Eolien et air comprimé

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
little b
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/01/11, 10:58

Eolien et air comprimé




par little b » 10/01/11, 12:09

n'est il pas possible d'utiliser l'energie eolienne pour comprimer de l'air dans une cuve en direct (l'eolienne doit elle etre surdimentionné?) .puis libérer cet air au grès de nos besoin energetique en faisant tourner une turbine qui génère l'électricitée utile. j'aime ce système qui shunte beaucoup de polution(photovoltaique, batteries) ce système pour tendre vers une autarcie energetique est completé par un moteur qui marcherai a l'huile et qui prendrai le relais si le vent manqué merci de me repondre
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/01/11, 12:29

Si si c'est tout à fait possible, des systèmes existent (j'en ai pas sous la main).

Mais le bilan global sera assez mauvais (beaucoup de pertes d'énergie dans la compression et la détente) comparativement à des batteries.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 10/01/11, 12:35

Sans compter le danger que ça represente...
Un petit compresseur de 100 litres à 7 bars, quand ça pête, ça suffit pour tuer un homme (ou plusieurs)
Sauf que là il faudra plus que 100 litres, et bien plus que 7 bars
Contrôle regulier de la/des cuve(s) indipensable pour ne pas avoir une bombe en puissance à la maison.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/01/11, 12:45

Oui beaucoup de volume et une pression élevée. Tiens faudrait faire une estimation volume/bar qui permet de stocker 1 kWh. Un motivé?

L'air comprimé n'est pas un bon vecteur d'énergie...mais il peut être bien pratique dans certains cas, regénération de freinage sur véhicule par exemple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 10/01/11, 13:21

Un système semblable est utiliser sur une ile des canaris je crois,
avant cela le concept à été testé dans les pyrénéens il y a plus de 30 ans.
Le mécanisme consiste à pomper de l'eau pour la relevé dans des réservoirs +/- naturels, puis ensuite l'eau alimente des turbines hydrauliques standards.
La réserve d'eau fait office d'accumulateur tampon corrigeant l'aspect aléatoire éolien.
L'ile est indépendante énergétiquement parlant.
Voir le sujet ici, et d'autres détails là
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
little b
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/01/11, 10:58




par little b » 10/01/11, 13:27

,mais dans le cas d'une maison bioclimatique (le bilan energetique etant faible)les pertes occasionnées par ce style de stockage ne peuvent-elles pas etre negligées si les besoins energetiques sont faibles alors la production d'energie(perte comprises )depasse les besoins de l'habitat en plus clair: il est vrai que quand je receuille de l'eau avec mes mains j'en perds enormement mais il m'en reste assez pour boire. cela ne peut-il pas s'appliquer a ma maison . De plus il est sur qu'il faille entretenir les cuves voir meme les avoir dans un local enterré je suis desolé de ma naivetée mais je ne suis qu'un petit charpentier qui veux se liberer de la dependance aux energies SALES
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 10/01/11, 14:14

Christophe a écrit :Oui beaucoup de volume et une pression élevée. Tiens faudrait faire une estimation volume/bar qui permet de stocker 1 kWh. Un motivé?
L'énergie récupérée par une détente isotherme d'un volume V2 à une pression P2 vers un volume V1 à une pression P1 est :

E = ln(P2/P1)*P*V

Pour un gaz parfait P*V est constant, on peut donc utiliser P2*V2 (soit pression de stockage * volume du réservoir).

Si on prend P1 = 3 bars (=300000 N/m2) et P2 = 10 bars (=1000000 N/m2), on obtient E = 1.2 10^6 * V2.

Pour stocker 1 kWh = 3600000 J, il faut donc un réservoir de 3 m3.

D'où l'importance d'utiliser des pressions de stockage bien plus élevées... avec les problèmes qui en découlent.

P.S.
Avec une détente adiabatique (plus utilisable en pratique), on récupère moins d'énergie ...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/01/11, 14:52

détente isotherme

très difficile à faire, sauf détente très lente et donc on récupère moins, et beaucoup de froid qui gèle tout.
Avec l'eau, stockée en hauteur, encore plus volumineux (piscine en haut de colline), la récupération avec turbine est plus facile et meilleure!!

Sinon on oublie systématiquement le stockage en gros moteur à ressort qui est comparable et aussi simple !!!

On mesure mieux que le pétrole est une énergie compacte et pas chère !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 10/01/11, 15:01

Quitte a partir sur des solutions de stockage dangereuse, pourquoi ne pas stocker sous forme d'hydrogène ? :cheesy:
0 x
little b
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/01/11, 10:58

merci




par little b » 10/01/11, 16:18

merci pour toutes ces precisions donc si je recapitule ilfaut mieux ecarter l'air comprimé
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités