Biomasse: quelles cultures pour demain? (Valbiom)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Biomasse: quelles cultures pour demain? (Valbiom)




par Christophe » 08/11/10, 12:03

Les nouvelles cultures: Quelles opportunités? Evénement neutre en carbone

Les problèmes environnementaux, la diminution des ressources pétrolières et la crise dans le secteur agricole nous poussent à trouver des alternatives par rapport à nos modes de producti on et de consommati on.

La biomasse peut se substituer avantageusement aux ressources fossiles, aussi bien au niveau énergétique que non-énergétique.

La biomasse offre donc de nouvelles perspectives pour le monde agricole, en créant des emplois locaux et non délocalisables et en participant à notre indépendance énergétique. Plusieurs études montrent que la biomasse va jouer un rôle prépondérant dans les années à venir.

Cette journée a pour objectif de faire un tour d’horizon des
multiples perspectives qu’offre la biomasse !


Programme et modalités d'inscription : https://www.econologie.info/share/partag ... YbnWGI.pdf


Le mercredi 17 novembre 2010 - Espace Senghor de Gembloux

Madame, Monsieur,

L'asbl ValBiom a le plaisir de vous convier à ses 7èmes Rencontres de la Biomasse.

Actuellement, les problèmes environnementaux, la diminution des ressources pétrolières et la crise dans le secteur agricole nous poussent à trouver des alternatives par rapport à nos modes de production et de consommation.

La biomasse peut se substituer avantageusement aux ressources fossiles, aussi bien au niveau énergétique que
non-énergétique.

La biomasse offre donc de nouvelles perspectives pour le monde agricole, en créant des emplois locaux et non délocalisables et en participant à notre indépendance énergétique.

Cette journée a donc pour objectif de faire un tour d’horizon des multiples perspectives qu’offre la biomasse !

Programme et modalités d'inscription : https://www.econologie.info/share/partag ... YbnWGI.pdf

Nous vous offrons la possibilité de vous inscrire jusqu'au vendredi 12 novembre.

Formulaire d'inscription en ligne: http://www.valbiom.be/index.php?url=fr/inscription/

N'hésitez pas à me contacter pour plus de précision. Les délais étant très courts, ne tardez pas à vous inscrire.

Veuillez diffuser cette annonce le plus largement possible. Merci pour votre collaboration.

Au plaisir de vous rencontrer ce mercredi 17 novembre.

Cordialement,

Valérie THIELS
Chargée de communication ValBiom


ps: j'ai assisté à 2 de ces journées (2007 sur les plantes à croissances rapide type miscanthus et 2009 sur les biocarburant de 2ieme génération de type ligno cellulosique, pour les 2 j'ai fais des sujet: https://www.econologie.com/forums/search.php ), c'est vraiment bien organisé mais cette année je ne pourrai pas y aller.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/11/10, 14:12

On pourrait récupérer tout les bois et végétaux qui pourrissent dans les forêts, les déchetteries et les jardins, voire brulé par tous dans toute la France et qui pollue toute la France avec des fumées acres nocives !!

Je suis effaré par la quantité de végétaux ainsi perdus et jamais récupéré pour chauffer !!
Et avant de cultiver, de réduire les cultures pour se nourrir, il faut assurer une bonne récupérations de tout ces végétaux, même petits bois qui peut être mis en granulés ou plaquettes.

J'ai plein mon garage de tel bois de mon jardin à bruler et ça déborde à la déchetterie qui brule et pollue !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 08/11/10, 14:38

Ben beaucoup de déchets verts communaux sont valorisés en compost, donc tout n'est pas perdu. Je ne suis pas sur que retirer tout le (petit) bois mort des forêts soit intéressant pour la qualité de l'humus...et donc la croissance de la future forêt...

Maintenant il est certain qu'il y a énormément de pertes: sur 100 m3 débités en forêt, environ 60 m3 sont laissé sur place, c'est assez énorme mais qui veut se chauffer au brindilles ou branchettes de 1 cm d'épaisseur?

Voici le bilan moyen du bois matériau à destination des meubles massifs, charpente, construction, lambris, parquets...etc etc:

Image

Issu de ce doc (de la journée 2007 où j'étais) : https://www.econologie.com/la-filliere-b ... -3742.html

Il faut donc lire qu'au final sur 100m3, seulement 2 à 18m3 du bois (massif) est valorisé dans le produit final.

Mais attention ca veut pas dire que le reste est perdu: les 20m² de déchets sciage ne sont pas perdus. Ils sont valorisés en pellets ou panneaux agglomérés...De même, je pense qu'une grande partie des 60m² est valorisée en bois de chauffage...

Par exemple: on ne fait rien comme matériau en bois avec une branche de 20 cm de diamètre mais c'est intéressant pour le chauffage...

Pour d'autre doc de la journée de Valbiom 2007, sur les bilans du bois, fouiller ici:
https://www.econologie.com/chauffage-au- ... -3740.html

ps: voici le sujet de la journée de 2009 https://www.econologie.com/forums/6ieme-rb-b ... t8431.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6512
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 08/11/10, 14:54

Mon vieux bossait en foret..les residus des coupes etait sur la fin de sa carriere mis en endains et broyés par une machine .tout restait sur place pour retourner aux futures plantations...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 08/11/10, 14:59

Oui et ici c'est même obligatoire de nettoyer la parcelle après la mise à nu...

Souvent, quand y a pas de broyeur, c'est brûlé sur place, mais le mieux c'est quand même de faire des plaquettes forrestières qu'on valorise...mais faut avoir le matériel et l'accès.

J'en ai vu il y a quelques mois en direct sur la 4 bandes pour les travaux de taille sur les bas coté: le broyeur remplissait directement un camion benne.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 08/11/10, 16:45

Christophe a écrit :Il faut donc lire qu'au final sur 100m3, seulement 2 à 18m3 du bois (massif) est valorisé dans le produit final.

Mais attention ca veut pas dire que le reste est perdu: les 20m² de déchets sciage ne sont pas perdus. Ils sont valorisés en pellets ou panneaux agglomérés...De même, je pense qu'une grande partie des 60m² est valorisée en bois de chauffage...


Je n'avais pas les chiffres aussi précis, mais cela correspond à l'expérience que j'ai des bois.

Et je pense que si la sciure est de mieux en mieux utilisée, ce n'est pas du tout le cas des 60% jetés dans les bois.

Et si on ajoute les déchets verts de la maison et des jardins, on doit être en excédent au niveau de la France, à valider.
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/11/10, 17:06

on doit être en excédent au niveau de la France,


Chez 2 chez moi et autour , à 900Km de distances, c'est tout validé, à voir ce qui est jeté et brulé par tous, qui pollue avec plein de fumées acres !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités