PAC + PUIT CANADIEN

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN

PAC + PUIT CANADIEN




par DELAIR » 16/11/07, 16:25

Peut on mettre au pieds d'une POMPE A CHALEUR, la sortie d'un puit canadien ?

Quel intérêt ?

:|
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 16/11/07, 22:01

Salut Delair

Dans le principe , une pompe à chaleur ( air-air ou air-eau ) puisant les calories dans l'air pourrait très bien être placé en bout de puit canadien
Le ventilateur de l'échangeur thermique pourrait suffire à faire circuler l'air dans le conduit
Seul petit problème , si le puit canadien débouche dans une habitation et que tu y place ton captage de calories , c'est que l'air aspiré de l'extérieur , se refroidira en passant dans l'echangeur et le bilan thermique du chauffage sera nul
Il faudrait donc un puit canadien aspirant l'air extérieur , et le rejetant....dehors !
Ceci n'est bien sûr intéressant que si la température extérieure est inférieure à 10° ( température moyenne du sol )

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 17/11/07, 08:09

Dans le cas d'une pompe à chaleur air/air ou air/eau, il est tout à fait possible d'utiliser l'air venant d'un puits canadien, l'air étant moins froid en hiver et moins chaud en été, pour la clim éventuelle, ce qui permet d'optimiser le rendement de la PAC et donc de consommer moins d'électricité. Le seul bémol peut être dans la suffisance du débit ; si le débit demandé par la PAC est trop élevé par rapport à la réalisation du puits, celui-ci sera juste moins efficace ; tout ça est à calculer avant de creuser.
Si l'on veut utiliser le puits canadien pour la VMC intérieure, il est dans ce cas facile de faire un T de dérivation qui va, soit sur la PAC, soit sur la ventilation intérieure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 19/11/07, 15:02

Wep comment faire le calcule, dimmensionner le puit canadien ?
Qui peut le plus peu le moins ?
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 20/11/07, 20:23

En gros cela correspond à de la géothermie horizontale, sauf que c'est l'air circulant dans le puit canadien qui collecte les calories, au lieu d'un liquide caloporteur véhiculé dans des tubes.

Quand l'air extérieur est froid, cela peut être intéressant pour maintenir un rendement plus élevé de la PAC.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
dreamer54
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/01/07, 17:23
Localisation : NANCY (54)




par dreamer54 » 20/11/07, 23:41

La nouvelle maison phenix, "la bonne maison" , va utiliser ce principe. Vu le constructeur, ca doit etre rentable et economique comme solution. La PAC est directement alimenté par le puit canandien. Plus de détails sur les sites :
http://labonnemaison.blogspot.com/
http://www.la-bonne-maison.com/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités