15aine de l'écoconstruction à Floirac, Bordeaux

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

15aine de l'écoconstruction à Floirac, Bordeaux




par Christophe » 03/06/10, 11:32

Hauts de Garonne Développement, organise la 5ème édition de la QUINZAINE DE L’ÉCO CONSTRUCTION, qui se déroulera du lundi 14 au vendredi 25 juin 2010, au Centre d’Innovation et de Formation, avenue Jean Alfonséa, à Floirac.

– Gestionnaire du Pôle de l’Eco Construction à Floirac – Hauts de Garonne Développement avec ses partenaires institutionnels et professionnels, propose tant aux particuliers qu’aux professionnels du bâtiment, quinze jours de sensibilisation, d’information et d’animations autour de l’Eco Construction.

Vous trouverez en pièces jointes de ce mail l’affiche et le programme complet de cette 5ème édition de la quinzaine de l’éco-construction.

Image

Programme dépliant en .pdf: https://www.econologie.info/share/partag ... Grxd28.pdf

Au programme


· 7 conférences / débats, traitant des éco-quartiers (témoignages et présentation des projets Darwin et H’Nord), de la thermographie au service de l’habitat ancien (présentation de la thermographie aérienne de la CUB et de l’utilisation des caméras infrarouges), les toitures et murs végétalisés, l’étanchéité à l’air des bâtiments, la géothermie, et comment réduire ses factures et son empreinte écologique en adoptant des gestes simples et quotidiens.

· 3 visites de chantier, la maison éco citoyenne de Bordeaux : une démarche HQE et performante ; une journée porte ouverte d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau électrique; et la visite commentée d’un test d’étanchéité à l’air d’une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation).

· Une journée dédiée aux professionnels (dans le cadre de la préfiguration du Pôle de l’Innovation de l’Artisanat) organisée en partenariat avec la CDPEA et la Chambre de Métiers, sur le thème de la performance énergétique et de la Règlementation Thermique 2012.

· Une permanence de l’Espace Info Énergie de la MPS d’Artigues. Particuliers et professionnels trouveront réponses (sur rendez-vous) à leurs questions sur l’amélioration de leur habitat (isolation thermique, installation de systèmes d’énergies renouvelables, les crédits d’impôts, etc.).

· L’exposition « la maison d’aujourd’hui » fraîchement enrichie de nouveaux modules dans les locaux du Centre d’Innovation et de Formation à Floirac, sera en accès libre durant toute la quinzaine sur le thème des maisons écologiques à faible consommation d'énergie. Particuliers et professionnels pourront s'informer des dernières règlementations et techniques de construction.

L’ensemble de la manifestation est gratuite mais une inscription préalable est obligatoire (pour des raisons d’organisation).

Dans un souci d’éco-responsabilité, la communication liée à cet évènement se fera cette année essentiellement par voie informatique.
Aussi, en la relayant par ce biais, à votre réseau personnel et/ou professionnel, vous participez activement à son succès, et je vous en remercie par avance.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et espère vous retrouver pendant cette quinzaine.

Cordialement.

Enguerran LAVIE
Chargé de Missions
Hauts de Garonne Développement
Tel: 05.57.54.32.50
Fax: 05.57.54.32.59
elavie@hdgdev.com
www.hdgdev.com


Avis aux bordelais éconologues du coin...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: 15aine de l'écoconstruction à Floirac, Bordeaux




par citro » 03/06/10, 13:28

Je sais pas pourquoi, je me sens un peu visé... :lol:
Christophe a écrit :Avis aux bordelais éconologues du coin...
Merci pour l'info. :cheesy:
C'est marrant que j'apprenne cela par mon forum préféré alors que je passe devant tous les jours... (c'est au bout de ma rue).
:mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/06/10, 13:53

Comment t'as deviné? Bah y en a d'autres aussi :)

Au bout de ta rue? Dingue...

Bon alors, tu y vas en tant qu'écono reporter? :idea:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/06/10, 15:44

Il n'y a pas l'air d'y avoir comme sujet :
récupération de la chaleur d'été en trop pour chauffer l'hiver en géothermie !
Pas plus le sujet plus facile :
Transformation d'un poele à granulés en poele automatique à déchets végétaux séchés venant d'un broyeur ordinaire, déchets que tous nous jetons inutilement !

Je suis effaré de déchets végétaux, haies, pelouses, arbres, que nous jetons sans en rien faire !!!
En particulier le bois après tempêtes dans les Landes et autres forêts !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/06/10, 00:55

Christophe a écrit :Comment t'as deviné? Bah y en a d'autres aussi :)

Au bout de ta rue? Dingue...

Bon alors, tu y vas en tant qu'écono reporter? :idea:
Le plus dingue c'est que le canard municipal n'en parle pas et qu'aucun affichage n'y fais allusion...

Je vais aller pousser la porte demain soir.
Pour l'écono reportage, je suis over booké mes congés sont quasi épuisés... enfin je vais voir si je peux faire quelque chose...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/06/10, 01:22

Bah pas la peine de faire un truc prise de tête, juste quelques photos et infos intéressantes à partager en public si tu y vas...c'est tout :)
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités