Maison à énergie positive en Vendée - bureaux

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Maison à énergie positive en Vendée - bureaux




par bham » 10/08/08, 07:11

Salut tout le monde.
J'ai découvert cette maison passive à énergie positive en construction en Vendée, sur la côte. Construction à ossature bois, isolation ouate de cellulose, laine de mouton (noire) et laine de chanvre ; épaisseur 25 cm en murs, 35/40 cm en toiture, menuiseries bois/alu en triple vitrage, VMC double flux, pas de chauffage.
Vous noterez les panneaux solaires thermiques au milieu des panneaux photovoltaïques.
Ce bâtiment fera office de bureaux. Visites possibles à partir de Septembre/Octobre sur RDV.
En voir plus sur http://www.alliancesoleil.com/

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 10/08/08, 11:16

Ca a l'air super, mais je suis intriguée par le peu d'avancée du toit pour la fraicheur en été !

une petite question concernant les toits, justement. Les toitures en dôme sont elles efficaces contre la chaleur?
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 10/08/08, 11:54

Bonjour,

Une idée du prix au m² fini ?

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/08/08, 08:46

Hasardine a écrit :Ca a l'air super, mais je suis intriguée par le peu d'avancée du toit pour la fraicheur en été !

une petite question concernant les toits, justement. Les toitures en dôme sont elles efficaces contre la chaleur?


Concernant l'avancée de toit, tu notes qu'il y a quand même une ombre portée sur la plupart des vitrages, alors que le soleil a déjà commencé à "descendre" depuis environ 1 mois, que les vitrages basse émissivité sont triples donc en principe plus filtrant ou réfléchissant qu'un double vitrage.
Je ne sais pas si les toitures en dôme sont plus efficaces contre la chaleur, cette toiture est revêtue de tôles laquées donc transmission thermique importante mais peu d'inertie en comparaison d'une tuile ou d'une ardoise.

fthanron a écrit :Une idée du prix au m² fini ?

Non, il faut contacter le maître d'oeuvre, voir sur le site alliance soleil.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/08/08, 09:21

Je vais faire mon rabat joie mais énergie positive c'est vite dit...mais elle ne sera pas positive avant des années.

En eco bilan global, énergie grise de la construction comprise, quelle est la durée du ROEI (retour sur investissement écologique jviens de l'inventer: Return Over Ecological Investment)?

De plus je suis étonné que cela soit destiné à des bureaux dont le taux d'occupation est tout de même moins important qu'une maison (enfin...logiquement).

Pour la surchauffe en été, je suppose qu'ils ont prévu la clim...comme dans tous les bureaux neuf non?

Le site de l'alliancesoleil n'est pas très clair à ces propos...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/08/08, 09:43

Oui on peut contester par rapport à la production d'énergie à base de photovoltaïque.
Mais je salue la démarche, l'effort d'innovation. La norme ne doit-elle pas être en 2020 la construction d'habitat à énergie positive, soit dans 12 ans....!!
Y aura-t-il autre chose que du photovoltaïque pour respecter cet engagement ?

Pour les bureaux il est évident que cette maison va leur servir de vitrine. Quant à la clim, faut voir, peut-être un puits canadien.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/08/08, 09:51

On est bien d'accord: tout devrait être actuellement concu en prenant en compte le climatisme mais de là à faire de l'énergie positive moi je veux bien mais à condition que le bilan réel et global soit réellement positif. Et puis quand toutes les maisons seront positives, on fera quoi de l'énergie? A oui faudra tjrs éclairer les rues :D

Bon sans rire : quand on parle d'énergie positive ou de maison écolo, la moindre des chose est de faire le bilan REEL car comme dirait Janco: si on ne compte que ce qu'on rentre (l'énergie produite) en omettant de compter ce qu'on sort (l'investissement et énergie grise)...il y a comme un léger problème...

C'est exactement le même probleme que pour les agrocarburants...vert en apparence seulement. Mais l'important dans le commerce c'est l'image non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/08/08, 10:38

Ah d'accord je te comprends mieux : tu dis en fait que pour qu'une maison soit à énergie positive, il faudrait qu'elle produise plus d'énergie que toute l'énergie grise produite pour la construire et ce, le plus rapidement possible : pas bête mais là c'est pour 2100 :lol:

Christophe a écrit :On est bien d'accord: tout devrait être actuellement concu en prenant en compte le climatisme mais de là à faire de l'énergie positive moi je veux bien mais à condition que le bilan réel et global soit réellement positif. Et puis quand toutes les maisons seront positives, on fera quoi de l'énergie? A oui faudra tjrs éclairer les rues :D

Ben on fera de l'electrolyse pour produire de l'hydrogène :lol:
0 x
FC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/08/08, 11:20




par FC » 22/08/08, 11:45

Bonjour tout le monde.

Je me permet de venir vous éclairez sur ce bâtiment étant donné que j'ai participé à la conception ainsi qu'à la construction.

Les avancées de toit sont réduites (58 cm à l'étage et 70 au RdC tout de même)car des pare-soleils extérieurs métalliques vont être installés au-dessus des baies vitrées :

http://www.griesser.ch/public/products/default.asp?LNG=fr&LND=FR&mnu=10&sub=68&ID=LAM&det=METALUNIC

Il n'y a évidement pas de climatisation car trop consommateur donc adieu énergie positive et le bâtiment est étudié pour:

- Pas de fenêtres à l'ouest
- Casquette + Stores ext.
- Murs intérieurs remplis avec blocs de plâtre (inertie augmentée)
- Surventillation nocturne possible
...

Quand à l'énergie grise : les matériaux sont sains (avec l'énergie grise la plus faible possible) mise à part les gaines et l'isolation du sol.

Pour info, un module photovoltaïque compensera l'énergie nécessaire à sa fabrication en trois ans de production.

Le bâtiment sera suivi avec compteurs d'énergie sur chaque départ électrique, compteurs d'eau sur l'eau de pluie et réseau. + température et humidité dans chaque pièce afin de prouver qu'on ne sacrifie pas le confort!!

N'hésiter pas à poser des questions

François Coudrieau

PS: il y a peu d'infos sur le site pour pousser les gens à venir visité
Dernière édition par FC le 19/12/08, 16:57, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 22/08/08, 14:17

Ah bienvenue sur le site d'éconologie, ce doit être vous que j'ai brièvement rencontré dans cette maison le 30 Juillet où nous avons notamment parlé du triple vitrage (Internorm pour ma part - vieille maison en réhabilitation dans l'Est).
Merci d'apporter des précisions, j'en aurais d'autres à vous demander concernant le vitrage et l'isolation dès que j'aurais fait le point.
Donc à bientôt.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités