Brûler des tourteaux de végétaux dans un poêle à pellets

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2

Brûler des tourteaux de végétaux dans un poêle à pellets




par yannko » 26/07/12, 10:28

Bonjour a tous,

Je suis actuellement sur un projet de biomasse pour le chauffage / distribution d'eau chaude, voir coge stirling (mega ras le bol d'etre employe par des boites de m...e, donc je pars sur mes projets).

Je cherche des infos sur la qualite de combustion des tourteaux fabriques a partir de vegetaux, utilises dans des poeles a pellets a chargement automatique.

Quelle est l'incidence d'un taux de matiere grasse compris entre 10 et 20% dans les tourteaux?

Existe-t-il une norme de qualite-combustion pour les tourteaux, a l'image des DIN+ pour les pellets de bois? Quel taux d'humidite est ideal?

Quelqu'un a-t-il deja fait le test dans son poele a pellet? Si non, quelqu'un est-il pret a essayer?

Enfin, les presses a pellet classiques suffisent-elles, ou bien il faut une presse specifique pour ces vegetaux?

A quel prix a la tonne se vendent les tourteaux (divers vegetaux, juste un ordre d'idee)?

Voila ca fait beaucoup :mrgreen:, mais il me faut une base serieuse, et sur le net, les chiffres varient beaucoup, au moins ici je sais que je peux me fier aux donnes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/07/12, 12:13

Sans vraiment répondre, permets-moi cette réponse d'agronome : je trouve dommage de bruler des tourteaux, qui sont un aliment riche en protéine.

Je pense que les végétaux ligneux, non valorisable autrement, sont la vraie ressource, généralisable et durable, pour alimenter des poêles et des chaudières à pellets !

Je te propose de passer ton projet au crible de "faisabilité" suivant :

- la ressource est telle reprodutible/renouvelable : oui

- la resource est telle disponible : ???? Tu entres en conflit avec la production d'aliments du bétail, avec des prix qui actuellement flambent (pénurie de soja, suite à une sécheresse aux USA)

- quel long terme ? : la croissance de la population va entrainer une exacerbation de la tension sur les produits alimentaires ; concurrence entre production agricole alimentaire et production agricole énergétique (cf bioéthanol, cf huile de palme) ; el projet est-il éthiquement défendable : non !!!

Bruler du tourteau, comme bruler du blé, est pour moi un caprice de riche qui ne va pas durer dans un monde fini !!!

Nous avons une énorme forêt, qui se développe en France, qui est sous-exploitée, sur des terres en partie difficilement valorisable pour la production agricole de nourriture...
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 26/07/12, 12:41

Salut Did :D,

merci pour ta reaction, je suis justement d'accord avec toi, car mon projet porte sur des oleagineux qui sont des dechets, inutilisables comme aliments animalier. :D

Je prends le colza, etc ..., comme exemple, car a partir du moment ou ceux-ci possedent un certain pourcentage d'huile, je presume (a tort ou a raison?) que leur comportement en tant que combustible sera similaire.

Sinon bien entendu je ne me permettrais pas de bruler des ressources qui peuvent etre utilisees pour la production alimentaire.

Je disais tourteaux, peut-etre que des pellets de biomasse seraient plus exact :?: Bref des pellets fait a partir de dechets de production bio, mais qui sont inutiles (non comestibles, non utilisables autrement qu'en compost).

Apres je ne sais pas du tout ce qui peut-etre "bon" a presser pour des animaux? Quelqu'un a une idee de ce qui peut-etre utilise comme aliments pour le betaille?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/07/12, 17:04

Le colza peut s'utiliser en alimentation animale. Je ne me souviens plus, il contenait des composés indésriables, qu'on a réussi à éliminer pa sélection.

Dans le contexte de la mondialisation débridée, le soja du Brésil ou des States était peut-être moins cher.

Sauf cas particulier qui m'échapperait, mais là, à chaud, je ne vois pas lequel, un tourteau est le résultat du pressage d'un oléagineux. L'huile étant en général comestibles, on peut supposer que la graine l'était. Après pressage, pour extraire la partie oléagineuse (lipides) restent la partie "glucidique" et la partie "protéique". Donc ce qui est bon en matière de nutrition (y compris humaine d'ailleurs - le tourteau d'arachide est un excellent aliment protéique pour les bébés en Afrique !).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/07/12, 20:25

Tout en approuvant le message de Did67, je précise que les tourteaux produisent des résidus solides de combustion pas faciles à gérer.

J'ai personnellement brûlé une bûche comprimée (c'est un gros pellet) de tourteau oléagineux à titre expérimental, ce fut une infection!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 27/07/12, 08:56

Ok c'est interessant tout ca!

Bon je me suis renseigne, ce que je veux utiliser ne peux pas etre transforme en aliment bovin, ni animalier tout court.

Peut-etre le fait de reduire en petits pellets va aider pour la combustion? A priori j'ai trouve des chaudieres qui brulent les residus gras (dont les tourteaux), apres je n'ai pas la moindre idee de ce que ca peut donner...

Quelqu'un serait partant pour faire un essai (quelqu'un possedant une chaudiere a pellets) :mrgreen: ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 31/07/12, 11:42

Personne n'a d'idee :?:
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités