Enregistreur de température sans fil

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6

Enregistreur de température sans fil




par cortejuan » 30/01/14, 16:28

Bonjour,

j’ignore si l'on peut faire la promotion d'un produit sur le forum. Si ce n'est le cas, vous l'effacerez.

Je cherchais depuis quelques temps un enregistreur de température longue portée pour enregistrer sur plusieurs jours les températures chez moi, dehors et dans mes serres. Tous les produits en questions étaient plus ou moins pro et très chers. je viens d'en trouver un que j’utilise depuis deux mois environ. Il est fabriqué par AREXX et coute environ 83 euros avec une centrale de détection et deux capteurs d'une portée de 50 mètres.

La doc est très succincte et plutôt mal faite car incomplète, il faut aller sur la toile pour trouver les infos mais, la station détectrice possède une mémoire interne de 2 Mo (si je ne me trompe). Si bien que l'on peut enregistrer durant 110 jours avec un seul capteur et 10 jours avec 10 capteurs.

Les points forts sont

- la possibilité de brancher et de débrancher les capteurs sans aucune réinitialisation de la centrale ; un nouveau capteur (jusqu'à 5O paraît-il) ? On met les piles et il est immédiatement vu.

- les températures sont enregistrées de manière autonome. Dès que le câble USB de la station est branché sur l'ordinateur, la mémoire flash se vide et s'enregistre dans un fichier ASCII sur l'ordi. On débranche alors le câble USB et au branchement suivant le fichier est complété. Ce dernier contient donc les données de toutes les sondes.

- la précision est de 0.5 degrés ce qui est suffisant.

- l'existence de capteurs haute portée (90 mètres) et de capteurs à sonde déportée.

- l'existence de capteurs d'humidité

- les fichiers étant ASCII on peut les reprendre avec un tableur de type openoffice ou autre.

- est fourni un logiciel de visualisation des courbes, simple mais fonctionnel

- bien que fonctionnant sur pile, un connecteur jack est prévu pour alimenter la centrale avec une alim extérieure (ce que je fais).

Les points faibles :

- la matière plastique utilisée qui fait vraiment camelote,
- la non-étanchéité des capteurs qui oblige à les installer dans une boîte étanche s'ils sont dehors.
- le prix des capteurs qui tourne autour de 25 à 30 euros.

Donc un produit super qui donne plein d'info sur les évolutions de températures en fonction du temps.

Cordialement




L
0 x
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités