Salle de bain... quel revêtement pour murs?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Kcenia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/04/08, 08:30
Localisation : Scharrachbergheim - Irmstett

Salle de bain... quel revêtement pour murs?




par Kcenia » 12/04/10, 10:27

Bonjour
Je suis désolée, je ne sais pas trop où poser ma question ...
Nous allons faire aménager le grenier de notre maison (on double la surface comme ça) avec entre autre une salle de bain

Je déteste le carrelage et je me demandais s'il y avait une alternative pour une pièce d'eau à peu près efficace et au moins pas pire d'un point de vue écologique...
Quelqu'un aurait une idée ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/04/10, 13:30

Bonne question, j'ai pas vraiment de réponse.

En quoi penses tu que les carrelages sont si "pires écologiquement" ?

C'est pourtant très durable si on ne choisit pas un truc trop "dans la mode" et si la pose a été bien faite...

C'est l'énergie grise qui t'inquiète? Le mortier colle?
0 x
Kcenia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/04/08, 08:30
Localisation : Scharrachbergheim - Irmstett




par Kcenia » 12/04/10, 13:51

je me suis mal exprimée, c'est pas d'un point de vue écologique que je déteste le carrelage, c'est le matériau à l'usage
je trouve ça froid, dur, ça casse et ça fait casser tout ce qui y tombe, les joints c'est galère à nettoyer ...
bref, j'aime po

le coté écologique, c'est pour pas faire n'importe quoi en remplacement (genre le plancher en teck avec joint bateau que mon frère me proposait en rigolant )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/04/10, 14:13

Normalement un carrelage qui est bien posé avec les bons matériaux et méthodes professionnelles, ca tient (au moins) 50 ans...

Il existe maintenant des gros carreaux avec moins de joints mais c'est délicat à poser si auto pose...

Un plancher au mur? Ah c'est un lambris alors :)

Ben voila: je te suggère un lambris PVC...ah mince c'est anti écolo le PVC... :cheesy: il devrait y avoir quelques alternatives plus écolo comme lambris non?

ps: du teck fsc ou pefc n'est pas si anti écolo que ca...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/04/10, 23:16

Kcenia a écrit :je me suis mal exprimée, c'est pas d'un point de vue écologique que je déteste le carrelage, c'est le matériau à l'usage
je trouve ça froid, dur, ça casse et ça fait casser tout ce qui y tombe, les joints c'est galère à nettoyer ...
bref, j'aime po

Le plus agréable ( chaud) que j'ai jamais essayé , c'est le liège (en sortes de plaques épaisses).
C'est pas donné mais le confort est inégalé, et de bonne qualité ça tient très bien (La SDB que je connais est recouverte sol et mur, à plus de 20 ans et est encore impeccable!)

D'un point de vue écologique , chai pas si c'est bourré de produits chimiques plus ou moins toxiques et exploité de manière intelligente durable ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/04/10, 00:52

Du liège partout? Même dans la douche? Je savais que le liège était "hydro resistant" mais pas tant que cela!

Tu nous fais des photos la prochaines fois si le proprio est ok? :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/04/10, 21:31

Non la cabine de douche sur la baignoire est "traditionnelle" ( résine / plastique) :mrgreen:
Il n'y a que les murs et sol en liège.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Kcenia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/04/08, 08:30
Localisation : Scharrachbergheim - Irmstett




par Kcenia » 13/04/10, 21:36

j'ai cherché sur le net et effectivement on trouve des choses (et des témoignages plus ou moins enthousiastes)
je vais essayer de contater des sociétés pour avoir des infos complémentaires

ici pas de cabone de douche mais grande baignoire (on baigne les 3 enfants en même temps, c'est rentable :D)
donc la partie vraiment sensible sera limitée, au moins en hauteur
0 x
Hannabella
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 15/01/16, 15:14

Re: Salle de bain... quel revêtement pour murs?




par Hannabella » 01/03/17, 23:02

Bonjour,

Dans ma salle de bain, j'ai fait le choix d'un lambris fabrique dans une essence imputrescible : le robinier faux acacia . En effet, je ne suis pas vraiment fan du carrelage et des que cela est possible, j'utilise des matériaux en bois que je trouve tellement plus chaleureux... Et pour le coup, je suis vraiment ravie du résultat, mes murs sont impeccables malgré l’humidité de la pièce !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Salle de bain... quel revêtement pour murs?




par chatelot16 » 02/03/17, 08:53

le robinier est aussi resistant a l'humidité que le teck et il pousse en France ... il y en a même qui ne l'aime pas parce qu'il est envahissant
1 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités