Générateur à eau de pluie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

Générateur à eau de pluie




par netshaman » 29/03/11, 14:39

En regardant le fonctionnement de mon pluviomètre, j' ai imaginé un générateur fonctionnant selon le même principe.

Une sorte de coupelle reliée par une courroie à un contrepoids aimanté coulissant dans un solenoïde, ce contrepoids pesant juste assez pour contrebalancer le poids de la coupelle vide et permettant à celle-ci de remonter aussi vite qu' elle descend lorsqu' elle est pleine d'eau.
Lorsqu' il pleut la coupelle qui est maintenue verrouillée par un ressort au tarage prédéfini se remplit d' eau, à partir d' une certaine masse d' eau embarquée, le verrouillage est désactivé: la masse d' eau entraîne l' ensemble vers le bas et par conséquent le contrepoids aimanté monte dans le solénoïde, et cela génère un courant.
Arrivée en bas la coupelle se vide d' un coup grâce à un système qui la fait basculer : le contrepoids descend à nouveau, le verrouillage s' enclenche et le cycle recommence.
Bien sûr ce système ne pourra bien fonctionner que lorsque la pluie sera suffisamment dense.
En mettant plusieurs dispositifs en parallèle et synchronisés , il sera possible de générer un courant en continu qui permettra de charger un pack de batteries.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 29/03/11, 14:59

Le mécanisme semble astucieux (bien que je pense ne pas l'avoir compris en totalité).

Par contre, un petit calcul de la quantité d'énergie récupérable :

Pour un toit d'une surface de 100m².
Il reçoit annuellement environ 1000 litres par m² (en France).
En admettant que le déplacement de l'aimant est de 1 mètre (ça fait déjà un bon solénoïde), l'énergie récupérable est :
100 * 1000 * 9,81 * 1, soit environ 1 MJ ou 278 Wh par an :|

A peu près de quoi recharger un téléphone portable.
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 29/03/11, 15:25

C' était juste une idée comme ca.
En effet ca ne fait pas beaucoup.
:|
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/03/11, 15:40

Autant, au mieux, monter le grand bac d'eau de pluie sur le toit est le vider si plein, ce m3 vite dans une turbine avec alternateur électrique à bon rendement, le plus bas possible bas au niveau de l'égout 5 à 10m de dénivelé), comme EDF sur les grands barrages, qui eux collectent les eaux de pluie sur des dizaines de km2 et des centaines de m de chutes, ce qui change tout à fait l'ordre de grandeur...
Mais à Paris c'est 60cm de pluie par an, 600l/m2 et 100m2 de toit pour 5m de dénivelé donnant par an 60m3, on obtient 600x100x9,81x5=2943KJ divisé par 3600s donne =0,817KWh soit une économie de 0,1€ !!

Même avec 10m et plus on dépasse difficilement le € d'économie.

Donc l'énergie hydraulique est vraiment faible tant que on ne prend pas des Km2 et des 100m !!

On peut aussi le voir comme une preuve que l'énergie actuelle n'est pas chère du tout, mesurée en travail manuel !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités