La maison de demain par poitou chanvre

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
vieilles pierres
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 31/03/08, 18:26

La maison de demain par poitou chanvre




par vieilles pierres » 06/07/09, 14:10

Plus saine, plus économe,
plus respectueuse de son environnement

En France, la réflexion des acteurs de l'éco-construction est riche. Particuliers, professionnels, collectivités, entreprises et associations agissent de manière concrète pour imaginer et produire un habitat tout à la fois respectueux de l’environnement, peu consommateur et même producteur d’énergie en répondant aux attentes du plus grand nombre.

Pourtant le besoin d’information des consommateurs et des citoyens, celui de la transmission entre professionnels des expériences et innovations, et la nécessaire création d’une chaine cohérente d’acteurs restent des objectifs qui ne sont que partiellement atteints.
Certainement parce que les enjeux politiques, sociaux et l'offre de produits et de services
des domaines concernés sont complexes à appréhender de manière globale.

Afin de contribuer à la réflexion collective, Poitou Chanvre propose la maison de demain : la production d’un habitat économe et écologique, dans le respect de l'architecture et de l’accompagnement de la santé de l’habitant.

Les enjeux peuvent être formulés ainsi :
Au regard de l’urgence de la transition énergétique et écologique à laquelle se trouve contrainte l’ensemble de la société, pourquoi ne pas produire un habitat sain moins consommateur d’énergie, Comment promouvoir une construction adaptée.

Dans cette perspective, Il faut faire de chaque professionnel et de chaque habitant un acteur responsable de la santé dans l’habitat alors que de nombreux savoirs domestiques se sont perdus et que de nouveaux ne sont pas encore acquis par la majeure partie des habitants.

Pour Poitou chanvre la préfabrication d'un éco-habitat à sembler être la meilleur solution.

Il est aujourd'hui possible de produire un module préfabriqué en béton de chanvre de façon économique et écologique, avec une mise en œuvre sur site, simple et efficace

merci d'avance pour vos commentaires.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 06/07/09, 16:26

Bonjour vieilles pierres,

Tu parles d'un module préfa, est ce que tu peux fournir quelques infos/photos/idées tarifs complémentaires stp ?

Depuis plusieurs années, je vois béton chanvre/chaux partout, peux tu m'expliquer pourquoi le béton chanvre/argile n'est pas développé ?

Merci par avance

@+
0 x
Frederic
vieilles pierres
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 31/03/08, 18:26




par vieilles pierres » 06/07/09, 17:10

je n'ai pas de photos, mais la hauteur des modules est de 270 cm
la largeur est de 60 et 120 cm
l'épaisseur est de 25 cm pour une résistance thermique de 3.5
le prix de vente est de 80 euros HT le m2
le montage est rapide et il est possible de donner toutes formes à cette construction.
une dalle chaux chanvre est faite au sol (pour un R de 1.9) et de la laine de chanvre en vrac pulsée (pour un R de 7.5) est mise dans les combles.
il y a une maison déjà faite à moins de 1000 euros du m2.

les chaux on de bonnes propriétés mécanique, elles sont simple d'emplois. mais rare sont les bonnes chaux bien respirente.
avec une bonne chaux et une bonne chènevotte "fibrée" on peut tous faire simplement et avec de bons résultats.

l'argile est un très bon matériaux selon sa provenance, mais elle reste d'un emplois limiter car peut maitriser par les professionnels

poitou chanvre travail sur une standardisation des briques de terre et de chanvre et aussi sur les enduits et ce grasse à la fibre.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 06/07/09, 18:43

Merci pour la réponse Vieille Pierre.

Les tarifs et performances que tu avance paraissent interessant.


Détail technique: j'imagine que le module est "contenu" dans un "cadre" en bois ? Est ce que le DTU charpente/ossature bois est assimilable ?

Vous devez bien vous éclater à faire tous ces tests avec l'argile !

@+
0 x
Frederic
vieilles pierres
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 31/03/08, 18:26




par vieilles pierres » 07/07/09, 09:11

Il y a un cadre bois pour la protection du module; (transport, montage, ext)
mais pas pour la structure. par contre la chènevotte est spécifique et c'est elle qui apporte les solutions technique, le pouvoir isolant et la résistance attendue.

Le premier objectif atteint par ces modules est une création très importante de biomasse emprisonnant de grandes quantités de CO², quand dans le même temps les matériaux concurrents en produisent.

Mutation du principe de « matériau de construction intégrant l’isolation » vers l’innovation de « l’isolant étant la base de la construction » source d’économie pour l’ensemble des acteurs de la branche.

salutations écologique. :?
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 07/07/09, 09:57

Ok, je comprend bien le principe.

Est ce que ce module peut etre utilisé pour la construction de bâtiments à plusieurs niveaux ?

Il me semble qu'un fabriquant français de briques de chanvre avait produit un systeme reposant sur cette idée de bloc chanvres porteurs et avait été obligé d'intégrer une ossature bois rapport au fait qu'aucun DTU n'était reconnu et que du coup les clients conventionnels fuyaient.
J'espere qu'il en sera autrement pour ce nouveau module.

@+
0 x
Frederic
vieilles pierres
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 31/03/08, 18:26




par vieilles pierres » 07/07/09, 10:56

oui pour deux niveaux.

merci et salutations.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités