Petite éolienne : question de mât

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
jma
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/12/08, 22:11

Petite éolienne : question de mât




par jma » 25/04/12, 14:17

Bonjour à tous,

je souhaiterais installer une petit éolienne d'environ 1000w. Je sais que ce qui importe le plus dans cette démarche c'est de soigner l'exposition au vent. Il faudrait donc que je la place idéalement à 12m du sol, au dessus des toits environnants.

Mes contraintes sont les suivantes : milieu urbain plutôt pavillonnaire et bonne orientation par rapport aux vents dominants. De plus nous sommes dans un couloir de vent (rue rectiligne qui débouche en façade) et face arrière assez dégagée (campus avec peu de bâtiments et quelques arbres) ce qui fait que l'installation peut-être intéressante.

Le jardin n'est pas très grand (environ 100m2 disponible au sol) ce qui restreint l'utilisation de haubans. La maison fait 6m de haut environ. Le jardin est occupé par une vieille maison aménagée en cuisine d'été et atelier (hauteur environ 3m)

J'aimerais donc placer l'éolienne à au moins 10m de haut. Ma première idée était de fixer le mât sur le mur de l'atelier. Cela serait possible pour 3 premiers mètres mais pour le reste je pense que la solution n'est pas viable. Ceci me permettrait en effet de monter un mât de 6m au plus ce qui ne serait pas vraiment efficace. Donc je cherche une solution de mât sans hauban compatible avec cette configuration.

J'ai oublié de préciser que l'accès d'une grue est impossible donc exit les mâts d'une seule pièce et les gros travaux de fondation.

La solution proposée ici http://www.aurore-energies.com/eolienne/mat_d_appui_mural_anti_vibration_pour_eolienne/mat_mural_pour_eolienne_whisper_100.html répond en partie à mon problème mais ne me permettrait d'atteindre une hauteur intéressante.

Voilà si vous avez des idées je suis preneur car là je sèche complètement.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Jerome
[/url]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 25/04/12, 14:25

Je pense que si tu veux te passer de hauban, il faut regarder pour se bricoler un mat autoportant : en gros 3 ou 4 tubes ou cornières reliés entres eux par des traverses, exactement comme les pylônes haute tension.
ça peut s'assembler directement sur place par soudure ou boulonnage. Si tu n'as pas le vertige et en prenant les précautions nécessaires (harnais, casque) tu peux l'assembler directement sur place déjà érigé (les traverses servent de barreau d’échelle pour accéder à la partie du dessus)

Sinon certains utilisent des poteaux de lampadaires : les gros tubes octogonaux galvanisé de forme légèrement conique.
0 x
jma
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/12/08, 22:11




par jma » 25/04/12, 14:35

Merci j'aime bien l'idée du pylône qui rendra les visites possibles !
La base du pylône pourra être fixée au mur jusqu'à 3m ce qui évitera de faire une fondation trop profonde.
0 x
jma
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/12/08, 22:11




par jma » 25/04/12, 16:03

re. Je trouve des pylones autoportants d'occasion de 12m qui font 30 cm de coté (utilisés souvent en radio amateur). Ca m'a l'air parfait !

merci en tout cas pour l'idée.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 26/04/12, 19:31

Bonjour ,

entre être et avoir l'air il y a une marge .
Si cette marge est positive tant mieux sinon c'est la cata ....

Si tu fixe ton mât a ton mur et que ton mât est sous dimensionné ce n'est pas le mur en parpaing qui vas le retenir , le mur vas venir avec le mât s'il tombe .

entre une antenne et une eolienne les contraintes ne sont pas les même , pour une eolienne de 1Kw je dirais a vus de nez que tu vas avoir un rotor de de app 2.4m de diam , ça pousse fort quand le vent souffle ....

tu devrais faire un petit calcul avant ...

Et avant d'acheter ton eolienne tu devrais surtout mesuré le vents avec un anémomètre et pas a vue de nez , et faire une prise de mesure sur 5 à 6 mois si possible , en somme connaitre le potentiel du vent chez toi ,ceci éviteras des mauvaise surprises quand à la production .

et entre nous 12 m c'est le minimum pour avoir du vent app stable et surtout le maximum pour ne pas avoir faire une demande de de permis de construire , mais en aucun cas la hauteur idéal pour avoir une bonne production ...
0 x
jma
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/12/08, 22:11




par jma » 26/04/12, 19:41

Je suis d'accord pour le principe et ne ferai pas l'impasse sur une bonne fondation. Le mur ça ne serait que du plus.

Y-a-t'il un modèle d'anémomètre recommandable ? Il faut que je la place à 12m je suppose ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 26/04/12, 19:47

C'est le même principe que les poteaux EDF des rues étroites pour ne pas toucher parterre.
Pas de haubans.
Ça ressemble a une une double fixation pour parabole.
Avec peu de vent ça bouge un peu à la tête.
Mais c'est solide.
Éolienne 1kwh environ.
Efficace si on ne monte pas beaucoup.
A mon avis derrière le mur en parpaing il y a aussi un carré interne plus grand qui fixe le carré externe.
Image
Image
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/04/12, 20:09

pour choisir la hauteur il ne faut faire le maximum autorisé donc 12m ... et il serait meme souhaitble de faire plus ... dommage que les autorisation soit difficile a obtenir

pour un mat de 12m la fixation a un mur de 3 metre ne sert pas a grand chose : il faut de toute facon que la fondation au sol tienne le coup , et au pire si ca ne tient pas ce n'est pas la peine de demolir la moitié de la maison avec

la solution style pylone a haute tension est bien la plus pratique : jjeux de construction de corniere coupé et percé avec precision , assemblé par boulon , la partie deja monté servant d'echaffaudage pour monter plus haut

plus le poteau sera large , plus on on peut reduire la quantité de fer pour la meme resistance totale

les poteau en fer rond sont moins encombrant , mais plus epais et plus lourd ... et plus difficile a construire puisqu'il faut obligatoirement une grue

autre detail , le poteau en croisillon est non seulement facile a construire , mais facile a demonter pour , le reconstruire ailleur , si ca ne donne pas satisfaction

anemometre , on utilise souvent des anemometre a 3 demi boule : il on un gros in convenient : il marchent trop bien avec toute les direction de vent : il sont donc trop optimiste avec les vent tourbillonnaire , qui ne soufflent jamais assez longtemps pour profiter a une vrai eolienne : il faut donc non seulement enregistrer la vitesse du vent a l'anemometre , mais aussi la direction , et faire des calcul pour soustraire tout les temps ou la direction change trop vite

fondation pour un pylone en croisillon :ca doit etre lourd : ce n'est pas forcement la meilleure idée de gaspiller du beton sous le niveau du sol : je prefere faire un betit batiment carré en maconerie solide dont le poid sert a assurer la stabilité du pylone

une maison peut aussi servir de fondation , mais ne pas fixer en haut du mur qui n'a pas une grande solidité : fixer en bas du mur pour profiter de tout le poid du mur

on voit des mat en croisillon triangulaire a 3 poteau pour les antenne de gsm : ca fait des angle bizarre et complique la construction : je trouve les pylone carré style haute tension plus facile a faire en corniere
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 26/04/12, 20:29

C'est le principe de la structure nid d'abeille.
C'est le meilleur compromis, matériaux, poids, résistance.
Douée la nature.
Ensuite :base large, vers pointe fine: c'est creux dedans. Bien vu pour accéder.
Et comme l'araignée on fait le centre et ensuite on tend des câbles tout autour. Ça résiste aux gouttes d'eau. A grosse échelle.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 26/04/12, 20:37

Pour ce qui est de mât rond il n'y a pas besoin de grue , il faut surtout un pied de mât articulé avec a angle droit du mât un barre de levier , et en bout de barre un anneaux pour pouvoir lui accrocher au choix une voiture ou un tire-fort .
On peut couper le mât en deux (prévoir un boulonnage pour refixer les deux morceaux ) , articuler les deux parties entre elle , et sur la partie du haut lui mettre une barre de traction aussi , du coup une fois la première section montées et fixée ont met le tire fort sur la barre de la deuxième et on tire fort ;) , ça pivote et ensuite on boulonne les deux partie ensemble , bingo ont a un mât rond érigé sans grue ;) .

sinon voila un exemple de ce que tu peux faire :

http://www.fieldlines.com/index.php/top ... #msg928142

vas au milieux du sujet et ouvre le pdf tu auras un plan ;) .
En plus ont comprend mieux ce que je viens d'expliquer ...

ici autrement

http://www.deanbennett.com/tower_instructions.htm

et enfin

http://www.fieldlines.com/index.php/top ... #msg914848

il y a aussi les calcul nécessaire a faire expliqué et les dessins qui vont bien dans le pdf nommé

http://www.kkn.net/dayton2005/KE1IH-Dayton-2005.pdf

a plus
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités