Système multi-énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

Système multi-énergies renouvelables




par gentil33 » 27/01/12, 15:18

0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/01/12, 15:25

A réaliser, au moins une partie, mais alors très gros travail à tout bien optimiser, probablement avec un Stirling ou turbine, différent et adapté à chaque fonction.
Il manque la récupération des calories stockée en sous sol pour chauffer la serre à 15°C ou une maison à 20°C l'hiver et pas que le Stirling, lui bien plus complexe, car à 200 à 300°C pour un bon rendement.
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

travail




par gentil33 » 27/01/12, 15:40

je sais bien que c'est un énorme projet.

Mon souci est le système d'embrayage à bon rendement entre l'éolienne et le stirling pour l'alternateur.

D'après ce que j'ai pu lire, on peut se permettre de faire fonctionner le stirling en température basse à condition d'utiliser un gaz le plus léger possible (hydrogène) des cylindres super carrés (grand diamètre petite course) et un stirling double effet.

je vois ce système assez gros pour par exemple alimenter un village dans un environnement rural.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/01/12, 17:30

Pour un village, vu les puissances élevées nécessaires, il faut séparer les fonctions, éolienne avec son alternateur indépendant de celui avec chaleur, qui sera probablement une turbine à meilleur rendement, etc...
Chaque appareil puissant représente une gros travail de mise au point et donc il vaut mieux utiliser ce qui existe industriellement, au lieu de tout réinventer, avec quasi certitude d'erreurs.

Donc pour ce qui n'existe pas industriellement (stockage de la chaleur), essayer à petite échelle pour ne pas gaspiller son argent, avant de monter en puissance.
Il faut avoir une idée précise de la géologie des sols de ce village.

Le Stirling n'est pas la seule solution pour de faibles différences de températures, à voir les essais passés.

Pour 300°C, parabole ou chaleur de bois ou bio gaz, le Stirling ou la turbine sont au point et à acheter, sinon, c'est réinventer ce qui existe, et alors il est conseillé d'avoir une très grande expérience sur la question.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 27/01/12, 20:12

Le système ne s'intéresse qu'à la production électrique. Or le stirling n'utilise pas toute la chaleur fournie, il serait bon d'ajouter une récup de la chaleur perdue pour chauffer la maison ou la serre.
J'aimerais bien connaitre la production électrique nécessaire hors chauffage en France.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: travail




par chatelot16 » 28/01/12, 00:37

gentil33 a écrit :Mon souci est le système d'embrayage à bon rendement entre l'éolienne et le stirling pour l'alternateur.


tu cherche un probleme ou il n'y en a pas !

un embrayage est parfait et n'a jamais de mauvais rendement

ce qui est plus inquiétéant est que tu ne vois pas les probleme er les defaut de conception plus grave

il y a longtemps on fesait une usine avec un gros moteur dans un coin et des tad d'arbre de transmission pour faire tourner toute les machine ... depuis on s'est apercu que les moteur electrique bien placé sont moins cher moins compliqué que la trnasmission mecanique

pour les alternateur c'est la meme chose : ce n'est pas la piece la plus chere : sans interet de compliquer les chose pour mettre different moteur sur le meme alternateur

chaque moteur , eolienne , stirling , vapeur doit avoir son alternateur bien etudié pour lui

c'est tout l'interet d'un reseau electrique : mettre en commun toutes les energie

il y a toutes sorte de machine a inventer pour exploiter certaine energie , mais inutile d'en faire un grand projet compliqué : chaque machine qui peut faire de l'electricité peut etre mise au point indepandament de ceux qui la consomme

la naiveté de ton projet energie met un gros doute sur le reste du site
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 310 invités