Exploitation de l'énergie mécanique de la roche

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Le_Gaulois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 15/11/10, 10:23

Exploitation de l'énergie mécanique de la roche




par Le_Gaulois » 22/11/10, 16:08

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous parler d'une idée qui m'a traversé l'esprit il y a peu, en voyant une centrale de haute chute dans les montagnes.

Nous sommes tous conscients qu'il est aujourd'hui nécessaire de diversifier au maximum nos sources d'énergies renouvelables. C'est pourquoi je souhaiterais vous exposer un procédé visant à exploiter l'énergie potentielle de la roche par le biais d'une centrale que nous appellerons "pétraptosique".

L'idée m'est donc venue en observant une centrale de haute chute en traversant les Pyrénées. Le principe de ces centrales est d'utiliser l'énergie potentielle de l'eau contenue entre le point haut (point de captage de l'eau) et le point bas (turbine). C'est alors que je me suis dit : "pourquoi ne pas utiliser également l'énergie potentielle des roches ?"

Le principe est donc d'exploiter l'énergie potentielle de la roche, en la faisant passer d'un point haut (sommet de la montagne) à un point bas (vallée), en passant par une machine tournante permettant de convertir cette énergie potentielle en énergie électrique.

Les roches présentent plusieurs avantages non négligeables :
- leur densité, et donc leur énergie potentielle volumique, sont bien supérieures à celles de l'eau
- les roches, en tant que mode de stockage de l'énergie potentielle, sont bien moins critiques que l'eau (l'eau est beaucoup utilisée en dehors des centrales électriques, les roches on s'en fout)

Le principal défaut est lié aux problèmes de granulométrie. L'utilisation de turbines hydrauliques dites "classiques" (Francis, Pelton...) serait possible dans le cas d'une très faible granulimétrie, où le flux de roche peut être assimilé à un fluide. Pour des raisons d'autoconsommation, c'est impossible : l'énergie nécessaire pour réduire en poussière la roche serait bien supérieure à ce que l'on pourrait obtenir. Il faut donc trouver un moyen pour pouvoir tolérer une granulométrie de l'ordre du centimètre, voire du décimètre, ou encore mieux beaucoup plus...

Une possibilité serait d'utiliser une sorte de roue à aubes géante, un peu comme une grande roue de fête foraine :
- on charge les blocs de roche dans les godets en haut de la roue
- le poids des godets chargés entraine la roue en rotation
- on décharge les godets une fois en bas
- les godets vides remontent

Bien évidemment, pour maximiser la puissance de la centrale, il faut maximiser :
- le débit de roches
- la taille de la centrale

Par exemple :
- une centrale de 250m de dénivelé permettant d'évacuer 5 m3 de roches d'une densité de 5 par seconde permettrait de produire :
E = rho x v x g x dz = 5000 x 5 x 9.81 x 250 = 61 MW hors autoconsommation
- une centrale de 500m de dénivelé permettant d'évacuer 10 m3 de roches d'une densité de 5 par seconde permettrait de produire :
E = rho x v x g x dz = 5000 x 10 x 9.81 x 500 = 245 MW hors autoconsommation

Evidemment, c'est difficile d'aller au delà de ces dimensions, ça risquerait d'être vraiment énorme, voire colossal au-delà...

Maintenant, certains pourront objecter que, à force de grignotter le sommet, la taille de la montagne va diminuer. Que nenni !! En diminuant la masse de la taille au sommet, on réduit la pression exercée sur la base. De ce fait, et d'après les lois de la physique, la roche principale qui constitue la montagne devrait remonter, et compenser par la même le grignottage du sommet !!

De plus, les blocs de roche retirés du sommet pourront être valorisés, par exemple dans la construction de bâtiments !!

Deux problèmes :
- arriver à construire des roues à aubes de dimensions colossages (500 m ce n'est pas rien !!)
- trouver des montagnes qui servent à rien pour y installer nos centrales pétraptosique

Qu'en pensez-vous ?

Econologiquement,

Le_Gaulois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/11/10, 16:25

Houla vaste débat...et idée "intéressante" pour la reflexion technologique!

Broyer des pierre c'est selon moi irréaliste (coût de broyage surement supérieur à ce qu'on peut gagner).

Et si ca l'était (à vérifier), le principal probleme est que, contrairement à l'eau qui se révéapore, la pierre n'est pas renouvelable à l'échelle humaine: on va donc "grignoter" les montages? Je suis pas d'accord avec ta montage qui repousse à l'échelle humaine (j'ai jamais vu une mine à ciel ouvert qui a repoussé!)

Par contre on peut imaginer des capteurs piezzo en sous sol...qui exploiteraient les énormes contraires des plaques tectoniques!

Mais je pense que c'est assez irréalisable pour la même raison qu'on exploite pas l'énergie thermique des volcans...qui est pourtant très importante (plusieurs GW).

Mais j'aime bien l'idée de ce sujet pour la forme! J'ai hâte de lire l'avis des autres...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 22/11/10, 16:52

Cette idée me rappelle furieusement un article paru dans Science & Vie il y a quelques années.

Dans le numéro d'avril pour être précis :lol: :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/11/10, 16:53

Non me dites pas que je suis trop naïf? :mrgreen:

ps: les roches de densité 5 sont tout de même assez rare, on est plus proche du 2 à 3 non? Ca divise la puissance par 2...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/11/10, 16:55

Gaston a écrit :Cette idée me rappelle furieusement un article paru dans Science & Vie il y a quelques années.


Ça doit être "Science & Vie Junior !" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
cheval
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 23/09/10, 16:16




par cheval » 22/11/10, 16:58

Pourquoi ne pas remplacer les moteurs des telesieges par des alternateurs, et les skieur par des cailloux?
0 x
Vive la science LIBRE!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/11/10, 16:59

Euh c'est moi ou ca commence à sentir le troll ici? :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/11/10, 17:00

Image Yaisse!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/11/10, 17:03

Amusant de récupérer l'énergie de la tectonique des plaques qui fait les montagnes !!
Broyer une roche coute combien en énergie ????
On peut utiliser de gros blocs avec levier pour récupérer l'énergie pour remonter de l'eau ou n'importe quoi d'utile.
Mais après la roche en bas est encombrante sauf pour construire des maisons ou des routes !!
Utile pour un exploitant de carrière !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/11/10, 17:03

Christophe a écrit :Euh c'est moi ou ca commence à sentir le troll ici? :?

Here also:

https://www.econologie.com/forums/post184339.html#184339
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités