Questions sur l'indice d'affaiblissement acoustique

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Questions sur l'indice d'affaiblissement acoustique




par bham » 10/04/08, 11:54

Histoire de parler de pollution sonore, je lance un appel aux grosses têtes du forum, éventuellement acousticien because je rame un peu.
Bon, j'aimerais savoir si la valeur de l'indice d'affaiblissement acoustique augmente au fur et à mesure que le bruit augmente ou bien l'inverse ?
Je vois par exemple sur ce site http://www.wicona.fr/fileadmin/Files/pv ... 0E-2-1.pdf
Que l'indice Rw augmente en même temps que la fréquence du bruit.
Mais plus la fréquence augmente plus on est dans les aigus non ?
Si c'est vrai, ça veut dire quoi ? que les sons aigus sont plus forts que les sons graves ou le contraire ?
Voilà si y'a une bonne âme pour m'éclairer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/05/08, 00:51

Apparemment, ça veut dire que le materiel testé (vitrage Saint Gobain) a des performances optimales en termes d'affaiblissement vers 2000 Hz.

Vu que le spectre audible doit aller de qqcentaines d'Hz à environ 15-20 kHz, je pense que c'est pas déconnant (voire même étudié pour ! :mrgreen: )

Ca ne présage aucunement de la "force" des sons selon la fréquence...

Par contre, le vitrage laisse plus passer les sons très graves (un problème de taille ?) et dans une moindre mesure les aigus
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 08/05/08, 11:02

Merci Bûcheron pour ce déterrage de sujet et pour ta réponse (je vois que tu rattrappes ton absence :D ).
En fait je suis en train de réfléchir à l'achat d'une fenêtre de toit et comme d'habitude quand il s'agit de trouver et/ou de comparer des données techniques, les revendeurs sont aux abonnés absents.
Je compare donc deux Velux, un en double vitrage "tout confort" et un en triple vitrage.
Comparaison en termes d'isolation hivernale, estivale, en termes de luminosité et en termes d'isolation acoustique.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 08/05/08, 16:59

J’ai travaillé jadis dans un bureau d’études acoustiques à mettre au point du matériel de mesure spécial, pour des salles de spectacles surtout.

En gros l’indice R est proportionnel au produit de la masse par la fréquence c'est donc normal que cet indice augmente avec la fréquence et qu'il diminue avec celle-ci pour un matériau donné par unité de surface. (Voir la loi de masse et la loi de fréquence)

Un vitrage double ou triple isolera (acoustiquement) peu si le vitrage est mince, c'est sa masse qui compte surtout donc l'épaisseur du vitrage. L'espace entre les vitrages joue aussi un rôle.

L'acoustique est une science très mal connue qui fait dire n'importe quoi à n'importe qui. C'est tout a fait normal qu'un vendeur y connaisse que dalle. Les vendeurs d'isolants ne font pas la différence entre isolation thermique et isolation acoustique alors que ça n'a rien à voir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 15/05/08, 00:07

Maximus Leo a écrit :[...]Les vendeurs d'isolants ne font pas la différence entre isolation thermique et isolation acoustique alors que ça n'a rien à voir.
Je ne suis pas forcément d'accord avec ça...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 15/05/08, 09:30

Bucheron a écrit :
Maximus Leo a écrit :[...]Les vendeurs d'isolants ne font pas la différence entre isolation thermique et isolation acoustique alors que ça n'a rien à voir.
Je ne suis pas forcément d'accord avec ça...

Pas d'accord avec quoi ? Je me suis peut-être mal exprimé. Par "vendeurs" j'entendais ceux de chez Casto ou d'ailleurs qui n'ont généralement pas de formation en acoustique.
0 x
Phonotone
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 16/05/08, 19:46

Re: Questions sur l'indice d'affaiblissement acoustique




par Phonotone » 16/05/08, 20:15

salut
je lis ton message et je vois que tu as l'air tout embrouillé.

la courbe montrée dans le rapport d'essai acoustique correspond à l'affaiblissement acoustique par bande de fréquence du produit.
comme pour tout matériau, l'affaiblissement acoustique croit avec la fréquence. c'est normal, c'est la physique qui est comme ça.
ça veut dire que plus on est dans les aigus, meilleure est l'isolation acoustique.

le plus simple pour apprécier la performance de la fenêtre, c'est de regarder l'indice RA,tr. c'est l'indice d'affaiblissement acoustique global par rapport à un bruit de trafic automobile. c'est sur ce critère que tu vas pouvoir comparer les différentes fenêtres.
là tu as 38 dB c'est déjà très bon. tout dépend du bruit ambiant qu'il y a par chez toi. si tu es en rase campagne, c'est surdimensionné, à moins que tu n'aimes pas entendre les bruits extérieurs. en milieu urbain, c'est bien adapté, à moins que tu donnes directement sur de grosses infrastructures.

en terme de vitrage, tu as un très bon vitrage : double feuilleté acoustique avec lame d'air (ou de gaz) de 20 mm.
sache que l'épaisseur de la lame d'air joue sur le thermique mais pas sur l'acoustique.
c'est l'épaisseur des vitrages, et le fait qu'ils soient feuilletés ou non, qui joue sur la performance acoustique.

voilà
à ton service !
0 x
Phonotone
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 16/05/08, 19:46




par Phonotone » 16/05/08, 20:26

Bucheron a écrit :Apparemment, ça veut dire que le materiel testé (vitrage Saint Gobain) a des performances optimales en termes d'affaiblissement vers 2000 Hz.

Vu que le spectre audible doit aller de qqcentaines d'Hz à environ 15-20 kHz, je pense que c'est pas déconnant (voire même étudié pour ! :mrgreen: )

Ca ne présage aucunement de la "force" des sons selon la fréquence...

Par contre, le vitrage laisse plus passer les sons très graves (un problème de taille ?) et dans une moindre mesure les aigus


attention, ce qui est testé c'est une porte fenêtre Wicona équipé d'un vitrage SGG, et non le vitrage lui-même.
la courbe présente un "trou" en basses fréquences (125 Hz) et une "bosse" en hautes fréquences : c'est tout à fait normal. c'est pareil pour tous les vitrages et toutes les fenêtres.

la porte fenêtre laisse plus passer les graves que les aigus, mais c'est la physique qui veut ça. on ne peut rien y faire. il n'y a pas de "problème" particulier.
mais tu as raison en parlant de la taille, car plus un vitrage a de grandes dimensions et moins il est performant en isolation acoustique en basses fréquences.

a+
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Questions sur l'indice d'affaiblissement acoustique




par Maximus Leo » 17/05/08, 15:03

Phonotone a écrit :sache que l'épaisseur de la lame d'air joue sur le thermique mais pas sur l'acoustique.

C’est un fait qu’on n’entendra guère de différence entre une lame d’air de 20 mm et une lame d’air de 30 mm et que l’épaisseur du vitrage jouera un rôle plus important. Absolument. Mais dire que "l'épaisseur de la lame d'air ne joue pas sur l'acoustique" est totalement faux, mes excuses.

Plutôt qu'un long discours, j'ai recopié un extrait du « Que-sais-je » de René Lehmann : « L’acoustique des bâtiments ». C'est le bouquin sur l’acoustique le plus répandu et on le trouve facilement. On peut y lire : "l’indice d’isolement sonore moyen de deux glaces identiques de 2,5 mm d’épaisseur chacune est de 30 dB environ quand elles sont très proches l’une de l’autre ; il passe à 40 dB si elles sont séparées par un espace d’air de 10 cm et il atteint 50 dB pour un espace d’air de 35 cm..."
0 x
Phonotone
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 16/05/08, 19:46

Re: Questions sur l'indice d'affaiblissement acoustique




par Phonotone » 17/05/08, 20:18

Maximus Leo a écrit :dire que "l'épaisseur de la lame d'air ne joue pas sur l'acoustique" est totalement faux, mes excuses.


oui c'est sûr si tu mets 10 cm entre 2 vitrages, tu auras une amélioration acoustique. autant pour moi.

ce que disais concernait les châssis vitrés courants (ou du moins ceux dont j'ai connaissance) et où l'écartement va de 4 ou 6 mm à 20 ou 24 mm.
en clair, une fenêtre de base en 4/6/4 a la même performance acoustique qu'une fenêtre 4/12/4, 4/16/4 ou 4/20/4.

a+
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités