Eolienne: régulateur MPPT ou PWM?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec

Eolienne: régulateur MPPT ou PWM?




par vinzman » 11/03/12, 16:14

Salut, tout est dans le titre.

En gros, je cherche un régulateur de charge pour mon éolienne de 300 watts et je cherche donc maintenant à m'en acheter un mais je ne sais pas vers quel type m'orienter.
Qu'est-ce qui serait le plus approprié?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/03/12, 18:09

il n'y a pas a choisir : un MPPT contient en general un PWM

PWM c'est une facon de faire varier une tension

MPPT c'est une methode de commande du PWM (ou d'un autre type de variateur) pour chercher la puissance maximum

atention la methode pour chercher le maximum de puissance est differente pour un paneau photovoltaique et pour une eolienne

avec un paneau photovoltaique le changement de puissance est instantané quand on change la tension ... et la courbe du photovoltaique est monotone

le comportement de l'eolienne sera un piege pour un MPPT solaire : quand il baisse la tension la puissance commence par augmenter parce qu'il y a l'inertie du rotor , puis la puissance baisse parce que ca fait baisser la vitesse ... et peut etre meme caler completement si le MPPT ne reduit pas le courant assez vite

un MPPT solaire risque de ne jamais trouver un fonctionement stable

il faut donc un MPPT fait pour eolienne et je me demande meme si il ne doit pas etre fait exactement pour un modele d'eolienne precis

ma solution preferé est de mettre un anemometre sur l'eolienne , et de trouver experimentalement a quelle vitesse ou quelle tension il faut mettre l'eolienne a chaque vitesse de vent
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/03/12, 21:17

Lis ça :

http://www.fieldlines.com/index.php?sujet=138135.0

ça vas te guider pas mal je pense dans ton choix :) .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités