Bilan CO2 comparatif : maison passive et maison classique

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique

Bilan CO2 comparatif : maison passive et maison classique




par Gregconstruct » 07/11/07, 20:07

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en construction et je prépare mon travail de fin d'étude.

J'ai choisi de faire un bilan comparatif concernant l'émission de CO2 par une maison passive et une maison classique.
Ce bilan comprendra également les émissions de CO2 durant la construction des bâtiments et la production des matériaux.

Afin de fournir le travail le plus précis possible, je suis à la recherche de documents et de toute source d'information (ou piste vers des sources).

Si vous pouvez m'aider ou m'orienter de quelque manière que ce soit, n'hésitez pas!

Je vous remercie d'avance.

Salutations écologiques
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 08/11/07, 01:59

Les résultas m'intéressent, mais là tu as du boulot et ça ne va pas être facile. Bon courage.

Il y a des élléments de réponse un peu partout dans ce site et dans d'autres sur des constructions "solaires" passives (cherches dans google, je n'ai plus les noms en tête)...excuses faut que j'aille faire dodo.

@+
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Bilan CO2 comparatif : maison passive et maison classiqu




par bham » 08/11/07, 09:47

Gregconstruct a écrit :J'ai choisi de faire un bilan comparatif concernant l'émission de CO2 par une maison passive et une maison classique.
Ce bilan comprendra également les émissions de CO2 durant la construction des bâtiments et la production des matériaux.

Salut Greg.
Le mieux en la matière est de consulter le site suisse Minergie (en français aussi). Sinon, si t'as qqs bases en allemand, fais une recherche sur "Passivhaus" sur un moteur de recherche allemand ou autrichien. Ils sont très en avance sur ce qui se fait en France.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 08/11/07, 12:00

Pas facile de calculer l'energie grise des matériaux. Si tu trouve des sources sérieuses sur ce sujet, pourrais-tu nous en faire part? Ca m'interesse grandement aussi.

Et puis une fois ton diplôme obtenu, n'hésites pas à nous recontacter pour diffuser tes résultats si tu le souhaite.

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus pour l'instant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Bilan CO2 comparatif : maison passive et maison classiqu




par jean63 » 08/11/07, 12:12

bham a écrit :
Gregconstruct a écrit :J'ai choisi de faire un bilan comparatif concernant l'émission de CO2 par une maison passive et une maison classique.
Ce bilan comprendra également les émissions de CO2 durant la construction des bâtiments et la production des matériaux.

Salut Greg.
Le mieux en la matière est de consulter le site suisse Minergie (en français aussi). Sinon, si t'as qqs bases en allemand, fais une recherche sur "Passivhaus" sur un moteur de recherche allemand ou autrichien. Ils sont très en avance sur ce qui se fait en France.


Merci pour les infos, effectivement les Allemands / Autrichiens sont très en avance : j'ai vu pas mal de reportage qui sont d'ailleurs peut-être dans les actualités TV de ce forum.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 08/11/07, 19:54

Mille mercis à tous!

Je vous ferai évidemment part de l'avancée de mes recherches.
Je ne suis pas du genre à faire de la rétention de bonnes infos pour note environnement!

Salutations écologiques

Greg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/12/07, 20:29

Dur dur de trouver les infos!!!

Mais je ne me décourage pas!
J'aime les défis!!!!
Surtout quand il s'agit de notre belle planète chérie
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
guss70
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/01/08, 17:51




par guss70 » 16/01/08, 18:19

Bonjour Gregconstruct,
Nous sommes trois élèves de première Scientifique et nous travaillons actuellement sur un TPE ayant pour sujet la maison passive.Votre recherche nous intéresse beaucoup car les émissions de CO2 sont un point important pour nous, et jusqu'à présent nous n'avons pas trouvé de "véritables" informations sur ce sujet.Nous allons regarder les sites qui vous ont été envoyés.Si vous pourriez nous faire part des résultats de vos recherches ou des vos sources cela nous serait d'une aide précieuse.
En vous remerciant d'avance, salutations
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 16/01/08, 18:47

Bonjour Guss70,

Les données sur le CO2 sont effectivement difficile d'accès.
Et je dois dire qu'à l'heure actuelle ne sont pas très avancées.
J'attends toujours énormément d'informations. Les gouvernements et les entreprises sont plutôt réticents quant à la divulgation de ce genre d'informations.

Dès que j'aurai du nouveau, je ne manquerai pas de vous en faire part.
J'espère que nous pourrons tisser des liens d'échanges afin de faire évoluer les choses.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 16/01/08, 23:14

guss70 a écrit :Bonjour Gregconstruct,
Nous sommes trois élèves de première Scientifique et nous travaillons actuellement sur un TPE ayant pour sujet la maison passive.Votre recherche nous intéresse beaucoup car les émissions de CO2 sont un point important pour nous, et jusqu'à présent nous n'avons pas trouvé de "véritables" informations sur ce sujet.Nous allons regarder les sites qui vous ont été envoyés.Si vous pourriez nous faire part des résultats de vos recherches ou des vos sources cela nous serait d'une aide précieuse.
En vous remerciant d'avance, salutations

Là tu as un exemple concret de maison passive avec des habitants à l'intèrieur depuis un an :

https://www.econologie.com/forums/une-maison ... t3520.html

Il faut aller sur leur site internet, tout est détaillé depuis la contruction jusqu'au suivi journalier des températures intèrieures-extèrieures.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités