Batiment à énergie positive à Nantes

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes

Batiment à énergie positive à Nantes




par nlc » 08/01/10, 23:27

Aujourd'hui j'avais rendez vous avec la société www.urbanelec.com (qui distribue des véhicules électriques), qui est hébergée dans un bâtiment à énergie positive ahurissant.

J'ai donc visité le bâtiment, vraiment impressionnant :shock:

- Sur le toit du panneau solaire thermique avec des très gros ballons tampons pour ECS + chauffage par panneaux radiants.
- Sur le toit du panneau solaire photovoltaique pour la production d'électricité
- Sur le toit 3 éoliennes de 3m
- A côté du bâtiment 3 éoliennes de 12kWc
- Dans la salle technique, une énorme pile à combustible de 12kW, avec l'électrolyseur et le réservoir qui va bien pour produire de l'hydrogène avec le surplus d'électricité (pour pouvoir la stocker...)
- Gigantesque puit canadien pour préchauffer l'air entrant l'hiver et le refroidir l'été
- Double peau sur la façade sud : parois double vitrage sur l'extérieur, espace vide de 1m puis parois triple vitrage. L'hiver cette partie fait serre et l'air chaud est réinjecté dans les planchers des étages par des "tunnels" dans le plancher qui vont jusqu'à la façade nord.
- Double peau sur la façade nord, triple vitrage sur l'extérieur, vide 1m puis double vitrage sur l'intérieur. C'est l'inverse de la façade sud, au sud le triple vitrage est à l'intérieur pour bien isoler de l'air très chaud l'été

Quand les travaux seront finis, leur but est de couper le cordon ombilical avec EDF...

Un reportage Nantes 7 sur ce bâtiment : http://www.nantes7.fr/emission/7-co-3509/


Voilà sinon pour l'anecdote, Mr Moutel qu'on voit dans le reportage c'est le propriétaire du bâtiment, et il roule en........Tesla roadster :!:
Aujourd'hui il n'était pas là mais il est prévu que j'y retourne pour faire un tour avec 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 09/01/10, 10:14

Je trouve ces projets très motivants, mon seul bémol, c'est de couper le cordon... Le lien avec EDF permet, quitte à ne vendre que le surplus, d'amortir les variations de charges propres aux systèmes ENR sur l'ensemble du territoire.

Pour ceux qui s'inquiète de la faisabilité d'un tel dispositif, sachez qu'il se met déjà en place, et que le fonctionnement heures-creuses heures-pleines était presque aussi contraignant...

La différence fondamentale aujourd'hui, c'est la mise en place de pilote numérique sur chaque compteur individuel, à même de détecter sur-charge ou sous-charge du réseau, et réagir de manière appropriée en variant la puissance disponible pour les appareils à fonctionnement sur le long terme (chauffe-eau, plancher chauffant, machines outils, frigo...)

Bon autrement, bravo quand même, parce que les bâtiments à énergies positives se font toujours attendre... Ils n'y a que quelques exemples isolés dont certains tellement vieux qu'on se demande ce qu'on a fait depuis (Centre formation de Herne Sodingen en 1999 par Jourda et Perraudin !).
Dernière édition par minguinhirigue le 09/01/10, 12:49, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 09/01/10, 12:32

Projet super intéressant technologiquement, merci nlc, et chapeau de le faire en temps de "crise" mais bémol...

minguinhirigue a écrit :Je trouve ces projets intéressants, mon seul bémol, c'est de couper le cordon....


...voila tout à fait d'accord : je ne vois pas trop l'intéret de faire un batiment à énergie positive sans réinjection sur le réseau....surtout avec du PV ou éolien très variable et largement subventionné...

Donc passif je veux bien mais énergie positive je comprends pas...

La recherche d'autonomie explose les coûts d'installation...(je veux même pas connaitre le prix du stockage par H2 / pile à combustible...).

L'installation complète est-elle simplement rentabilisable éconologiquement sur la durée de vie des matériels par rapport à un batiment passif équivalent mais non 100% autonome ?

Bref je vais encore passer pour ze kritikeur de service... :cheesy:

Ils seront quand même raccordés à edf le temps de "mettre en marche" la PAC à H2...

Tout ceci devrait plaire à Maloche!

J'ai intégré la vidéo au site: https://www.econologie.com/abalone-batim ... -4192.html

ps: hé Nlc, tu prends ton appareil photo pour l'essai de la Tesla? Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 09/01/10, 12:49

Hé ze kritikeur... Précisons quand même que les budgets d'installations explosés sont surtout déplacer ! Ils ne vont plus en impôts et facture à EDF histoire que cette boite nous construire les bô EPR dont nous rêvons tous ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 09/01/10, 12:54

Moué...sauf que cela ne suffira pas puisque le coût réel d'un kWh PV est largement au dessus du prix du marché edf (calculé sur les 25 ans de vie des panneaux)...

Maintenant suffirait que le prix des panneaux PV chute * pour que cela change la donne mais Edf risque de pas aimer du tout :) C'est pour ca qu'on "aime" bien les subventionner... :mrgreen:

Bref je pense que ce projet est très bien technologiquement et scientifiquement mais que moins d'autonomie l'aurait peut être rendu plus rentable...pour moi c'est un beau démonstrateur mais ca risque d'être le seul pour longtemps! Maintenant la recherche scientifique n'a pas de prix...si? :)

* ou que les prix edf explosent...mais ca ca serait la révolution...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 09/01/10, 13:02

Le but du propriétaire au sujet du coupage du cordon c'est surtout pour démontrer qu'il est possible d'être 100% autonome.

Bâtiment passif n'est pas assez "impressionnant", ça peut ne vouloir dire que le bâtiment est simplement très économe en énergie, mais pas qu'il est autonome énergiquement.

Là c'est bien le but, que le bâtiment subvienne à ses propres besoin, avec un stockage du surplus sous forme de H2 pour compenser les jours ou il y a peu de vent/soleil.

Personnellement, je trouve encore plus sexy le fait que ce bâtiment puisse être totalement indépendant énergiquement parlant.

Pour l'essai de la Tesla, faudra que j'ai toujours l'APN avec moi alors, car je ne sais pas quand ils me diront de passer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 09/01/10, 13:03

J'oubliais, puisqu'on parle de coût, le prix du bâtiment c'est 4.3M€...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 09/01/10, 13:30

Prix à comparer à un batiment classique ou mieux HQE similaire.

Dans le doc on entends +35% et 400€/m² (hors stockage je crois)...faut faire le calcul mais je serais plutot de ton avis: c'est un démonstrateur pour le futur plus qu'un batiment rentable financièrement!

Le probleme majeur avec la recherche d'autonomie énergétique ce sont les périodes (courtes mais quand meme) où les conditions climatiques sont "extrêmes" (autant froid que chaud)...

Par exemple actuellement? C'était chauffé comment quand tu y es allé? Y a pas foule de soleil là...même avec des gros tampons...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 09/01/10, 13:47

c'est le même principe que certain ballon d'ECS solaire, il y a un complément électrique. Mais malgré le faible ensoleillement quand j'y étais, il faisait bon dans le corridor de la face sud entre les parois double et triple vitrage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 09/01/10, 13:52

0 x

 


Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités