Autoconstruction maison bioclimatique en ossature bois

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syncro44
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Autoconstruction maison bioclimatique en ossature bois




par syncro44 » 25/01/10, 17:06

Bonjour à tous

je sais il y a beaucoup de post qui m'intèrresse beaucoup mais pour gagner un peu de temps (j'en ai pas beaucoup) je voudrais rassembler le plus de conseils possible pour une autoconstruction bioclimatique et écologique en ossature bois, plus bardage bois (suis pas doué pour les enduits) sur pilotis (terrain en pente)

Je pense en plus que de tout rassembler cela arrangerais du monde

les questions principales:isolations plancher,murs,toiture
matériaux(sorte de bois et où)
énergies
assainissement
récup eau de pluie
chauffage
superficie (plain pied ou étage)

déjà merci pour vos réponses
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Christophe
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par Christophe » 25/01/10, 17:20

Je n'ai jamais bien compris l'intéret des pilotis pour des maisons bioclimatiques... :?:

Bien au contraire, qui dit plancher à "l'air" dit augmentation des échanges thermiques avec l'exterieur et donc plus froid l'hiver et plus chaud l'été...

Alors ne mieux vaut-il plutôt chercher à s'enterrer plutot qu'à s'eléver dans les airs? En plus quand on voit le PRIX (posé) des politis...

Evidement ca en jete moins au look...mais c'est l'efficacité thermique qui prédomine sur une maison bioclimatique non?

Donc es tu certain que les pilotis soient la bonne solution thermiquement?
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aerialcastor
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par aerialcastor » 25/01/10, 17:28

Bonjour,

Déjà une maison bioclimatique se conçoit en fonction du climat où elle va se trouver.

Tu as l'air dans le Gard, donc il va falloir penser au confort d'été...
Mais il faut que tu nous en dises plus sur l'environnent immédiat : masques solaires, présence de brouillard matinaux?, vent,...)

Mais déjà en quelques mots.
-Orientation Sud, avec façades Sud vitré à hauteur de 20% de la surface habitable et protection solaire.
-pente de toit vers le vent dominant
-une bonne isolation et déphasante
-de l'inertie de l'inertie et encore de l'inertie donc maison sur terre plein avec isolation périphérique. (et là tu es mal partie avec une maison sur vide sanitaire et ossature bois.
-une toiture ventilé dans ton coin ça peut être cool
-un puits canadien
-disposition intelligente des pièces (pièce à vivre au Sud, chambre à l'est séjour à l'ouest)
-petite serre au Sud pour le préchauffage de l'air interieur


Et je te conseille très vivement une simulation thermique dynamique c'est le seul moyen pour être sur d'avoir un bon confort d'été.

Edit: +1 Christophe
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par Christophe » 25/01/10, 17:35

aerialcastor a écrit :Edit: +1 Christophe


Merci.

Et j'en rajoute une couche: au niveau énergie grise fondations + pilotis + dalle béton armée forcement surdimensionnée par rapport à une dalle au sol, ca doit être "costaud"...

Pour de l'éco-construction HQE on repassera!

Certaines études disent que l'énergie grise d'une maison représente est entre 50 et 100 ans de chauffage !

https://www.econologie.com/forums/energie-gr ... t4703.html
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par aerialcastor » 25/01/10, 17:47

Christophe a écrit :
Et j'en rajoute une couche: au niveau énergie grise fondations + pilotis + dalle béton armée forcement surdimensionnée par rapport à une dalle au sol, ca doit être "costaud"...

Pour de l'éco-construction HQE on repassera!

Certaines études disent que l'énergie grise d'une maison représente est entre 50 et 100 ans de chauffage !

https://www.econologie.com/forums/energie-gr ... t4703.html


Alors là je suis moins affirmatif.
La technique classique de fondation consiste en une semelle de béton de 50cm*60cm sous tous les murs porteurs, ce qui fait un sacré cubage.
La techniques des micro-pieux consiste en la pose de poteaux de béton de 10à 20cm de béton qui repose sur le bon sol, puis on pose des longrines sur ses pieux, ça fait un cubage plus faible.

Sinon ton lien n'estpas très convaicant :|
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par Christophe » 25/01/10, 18:08

Ah ben...j'aurais mieux fait de me taire alors? :cheesy:

a) Faudrait faire le calcul précis du volume de béton nécessaire pour l'une ou l'autre solution si la dalle sur pilotis est en béton je ne vois pas en quoi les pilotis sont avantageuse sur l'économie de béton...

Suis pas spécialiste du génie civil encore moins de fondations mais un pilotis nécessite également une semelle importante! Les pilotis en béton armés sont de la construction assez spécifique surement en béton précontrain (pas coulé sur place donc)...

Je parle de pilotis de 20 à 30 cm de diamètre + dalle hourdis béton autoporteuse...après y a d'autres réalisations possible. Je ne sais pas ce que tu entends par micro pilotis

b) T'as déjà tout lu sur le lien? :shock:
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par aerialcastor » 25/01/10, 18:22

Christophe a écrit :Ah ben...j'aurais mieux fait de me taire alors? :cheesy:


J'ai dis que je serai moins affirmatif

a) Faudrait faire le calcul précis du volume de béton nécessaire pour l'une ou l'autre solution si la dalle sur pilotis est en béton je ne vois pas en quoi les pilotis sont avantageuse sur l'économie de béton...


Là je suis d'accord mais j'ai là flemme de faire le calcul.

Je ne suis pas spécialiste non plus. Mais il n' y a pas de semelle en micro-pieux c'est tout l'intérêt, c'est plutôt des plots de béton

https://www.econologie.info/share/partag ... DxBzfJ.pdf

b) T'as déjà tout lu sur le lien? :shock:


oui il est pas très riche, dommage c'est une question primordiale
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par Christophe » 25/01/10, 18:23

Ok pour micropieux: oui ca ca permet de limiter l'usage du béton!

aerialcastor a écrit :oui il est pas très riche, dommage c'est une question primordiale


Oui fondamental même...mais très peu connu également notamment via les médias (mais que fait la police?) !

Le sujet n'est pas vérouillé, on peut très bien le "relancer" pour le compléter...faire une méthode d'estimation ne serait pas compliqué, complexe oui mais pas compliqué...

Il "suffit" de faire l'inventaire "volumique" des matériaux d'une maison et mettre quelques coefficient de correction...evidement c'est plus facile à faire durant la construction...

ps: on est entrain de pourrir ce sujet :cheesy:
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par syncro44 » 25/01/10, 21:01

Bonsoir et merci des réponses :D

je ne pensais pas faire une dalle de béton(énergie grise) sur les pilotis mais un plancher bois donc en partant d'en bas
OSB, madriers, OSB, plancher,
isolant entre les madriers +/-20cm
le bois est déjà un isolant thermique et l'air aussi et profiter du dessous pour stockage(bois, eau,....)

je suis dans le nord du Gard terrain plein sud avec vue dominante donc pas trop de brouillard matinal

A+
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par aerialcastor » 25/01/10, 21:54

Désolé mais je peux que te déconseillé cette solution, car tu n'auras aucune inertie donc tu ne pourras pas :
-assurer le confort d'été. La meilleure des stratégies est d'avoir une grande capacité calorifique à l'intérieur de l'enveloppe isolée. En simple il faut une maison isolé par l'extérieur avec des matériaux lourd (béton,terre cuite ou crue, pierre,....) à l'intérieur. Comme ça une surventilation nocturne permet de stocker la fraicheur dans les murs et bénéficier de cette fraicheur la journée. Il voir aussi que plus la surface d'échange est grande plus c'est efficace, d'où l'intérêts des cloisons lourdes.
-stocker les apports solaires, et là c'est même plus la peine de parler de maison bioclimatique, parce que c'est quand même la base.
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