Nouvelles Fenêtres et traitements?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
sam beckett
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 27/04/08, 19:36

Nouvelles Fenêtres et traitements?




par sam beckett » 27/04/08, 19:40

Bonjour,

Je vais dans très peu de temps changer mes fenetres (fenetres bois, 30 ans, simple vitrage), dans le but d'améliorer mon isolation.
Après une longue reflexion , j'ai opté pour des fenetres mixtes bois/alu, de la marque Minco. Comme cela pas d'entretien à l'exterieur, tout en profitant du bois à l'intérieur..
Mais voilà c'est justement à propos du bois que je m'interroge..
Après vérification, j'ai appris que le bois, bien que uniquement exposé à l'intérieur, était quand même traité.
Il reçoit un traitement insecticide, fongicide + lasure 2 couches (à l'eau).
Du plus le bois est en laméllé collé, et contient donc des colles en dispertion vinyllique.

Alors je me demandais est ce que tous ces traitements présentent un risque pour la santé?
ou est ce négligeable, vu qu'il y a peu de bois dans une fenetre (presque que du vitrage...)

merci de partager vos avis sur la question..
0 x
bones
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 11/11/05, 14:28
x 8




par bones » 27/04/08, 22:15

Il n'y a pas de solution miracle! :cry:

Le PVC est encore pire avec tous les produits qu'ils mettent dedans pour lutter contre les UV, le fluage, le vieillissement...

Le mieux est d'aérer souvent... Mais il y a des matins lorsque j'ouvre ma fenetre, c'est une odeur de pétrole que je sens et qui viens de ce pu... de diesel! :x
0 x
Vers la sixième extinction de la vie sur Terre?
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 28/04/08, 09:24

Salut sam, j'ai fait le même choix de fenêtres que toi, mais pas du même fabricant.
Tes questions sont pertinentes, je ne pourrais y répondre totalement ; moi j'ai opté pour du bois mélèze, toi sans doute pour du chêne (Minco fait surtout du chêne). Pour les colles je ne sais pas mais demande des infos chez Minco ; vu que ces fenêtres sont du haut de gamme, ils doivent être en mesure de te renseigner, en tous cas d'être à l'écoute du client.
Pour les lasures, on m'a dit que maintenant seuls les produits à base d'eau étaient autorisés : à vérifier bien sûr.
Pour ma part j'ai opté pour des fenêtres autrichiennes et sachant leur fibre écolo dans ce pays, je n'ai pas trop d'inquiétude.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/04/08, 09:57

salut,

je ne pense pas que les traitement fongicides type lasure soient nocives dans l'ambiance

Perso, je viens de commander de nouvelle fenêtres pour remplacer mes vitrages petits carreaux simples vitrages de 30ans, en bon état certes, mais je calcule pour le crédit d'impôt et en revalorisation de la maison ainsi qu'en suppresion de parois frodes;
j'ai pris un modèle PVC version "Elégance" avec rupture de ponts thermiques 3 chambres, vitrage 4-20-4 Argon de chez "Jeanneau", la texture du PVC (traité sans plomb) est telle que l'on dirait de la céramique trés dure, rien à voir avec les menuiseries de chez Lapeyre ou d'autres marques

parceque côté rentabilité c'est assez nul, environs 40ans de retour sur investissement, 20ans si le fioul passe à 2€/L :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
sam beckett
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 27/04/08, 19:36




par sam beckett » 28/04/08, 11:12

bham a écrit :Salut sam, j'ai fait le même choix de fenêtres que toi, mais pas du même fabricant.
Tes questions sont pertinentes, je ne pourrais y répondre totalement ; moi j'ai opté pour du bois mélèze, toi sans doute pour du chêne (Minco fait surtout du chêne). Pour les colles je ne sais pas mais demande des infos chez Minco ; vu que ces fenêtres sont du haut de gamme, ils doivent être en mesure de te renseigner, en tous cas d'être à l'écoute du client.
Pour les lasures, on m'a dit que maintenant seuls les produits à base d'eau étaient autorisés : à vérifier bien sûr.
Pour ma part j'ai opté pour des fenêtres autrichiennes et sachant leur fibre écolo dans ce pays, je n'ai pas trop d'inquiétude.


J'ai opté pour du hêtre...plus facile à intégrer dans la déco, et moins rustique que le chêne..
quelle marque de fênetre as tu choisis?


Capt_Maloche a écrit :salut,

je ne pense pas que les traitement fongicides type lasure soient nocives dans l'ambiance


les lasures sont en plus du traitement i/f..

Capt_Maloche a écrit :parceque côté rentabilité c'est assez nul, environs 40ans de retour sur investissement, 20ans si le fioul passe à 2€/L :D


c'est vrai que c'est un des points qui me fait beaucoup hésiter...
changer des fenêtres bois, encore en bon état, et mettre un gros budget dans de nouvelles... :?
il y aura bien sur un gain en économie d'énergie, et en confort, mais je ne sais pas comment calculer le retour sur investissement, qui en effet doit être faible...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 28/04/08, 19:25

sam beckett a écrit : quelle marque de fênetre as tu choisis?

Internorm avec triple vitrage.

sam beckett a écrit :
Capt_Maloche a écrit :parceque côté rentabilité c'est assez nul, environs 40ans de retour sur investissement, 20ans si le fioul passe à 2€/L :D


c'est vrai que c'est un des points qui me fait beaucoup hésiter...
changer des fenêtres bois, encore en bon état, et mettre un gros budget dans de nouvelles... :?
il y aura bien sur un gain en économie d'énergie, et en confort, mais je ne sais pas comment calculer le retour sur investissement, qui en effet doit être faible...

Bah alors Capt t'as changé d'avis finalement, tu les changes :D .
Pour ma part c'est pour remplacer de très vieilles fenêtres bois pourries et création d'ouvertures, donc pas d'hésitation. Sinon, le côté rentabilité est important mais avoir des zones froides et humides à cause des fenêtres n'est pas top non plus ; et puis se protéger des bruits externes peut aussi être important, sans que cela ne rentre dans le calcul de rentabilité.
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités