Centrale éolienne tour à vent de Zena System (japon)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Centrale éolienne tour à vent de Zena System (japon)




par Christophe » 05/01/11, 12:10

Encore un "nouveau" concept d'éolienne d'après Zena: http://www.zenasystem.co.jp/en/wind-tower01.html

Image

Image

Image

1. Tour à vent (50m de hauteur, 27 m de diamètre)
2. Turbine
3. Centre de contrôle
4. Locaux Administratifs
5. Locaux Administratifs
6. Training Center (centre de formation ?)
7. Surface totale :13,000 m²


Moué....
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/01/11, 13:19

Je suis sceptique vu leur site, aucune info précise surtout sur la différence avec les autres projets !!

En regardant plus, on devine qu'ils espèrent collecter le vent qui rentre et ne sort pas à travers des clapets (solides nécessaire) qui canalisent le vent vers les turbines au sol !!

Je suis sceptique sur la concentration réelle, un facteur 2 ou 3 maximum, comme pour le vent autour des grands immeubles.

La résistance mécanique de la tour doit être très forte pour des vents max de 150 à 180Km/h (max à paris) et plus avec tornades aux USA !!
Donc ce doit être aussi lourd, costaud et solide qu'un vrai gratte ciel avec le même prix.
Ils ne parlent pas de test à petite échelle et donc c'est très hasardeux pour investisseur !!!!

Le prix sera bien plus élevé qu'une éolienne actuelle fonctionnelle pour moins de puissance réelle !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/01/11, 13:32

On ne va pas cracher sur la soupe, si? :cheesy: :cheesy: :cheesy:

J'aurais plutôt pensé à une implantation offshore! Mais une implatation sur site moyennement boisé se tient. Qui a déjà volé sur une telle zone à faible altitude comprendra ce que je veux dire: il y a beaucoup de thermiques sur ces étendues à cause du différentiel de température (plus basse). On est à chaque fois très secoué lorqu'on les traverse en vol...

Quant aux probabilités du cyclone! Y'a pas des assurances contre les éléments naturels? Si oui, ce n'est donc pas un «mauvais risque»! (lol) Ça prouve que les probabilités d'être sur la mauvaise trajectoires sont négligeabes amha.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/01/11, 13:51

il y a beaucoup de thermiques sur ces étendues à cause du différentiel de température (plus basse)

Obamot n' a pas pris le temps de regarder avec soin le site en question, mal présenté, il est vrai, car l'air au lieu de monter en cyclone, capté par la tour, descend vers les turbines au sol !!!!

Fonctionner en sens inverse de la thermique d'une cheminée est un frein supplémentaire !!


Autrement vu la puissance des cyclones sur mer chaude, je suis convaincu de la tour à vortex sur lac très chaud chauffé par le soleil qui ajoute les effets thermiques de la vapeur d'eau essentiels dans les cyclones ou tornades!!
La vitesse et la puissance ne sont pas max au centre mais sur les bords du centre !!
Une difficulté est que le lac sera vite vide sauf retour d'eau de mer.
Ces points ne sont pas assez discuté !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités