Construction en pisé

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Kyos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 31/03/07, 15:53
Localisation : Rhône

Construction en pisé




par Kyos » 30/10/07, 19:00

Bonjour

Avez vous connaissance d'une construction personnelle de maison individuelle en pisé?

Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 30/10/07, 22:14

Pour ceux comme moi qui savent pas ce qu'est le pisé: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pis%C3%A9
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kyos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 31/03/07, 15:53
Localisation : Rhône




par Kyos » 31/10/07, 11:03

Bonjour

Effectivement, j'aurais dû préciser que le pisé, ce n'est presque que de la terre. La définition qu'en donne Wikipedia:
Le pisé est un système constructif monolithique en terre crue compactée dans un coffrage (banchage).
Le pisé se trouve également sous la dénomination de "terre crue".

Pour ne parler que de la France, il existe de nombreuses ferme construites en pisé dans le Dauphiné notemment, fermes datant de plusieurs siècles et toujours en excellent état. Je déplore d'ailleurs que souvent, les photos qui sont présentées en illustration d'articles divers montrent des maisons en mauvais état, voire des quasi ruine, alors qu'il exsite nombre d'exemple de constructions en excellent état.

Il y a quelques années , un programme de construction d'un quartier de maisons individuelles en pisé a été realisé à l'Isle d'Abeau (Isère). Dans cet ensemble a été construite en pisé une tour de 5 étages.

Ce matériau a été et est encore utilisé dans toutes les parties du monde. Par exemple, Shibam (Yémen), construite au 15 ème siècle est une ville de gratte-ciel encore habitée et active à l'heure actuelle (http://www.chris-kutschera.com/Shibam.htm).

Outre ses qualités d'isolation thermique et phonique, ce matériau peut être trouvé le plus souvent sur place et gratuitement. Sa mise en oeuvre demandant beaucoup de main d'oeuvre, il me semble que cette technique de construction pourrait s'inspirer des temps anciens (pas si anciens d'ailleurs, c'était encore pratiqué avant la dernière guerre), où tout un village se mobilisait pour construire une maison en pisé. Je me souviens d'une lecture dans laquelle une telle démarche était racontée: le village construisait les murs en pisé et la charpente offerte par la famille pour un mariage. Je sais, la démarche peut paraître uthopique, mais elle pourrait trouver preneur dans des associations type castors.

Voici certaines références qui vous permettront d'en savoir un peut plus sur ce matériau et sur cette technique de construction;
http://www.inti.be/ecotopie/pise.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_crue
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 31/10/07, 12:21

Bonjour à tous

Peux pas résister au plaisir de vous faire partager ces images de Kasba Marocaines en pisé. La plupart sont du village de Ait Ben Adou et on plusieurs siècles. Avec un cagnard d'enfer dehors , il fait " bon" dedans.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 31/10/07, 13:37

Didoui c'est beau...on dirait un concours de chateau de sable (à l'échelle 1/1) !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kyos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 31/03/07, 15:53
Localisation : Rhône




par Kyos » 02/11/07, 10:10

Oui, magnifique.

Cela illustre bien ce que l'on peut faire en pisé. Même si c'est au Maroc... et si il y a déja quelques temps...

J'aimerais bien avoir aussi des info sur le pisé en France et maintenant :wink: . Mais aussi sur toute démarche de construction vernaculaire, tant au sens latin que français (voir définitions http://fr.wiktionary.org/wiki/vernaculaire. En pisé, si possible.

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 02/11/07, 10:35

Non , je n'ai pas connaissance de maison individuelle recente en pisé, et pourtant j'habite en face de la Bresse, que ce soit celle du departement de l'ain ou de saône et loire, les fermes en pisé ne manque pas, mais elle sont ancienne et souvent en mauvaise état.

Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Un petit lien sur le sujet. (même si c'est en Allemagne :? )
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Kyos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 31/03/07, 15:53
Localisation : Rhône




par Kyos » 07/11/07, 16:42

Bonjour

Voici ici un exemple de construction en terre relativement récent (quand même vers le début des années 80).

Le document présente l'ensemble du projet, soit 46 maisons mitoyennes, réparties en 10 ilots. Selon les ilots, la mise en oeuvre du matériau terre se décline de plusieurs façons: pisé (une majorité), briques de terre crue, pisé avec ossature bois, terre/paille.

Le document (62 pages sous Word) est téléchargeable. Il expose l'ensemble du projet, des appels d'offres à la réalisation. Il montre la totalité d'une démarche rationnelle et moderne de construction en terre.

Mon seul regret est de ne pas trouver de documents similaires concernant l'auto-construction.

PS: la démarche exposée concerne un projet d'importance dans le cadre d'institutions locales (HLM, collectivités...) pour un appel d'offres. Ceci justifie sa lourdeur. Nul doute qu'une approche individuelle sera plus légère :| .
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 21/07/12, 22:34

Le seul problème du pisé étant les fuites d'eau de toiture qui font fondre le mur sous la fuite en quelques mois.

Pour les inondations temporaires ça résiste bien, souvent d'ailleurs l'assise est réalisée en pierres rondes et chaux avec déchets de tuiles rondes incorporées, super résistant comme mur (au vu de la difficulté qu'on a eu pour le démolir). Le pisé par contre un bonheur à tomber...
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423




par jean.caissepas » 22/07/12, 13:04

Arnaud M a écrit :Le seul problème du pisé étant les fuites d'eau de toiture qui font fondre le mur sous la fuite en quelques mois.

Pour les inondations temporaires ça résiste bien, souvent d'ailleurs l'assise est réalisée en pierres rondes et chaux avec déchets de tuiles rondes incorporées, super résistant comme mur (au vu de la difficulté qu'on a eu pour le démolir). Le pisé par contre un bonheur à tomber...


Je confirme cela, le pisé supporte la pluie latéralement, mais pas par le dessus car l'humidité pénètre profondément et "pourri" le liés. Sur le coté des murs, le vent et le soleil sèchent rapidement le pisé qui redevient dur (car il contient de l'argile).
Mes parents vivent dans une ancienne ferme de 1890 en pisé, qui reste en très bon état.
bizarrement, cette maison a été crépi sur tous les coté, sauf au nord.
Il semble donc que le crépi (ancien) maintenait trop l'humidité sur la face nord, et que c'est pour cela que mes ancêtres ne l'ont pas fait, ou alors qu'ils n'avaient plus assez de sous pour crépir tous les cotés de la maison.
les travaux de constructions ont duré 4 ans pour toute la ferme, dont plus d'un an pour la maison d'habitation. Matière première extraite sur place (bois et terre).
fondations en "béton" sur 70cm hors sol (plus de 2m sous le sol car cave enterrée sous la maison pour stocker la production de vin.
les fenêtres et la porte extérieure sont entourées de 4 blocs de pierres afin de retenir le pisé.
Les murs font 70cm d'épaisseur en bas, et 45-50cm en haut (8m).
Ils ont été réalisés par couches de 140cm environ, séparées par du mortier.
A l'intérieur, planchers et escaliers en bois (chêne).
Cette maison est située dans le Nord-Isère qui contient beaucoup de ce type de maison, car la terre est argilo-calcaire et il y a très peu de grosses pierres pour construire des maisons.
Maison fraiche l'été à cause d'une grande inertie thermique liée à l'épaisseur des murs et du pisé.

A l'Isle d'abeau, un lotissement a été réalisé en pisé il y a plus de 10 ans, à titre d'expérimentation sur des maisons moins énergivores.

Je peut fournir des photos des bâtiments de mes parent en pisé si cela intéresse certaines personnes.
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités