Eviter les désordres en construction

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 26/11/07, 22:45

Bonjour

Merci bpval pour le lien
La description de la construction en coupe 3D est bien faite mais pour l'aspect econolique de la construction , il y a des choses à dire ( ce n'était pas l'objet de ce document , mais j'en profite pour faire une remarque )

La construction sur fondations hors gel est traditionnelle
Jusque là , rien d'anormal , sauf qu'il faut déjà penser aux ponts thermiques à ce niveau de la construction
Ceci implique que pour la construction en exemple , la dalle du 1er (et du 2ème ) niveau ne doit pas toucher les murs extérieurs , surtout si l'isolation est prévue à l'intérieur
Autrement dit , prévoir un isolant anti remontée humide + thermique sous la dalle et à la périphérie de celle-ci
Ce détail est capital , bien que les constructeurs n'y accordent aucune importance aujourd'hui
La maison posée sur dalle à même le sol est une abberation thermodynamique
Vous viendrait-il à l'idée de réaliser un plancher chauffant , pour chauffer les murs extérieurs ? Non et bien dans l'exemple présenté , il y a fort à parier que l'hiver , le sol est froid car il évacue des calories dans les murs extérieurs
Les constructions neuves "en dur" et même certaines constructions à ossature bois ont ce défaut que personne ne voit , tant cette méthode est ancrée dans les pratiques courantes
Je recommande aux personnes qui souhaitent se lancer dans la construction neuve de bien réfléchir à ce problème car une fois le béton coulé , il est ......trop tard

Bonne réflexion
0 x
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 12/12/07, 13:46

Merci Carnets de chantier Po*nt P



Mais il y a aussi des bons Constructeurs qui y pensent !

tain...
:mrgreen:
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités