Mur capteur solaire ou mur trombe dans maison passive?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
mimidelobbes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/10/09, 15:39

Mur capteur solaire ou mur trombe dans maison passive?




par mimidelobbes » 27/10/09, 16:04

Bonjour
Je poste se sujet afin d'avoir un petit coup de main.
Après avoir construit une maison bien isolée avec de la paille je tente de la faire certifier "maison passive". Après avoir rempli tout le dossier j'obtiens via le programme PHPP un K pour le bâtiment de 14.5. Géniale me dis-je.
Je viens de recevoir un courier de la plateforme maison passive qui est chargée par la RW de la certification. Ils ne veulent pas tenir compte des apports du mur capteur parcequ'il n'y a pas de norme permettant de les calculer.
Si on suprime la totalité de ces apports, je passe d'un K de 14.5 à un K de 18. Ma maison n'est donc théoriquement plus passive.
Je voudrais donc me défendre et je suis à la recherche de resultat d'essai plus ou moins officiel qui me permettrait de justifier au moins une partie des apports.
C'est là que je fais appelle à vous. Après des heures de recherche sur internet je reste bredouille.
Si l'un de vous à quelques chose sous la main, cela m'aiderait.

Merci d'avance.
http://mimidelobbes.skyrock.com/
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/10/09, 10:02

salut,
aurais tu des photos de ton mur ainsi que le détail de cette image ?

Image

merci !
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 28/10/09, 11:11

Se battre contre les modèles de calcul, ce n'est pas gagné.

Il y a deux possibilités :
- jouer avec les variantes équivalentes à un mur trombe : les parois double peau de verre, avec la deuxième paroi opaque et disposant d'une bonne isolation et d'une bonne inertie. Ca peut approcher les gains du mur trombe et être reconnu par les modèles de calcul.

- s'appuyer sur des calculs plus détaillés avec un module de calcul thermique par éléments finis : Comfies, Ecotect (plus facile). Si je ne me trompe pas, c'est ce mode de calcul qui est utilisé quand les modèles font défaut dans les textes règlementaires. Sur Comfies, je me rappelle avoir modélisé le mur-trombe comme une zone très fine prenant en compte les échanges de flux d'air avec les autres zones.

Bon, je verrai bien une dernière possibilité, faire pression sur les chercheurs ayant travaillé sur ce système pour qu'ils appuient la certification :
- feu Felix Trombe à établi des modèles de calcul à ce sujet... Et quelques labo de génie climatique l'on suivit du côté de Montpellier.
- le bouquin de la maison solaire de Mazria propose des dimensionnements, vérifier si certains ne peuvent pas faire être adaptés pour être reconnus.
- enfin, Bruno Peuportier, concepteur de Comfies et Pleiades a mené des campagnes de mesures sur le comportement des divers murs solaires (variantes autour du mur trombes) pour les Mines de Paris, et en partenariat avec l'ADEME.

Les études de Bruno Peuportier étant relativement récentes et liées à un organisme tel que l'ADEME. Il y a de forte de chance qu'il puisse t'aider à ce sujet, sauf que le label passif, c'est la Suisse...

Bon courage.
0 x
mimidelobbes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/10/09, 15:39




par mimidelobbes » 28/10/09, 14:00

jonule a écrit :salut,
aurais tu des photos de ton mur ainsi que le détail de cette image ?

Image

merci !



Tu peux aller voir sur le site de BIOSPEEDHOME tu y trouvera les détails de construction.
http://www.biospeedhome.be/index.asp?ru ... Techniques
0 x
mimidelobbes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/10/09, 15:39




par mimidelobbes » 28/10/09, 14:15

minguinhirigue a écrit :Se battre contre les modèles de calcul, ce n'est pas gagné.


Merci minguinhirigue,
Je vais aller fouiller dans ce coin là.
Avoir déjà des resultats de recherche serait déjà positif.

La certification se base sur un ensemble de calcul purement théorique. Seul le test d'infiltrométrie représente une vérification pratique. Si vous avez un bon dossier, même si la mise en oeuvre est baclée (en dehors de l'étanchéité) votre bâtiment est déclaré passif. Je sais que la vérification pratique n'est pas évidante mais... . Dans la pratique, je sais que notre maison est passive puisque nous avons déjà passé l'hiver dernier dans la maison et que notre consommation à été inférieur à ce qui était prévu alors que les températures nocturnes sont descendues bien en dessous des moyennes utilisées.
On va se battre et puis on verra.

Merci de ton aide.

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/01/10, 16:17

0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 08/01/10, 16:33

Bonjour mimidelobbes,

Les grands ateliers de Lyon ont mené une enquète/experimentation relatée ici : http://www.lesgrandsateliers.fr/echange ... tachedFile

Lucido est une entreprise qui parait bien au fait de ce genre de calculs : http://www.lucido-solar.com/index_ger.htm

Peut etre à prendre contact avec ces entités, et faire un retour de communication sur le forum serait interessant pour tous ?

Bien à vous
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 08/01/10, 19:42

Pour lucido, je suis d'accord...

Pour le concours des grands ateliers, moins, il s'agit d'un travail d'étudiant auquel j'ai également participer (nous présentions un mur trombe avec des cellules de paraffine)...

Les analyses thermiques sous COMFIES sont fréquentes (voir la fin du pdf des Grands Ateliers), elles ne restent que purement numériques.
Cependant, faites par un bureau d'études compétent, elles peuvent faire foi pour l'obtention d'un label.
0 x
mimidelobbes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/10/09, 15:39




par mimidelobbes » 09/01/10, 13:28

Bonjour,

J'ai fait appelle à un bureau d'étude. Je dois les rencontrer bientôt pour voir ce qu'ils peuvent faire pour moi. A priori ce doit être possible pour eux de faire un calcul dynamique.

Dès que j'ai plus d'info je reviens vers vous.

a+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Mur capteur solaire ou mur trombe dans maison passive?




par Christophe » 12/03/16, 19:04

Schéma de principe d'un mur solaire:

solaire-passif-schema-mur-trombe-a-volet-horizontal-pic292.jpg
solaire-passif-schema-mur-trombe-a-volet-horizontal-pic292.jpg (18.58 Kio) Consulté 19734 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités