La maison idéale ?!

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

La maison idéale ?!




par grelinette » 09/01/10, 21:23

A force de lire tous les sujets et commentaires sur les constructions d'habitation, isolation, enduits, toitures, chauffages, systèmes d'éclairage, ... , je fini par plus trop savoir ce qui est le mieux !
(c'est sûr que cela dépend aussi très souvent de l'état et de la configuration du bâtiment existant).

Alors juste comme ça, à votre avis, aujourd'hui quelle serait la "maison d'habitation idéale" ?

Les paramètres étant bien sûr dans l'ordre d'importance (selon moi) :
1) le respect de l'environnement
2) l'efficacité
3) le coût (réalisation, entretien, consommation, ...)
4) la facilité de mise en oeuvre ou pour trouver les matériaux
5) ...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/01/10, 21:27

D'après tes critères, celle ci m'a l'air pas mal :
Image

Désolé c'est une réponse de samedi soir !
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 09/01/10, 22:19

Alors juste comme ça, à votre avis, aujourd'hui quelle serait la "maison d'habitation idéale" ?

Réponse simple: LA maison idéale n'existe pas.
Ce qu'il faut rechercher serait plutôt le meilleur compromis éconologique possible en attente avec tes besoins et tes envies.
Une piste(pour ne prendre en compte que le point 1):
-maison passive ou à énergie positive
-construite en matériaux disponible près du lieu de construction
-ni trop grande ni trop petite
-proche de lieu de travail pour y aller à pied ou à vélo
Rien qu'avec ces points là, tu as du boulot :!: :cheesy:
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 09/01/10, 23:14

Christophe a écrit :D'après tes critères, celle ci m'a l'air pas mal :
Image


Moi, j'hésite encore un peu, mais Nénuphare et Bilou la trouvent à leur goût !

Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/01/10, 09:48

Tu connais cette bonne vieille historie de la "femme idéale" ???

Je vous la fait en version courte. C'est l'histoire d'un mec, 25 ans, normal quoi (comme dirait Coluche) ses copains le charie parce qu'il n'est toujurs pâs marié...

UN bon matin, stupéfaction, on le voit quitter le village une valsie à la main...

- Mais alors, qu'est-ce qui t'arrive ? Tu nous fais quoi là ????
- Je vais chercher la femme idéale !

Et puis plus de nouvelles... Passe une année... Passent deux années... Rien ... Même pas une nouvelle (à l'époque de cette histoire, il n'ya avait aps les SMS, les portables...).

Et un beau jour, on voit le gar revenir... Teint tanné... Brabe de deux ans... Toujours sa valise à la main... Et seul !

- Et alors, tua as été où ?... etc...
- Mais alors, tu fais le tour du monde et tu l'as pas trouvé, ta femme idéale ?
- Si, si !!!
- Mais alors ???
- Ben, elle cherchait son homme idéal !


Bref chacun sa maison idéal. Ceci dit, l'idée d'une espèce de "grille d'analyse" serait intéressante. Autrement dit, à quoi penser ! Certains points ont été évoqués par Swift.

Le coût me semble tout de même un aspect non négligeable. L'esthétique sans doute aussi.
Je pense qu'avec le réchauffement climatique, vu qu'on construit pour 50 ou 100 ans :

- la résistance aux tempêtes (je pense que dans nos latitudes, le réchauffement s'accompaganer davantage par une augmentation des turbulence)
- l'inertie thermique et en particlier, pour nos vieux jours, la "fraîcheur" en cas de canicule (je réfléchis à une maison en semi-troglodyte ! Une pièce fraîche aveugle enterrée...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 10/01/10, 09:54

Je trouve amusant que vous parliez de plein de questions techniques pour la maison idéale sans jamais parler de la manière dont vous y habitez, les chambres, les salles à vivres, leurs aménagements, les échanges possibles avec l'espace extérieurs...

Vous parlez de climat, mais vous ne parlez pas du lieu, de savoir s'il y a un verger dans le jardin, pour une maison isolée, ou si c'est plutôt une maison dans un lotissement ou une maison en bande pour être proche de la ville et économiser du chauffage et du terrain...

J'aime la technique, elle est importante, mais elle le moyen du bonheur, pas la fin...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités