Dimensionnement socle béton petite eolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22

Dimensionnement socle béton petite eolienne




par ruthene » 27/07/12, 23:07

Bonsoir ,
Je suis en train de creuser mon trou pour mon socle béton.
Ma machine est une black 600. Sur la doc , ils parlent de monter un mat qui résiste à 3250Nm.
Soit pour une hauteur de 12 mètres , 3.9Tonnes.
Etes-vous d'accord avec ça?
Pour le socle, j'ai donc prévu au minimum 1,6 m 3 de béton.
Un profondeur de 1,2 à 1,5 m (si j'y arrive car je suis dans de la roche) sur 1 m de côté.
Est-ce que le mat va resister?
C'est un mat renforcé type petitjean de 12 mètres.
Je me demande quel coefficent de sécurité applique ces équipementiers car aux vues des caractéristiques je serai à la limite dans le cas ou la turbine est en effacement ou en mode sécurité . Si elle ne l'est pas . Hye.

Quelqu'un a -t-il réalisé ce type de fondation?
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 28/07/12, 05:43

:P
Pas encore mais c'est dans les cartons.
T'es articulé à la base ?
Petit-jean fait de tout: pour éclairage pour EDF pour la vidéo-surveillance, signalisation, pour l’éolien... Très sérieux
Mon mat est plus lourd mais moins haut que le tien: la contrainte sera proche. Je pense qu'un carré d'un mètre de diagonale pour le socle est amplement suffisant.

Mat éolienne qui a cassé à la base
Image

Petit-jean articulé
Image

En général (alu pour éclairage)
Image

Sur cette photo je viens de comprendre comment fixer mes 4 crochets dans le béton (qui sont long de 60 cm)
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 28/07/12, 10:08

Salut Plasmanu.
Oui il sera articulé à la base sur vérin hydraulique double effet de 570-970mm pour 2.5T (largement suffisant). Ce n'est pas un petitjean mais l'équvalent fabrication Française aussi (ghm) un peu moins castaud sur le papier (20 % de moins). Candélabre renforcé. Il fait environ 180 Kg. J'ai laissé tomber le made in chine car trop cher (et oui).
Je suis entrain de faire les plans pour les pièces pour l'usinage et le découpage. Le trou des fondations est en cours (dur dur dans la roche). Dès qu'il sera fini, chainage, coffrage, coulage béton et séchage béton minimum 3 semaines.
Puis usinage pièce et adaptation du candélabre. Peinture de celui-ci et à la fin septembre la machine sera opérationnelle. Je pense mettre l'anénomètre à 50 cm en dessous du bout de pale de eolienne pour mes relevés de vent (si une personne pouvait me confirmé l'emplacement ce serait cool).
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11

socle beton eolienne




par machaon » 18/10/12, 00:25

bonjour
pour ma part j'ai opté pour une autre alternative :

- socle beton feraillé en croix avec branche de 1ml env chacune (ca diminue le vol de beton et augmente l'interface beton/sol)

- poteau d'eclairage public octogonal conique en acier galva de 7 à 10m de hauteur avec possibilité de monter à 12m en soudant bout a bout un poteau entier + 1 tronçon d'un autre poteau ) et ensuite enficher en haut le petit mat supportant l'eolienne ( jusqu'à diam 50mm possible), avec alignement axial reglable grace aux 8 boulons sommitals 10mm d'origine sur les poteaux
Soudure d'un axe 20mm (tige filletée M8,8 ou lisse) sur un coté de l'embase carré du poteau. Cet axe pivote dans 2 cornieres L (60x60x6 galva), elles memes scéllées dans le beton chacune par 2 tiges filetées 16mm .
+ 4 tiges filetées 20mm scellées verticalement dans le beton , verrouillant le mat en position verticale par 4 ecrous 20mm.

Tout ça pour 40€ , si vous trouvez pas loin de chez vous une entreprise de reseau d'electricité , qui monte et demonte regulierement des lignes BT, et vous trouverez aussi du cable alu 4x70mm2 ou 4x25mm2 ( 150ml dans mon cas pour l'equivalent de 30€ shock: ) pour un prix dérisoire.....

Le haubanage permet aussi de réduire considerablement l'inertie du socle beton nessécaire , et un des haubans me sert au levage ou descente du pylone par petit treuil mecanique.
Quand à l'anemometre ( réalisé avec un compteur velo à fil et balle ping pong tot =15€ ), je l'ai placé à 70cm en dessous des bouts de pales sur une perche pour l'eloigner des turbulences du rotor et du pylone, avec l'inconvenient d'une vibration du capteur (resonnance) à seule vitesse de rotation eolienne.
Suivent 3 photos de la realisation non finie à l'epoque.

Image
Image
Image

C'est sur c'est pas du tout cuit , mais c'est imbattable financierement parlant avec la satisfaction de recycler du matos destiné a la ferraille...
:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/12, 00:56

Très joli travail, simple et pas cher, bien fait avec très bonne méthode, avec petit treuil !!!

Seul problème les arbres aussi hauts et pas loin qui perturbent en faisant des tourbillons ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/10/12, 01:20

C'est un peu léger...

Si tu as 3.8 T x 12 mètres + la force du vent, ça va te faire plusieurs dizaines de tonnes (force x bras de levier.... = 50t ?)

Donc si les fondations tiendront au mat, en cas de risque de colapse, le maillon faible ce sera la terre qui risque de lâcher! Surtout si elle est ameublie après de fortes pluies et un sol détrempé.

Surtout que ça n'a pas l'air "hors-gel", donc tu vas peut-être affaiblir le tout avec des températures très négatives... vu que le coef de rétractation/dilatation de l'acier n'est pas le même que le béton, il peut y avoir perte d'adhérence de l'armature, qui ne fera plus bien son travail, ce qui fragilisera l'ensemble.

Je ne vais pas me prononcer sur le calcul des moments et le calcul de structure — c'est fait, c'est fait... — mais au minimum, je chargerais par dessus, avec 1m de terre, pour recouvrir toutes ces fondations et les mettre hors gel. Avec un bon mètre de débordement tout le tour et de forme circulaire => éventuellement avec un mortier constitué de terre et de ciment à la base et une zone d'accrochage sur le ciment existant, superficiellement, à l'aide d'un perforateur et burin (il y en a à 50€ chez le hard-discount) sauf vers la fixation du mat bien sûr....

http://lidl.dofollow.be/?id=33732
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/12, 02:05

Les haubans essentiels, doublés ont été oubliés par Obamot !!
Ils n'ont pas de bras de levier à supporter.

Vérifier qu'ils sont assez élastiques avec amortisseurs, pour ne pas casser par les chocs répétés du vent par inertie, comme un marteau, qui peuvent les casser.

Le poids du poteau est faible et donc l'effet du gel est sans importance, même si le socle bouge un peu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/10/12, 14:27

Pour l'essentiel: Dedeleco peut-il affirmer que ces fondations sont «hors-gel»:

Image

Bien sûr que non, donc il nous racconte des gros bobards pour se mettre en avant, comme d'hab!

A-t-il fait le rapprochement entre la faible largeur de ces fondations par rapport à la hauteur du mat et le calcul des moments? Toujours pas! Connaît-il la section des cables et combien ceux-ci peuvent-ils encaisser? Encore pas...

Il est AU MOINS nécessaire de couvrir ça, c'est pas un gros travail: point barre!
Ça ne garantira pas que ça ne se cassera pas la geule, mais ça éliminera un point très faible qui saute aux yeux.

Dans le détail

— c'est bien la preuve que je n'ai pas «oublié» !
— j'ai déjà dit que je ne m'avançais pas sur les calculs de structure dans le détail (je ne l'ai jamais fait et ne le ferai jamais dans un forum, d'abord parce qu'en tant que responsable de maîtres d'ouvrage, la loi me l'interdit dans mon coin, et puis parce que lorsque je ne maîtrise pas toutes les données d'un problème, je m'abstient de dire que «c'est bon» lol )
— j'ai pas à me prononcer sur les haubans, vu ce qui précède. Mais j'aimerais bein voir la geule de ceux-ci après une tempête après une poussée de 50t, avec un sol meuble et détrempé et une perte de l'adhérence des aciers dans le béton, ayant subit le gel...
— quand je dis que c'est "léger", c'est que c'est léger! J'ai pas fait tout mes cours de statique et résistance des matériaux pour donner des paroles en l'air. D'ailleurs chacun peut faire une multiplication!
— j'ai déjà expliqué pourquoi les haubans n'étaient pas jugés une solution satisfaisante (vents tournants ou latéraux... un bateau peu se tourner pour se mettre face au vent, là on fait comment pour tourner la planète... mdr) je l'avais déjà expliqué dans le fil de Plasmanu. On m'opposera le fait que l'éolienne tourne sur son axe, j'en sais rien, j'ai pas les paramètres dont je m'abstient: mais mieux vaut prévenir que guérir: le gel c'est un problème à régler, sans avoir fait de calcul, c'est incontournable!

Par contre Dedeleco, ça oui, LUI «il peut tout»:
— sans n'avoir rien vérifié sur place (section des armatures, calcul des moments, etc);
— sans avoir mesuré la tenue du sol au densitomètre;
— ni n'avoir de données techniques suffisantes sur le mat;
— et bien sûr sans être technicien du BAT...

Lui «il peut», à l'aveuglette, donner un avis éclairé en jugeant cette construction: «bien faite et avec une très bonne méthode» mdr.

:mrgreen: :cheesy: Dédé est vraiment le roi de la châtaigne... Mais en BA ça craint!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/12, 16:58

On s'en moque du sol pour un poteau pas lourd guère plus que l'éolienne, avec les haubans avec ressorts, il peut bouger de beaucoup, sans risques !!!

Le poids du socle est supérieur au poteau. Ce type de poteau d'éclairage, j'en ai déjà vu bien incliné sur route, avec le sol ayant bougé sous les camions à côté et avec le vent, ceci sans haubans !!!

Donc Obamot confond ce poteau léger et haubanné avec les maisons de 30 à 100 tonnes sur fondations, et qui cassent à moins de 1cm de mouvement du sol.

Au fait, où en est la belle maison du type tour de Pise au milieu d'une rizière Chinoise ???

Si rien du minimum que j'avais proposé de pas cher, n' a été fait, elle doit continuer à s'enfoncer dans la rizière ???

Le poteau ne semble pas être posé dans une rizière, lui !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/10/12, 17:32

Tiens, c'est étrange, Dedeleco, confond le poids d'une ampoule VS une éolienne :mrgreen: :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités