Production eau chaude à partir groupe électrogène

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)

Production eau chaude à partir groupe électrogène




par caracole » 24/11/10, 14:28

Bonjour,

J'ai un groupe electrogene diesel de 15Kw qui me sert pour diverses choses.
J'aimerai lorsqu'il fonctionne à d'autres fins, produire de l'au chaude à partir de sa propre chaleur ( radiateur, pot d'echappement ) à l'exclusion de l'electricité.

Y-a-t-il une possibilité par exemple un echangeur radiateur groupe et ballon d'eau chaude ?

Qui a des idées ? est-ce que ça déjà été fait ?

Merci, Pierre
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/11/10, 14:55

Le pot d'échappement monte à quelle température ?
Si plus de 70°C (très probable) un tuyau de cuivre enroulé autour d'un pot d'échappement sérieux, serré, avec un isolant léger par dessus avec de l'eau d'un circulateur à vitesse fixée par la température en sortie de l'eau devrait permettre de chauffer cette eau !!
Les 3/4 de l'énergie sont perdues en chaleur, aussi il y a de quoi chauffer une maison si 15KW électrique, il y a 3x15=45KW de chauffage !!
Donc le pot est à fortement agrandir probablement pour un bon échangeur récupérant la plus grande partie !!

Si groupe moins puissant, essayer avant sur faible puissance permet de cerner les problèmes !!

Voir si le fabricant n'a pas regardé et résolu ce problème, voir lui demander de le résoudre, vu son intérêt commercial pour l'image de marque de ce fabricant !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 24/11/10, 15:22

Puisque tu parles de radiateur, je suppose qu'il s'agit d'un groupe à refroidissement par eau ?

Pour commencer, je partirais du circuit de refroidissement du groupe, en le détournant vers un ballon avec échangeur.

Attention : la pompe de circulation risque d'être de puissance insuffisante pour supporter un échangeur supplémentaire.
Prévoir aussi des sécurités pour éviter la surchauffe du moteur ...

Si ça fonctionne mais que la puissance récupérée est insuffisante, on peut tenter de récupérer la chaleur de l'échappement par un circuit :
moteur -> échangeur sur pot d'échappement -> échangeur dans ballon d'eau chaude -> radiateur
Mais comme le fait remarquer dedeleco, la surface du pot d'échappement est généralement trop faible pour servir d'échangeur de chaleur (la preuve : les gaz sortent chauds).
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 24/11/10, 15:45

tu peux aussi recuperer l'air chaud du ventilateur ........
mais ton moteur tourne t il assez longtemps pour amortir l'installation ?
s'il tourne regulièrement et constemment, quitte à modifier le refroidissement de ce dernier , autant te servir du radiateur comme centrale de chauffage et remplacer le radiateur par un volume de liquide de refroidissement et le faire tourner dans des radiateurs

s'il tourne de temps en temps , tu peux t'en servir comme chauffage (ou prechauffage) de l'eau sanitaire sur ton cumulus
à toi de voir le procedé le mieux adapté
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 24/11/10, 16:26

Attention quand même de prévoir un dispositif qui permet une montée rapide en temperature du moteur, et de même de ne pas trop tirer de puissance calorifique qui empêcherais le moteur de tourner à sa temperature nominale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 24/11/10, 17:14

Gaston a écrit :Puisque tu parles de radiateur, je suppose qu'il s'agit d'un groupe à refroidissement par eau ?

Pour commencer, je partirais du circuit de refroidissement du groupe, en le détournant vers un ballon avec échangeur.

Attention : la pompe de circulation risque d'être de puissance insuffisante pour supporter un échangeur supplémentaire.
Prévoir aussi des sécurités pour éviter la surchauffe du moteur ...

Si ça fonctionne mais que la puissance récupérée est insuffisante, on peut tenter de récupérer la chaleur de l'échappement par un circuit :
moteur -> échangeur sur pot d'échappement -> échangeur dans ballon d'eau chaude -> radiateur
Mais comme le fait remarquer dedeleco, la surface du pot d'échappement est généralement trop faible pour servir d'échangeur de chaleur (la preuve : les gaz sortent chauds).

Oui, il s'agit d'un groupe dont le moteur est refroidi par eau ( radiateur ).
Je pensai utiliser un echangeur de chaleur à plaques comme celui-ci. http://www.regenebatt.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_lite_pdf.tpl&product_id=87&category_id=9&option=com_virtuemart&Itemid=30 mais je ne suis pas tres competent..
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.

Linux, c'est le contraire ...
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 24/11/10, 17:22

dedeleco a écrit :Le pot d'échappement monte à quelle température ?
Si plus de 70°C (très probable) un tuyau de cuivre enroulé autour d'un pot d'échappement sérieux, serré, avec un isolant léger par dessus avec de l'eau d'un circulateur à vitesse fixée par la température en sortie de l'eau devrait permettre de chauffer cette eau !!
Les 3/4 de l'énergie sont perdues en chaleur, aussi il y a de quoi chauffer une maison si 15KW électrique, il y a 3x15=45KW de chauffage !!
Donc le pot est à fortement agrandir probablement pour un bon échangeur récupérant la plus grande partie !!

Si groupe moins puissant, essayer avant sur faible puissance permet de cerner les problèmes !!

Voir si le fabricant n'a pas regardé et résolu ce problème, voir lui demander de le résoudre, vu son intérêt commercial pour l'image de marque de ce fabricant !!


Le groupe est assez puissant, le moteur tourne a 1500tm quant a la température à la sortie ( ou sur le pot ) elle est assez élevée Je me suis brulé une pair de fois !
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.

Linux, c'est le contraire ...
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 24/11/10, 17:26

zorglub a écrit :tu peux aussi recuperer l'air chaud du ventilateur ........
mais ton moteur tourne t il assez longtemps pour amortir l'installation ?
s'il tourne regulièrement et constemment, quitte à modifier le refroidissement de ce dernier , autant te servir du radiateur comme centrale de chauffage et remplacer le radiateur par un volume de liquide de refroidissement et le faire tourner dans des radiateurs

s'il tourne de temps en temps , tu peux t'en servir comme chauffage (ou prechauffage) de l'eau sanitaire sur ton cumulus
à toi de voir le procedé le mieux adapté

Je crois que je vais procéder a des mesures de temperatures !
La solution radiateur me parait interessante ici un lien vers la photo de mon moteur.
http://picasaweb.google.com/lh/photo/3r47xl-_Y6f1CO_s2Vpn4A?feat=directlink
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.

Linux, c'est le contraire ...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/11/10, 17:44

pour recuperer la chaleur du bloc moteur c 'est exactement comme une chaudiere a fioul , il faut la laisser monter en temperature , puis faire circuler l'eau vaers l'utilisation de chaleur quand c'est assez chaud

sauf que pour la chaudiere si l'utilisation de chaleur diminue la temperature monte et on coupe la chaudiere , dans ton cas si la temperature monte il faut remettre en circuit le radiateur d'origine

une grosse moitié de la puissance perdue l'est par l'eau du bloc moteur , mai l'autre moitié est perdue par l'echappement , et pas seulement le pot d'echapement , aussi la pipe d'echappement

il serait possible d'obtenir plus que 100°C mais a quoi bon , a moins de faire marcher une machine a vapeur

enrouler du cuivre sur le pot d'origine ... bof , surface trop faible , ca continuera a sortir aussi chaud ... il faudrait un vrai echangeur de chaleur a surface suffisant

je l'ai fait pour des groupe bien plus petit ... pour recuperer toute la chaleur ca condense et c'est corrosif conclusion tant qu'a condenser , j'arrose l'interieur du recuperateur avec de l'eau , et je fait passer cette eau chaude dans un echangeur ... avec une temperature de recuperation assez basse ca condense l'eau de l'echapement et le systeme deborde constament

avec passage de l'eau dans un tas de caillou pour saturer de calcaire ca retient les NOx et les autres cochonerie du moteur

il y a une astuce interressante utilisé sur certain moteur marin : envoyer de l'eau dans la pipe d'echapement : ca evite la surchauffe , et dans mon cas ca evite la perte de chaleur du tube entre le moteur et le recuperateur

j'ai en projet de fabriquer ce genre de recuperateur a eau aussi bien pour groupe electrogene que pour toute chaudiere : bois ou fioul : recuperation totale de la chaleur perdue et reduction radicale de la pollution

autre solution facile : remplacer le pot d'echappement par une petite chaudire a fioul ... son volume sert de silencieux ... ca surface sert de recuperateur de chaleur
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 24/11/10, 17:48

L'échangeur a plaque est une bonne piste. Avec une vanne 3 voies et une regul qui prend en compte les differentes temperature (moteur, eau à chauffer, etc...) pour que le moteur tourne toujours à la bonne temperature tout en soutirant le maximum de calories.

Celui que tu as donné en liens est peut être un peu petit (quoi que je n'ai aucune idée de comment on dimmensionne ce genre d'appareil) mais il est vraiment pas chère (je pensais que c'était plus couteux, je garde le liens sous le coude)
Pour faire un premier essai ça evite un investissement trop lourd.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités