Legislation sur les caravanes ?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
drussyla
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/09/07, 15:27
Localisation : rennes

Legislation sur les caravanes ?




par drussyla » 26/09/07, 15:41

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum, alors j'espère ne pas me tromper d'endroit pour poster ma question ? Je me présente brièvement,,, je suis de Rennes, et nous venons d'hériter d'un champ, a une demi heure de chez nous. Cela fait des années que nous essayons de nous mettre au bio, marché, chauffage ect,,,

Ce champ est l'occasion pour nous de nous mettre au jardinage, faire un potager, un verger, un composteur, des toilettes seches ect,,, en fait nous voudrions en faire une sorte de "résidence secondaire" pour les beaux jours, ou on pourrait faire pousser nos légumes ect,,, mais pour cela il nous faudrait de quoi nous abriter,,, et c'est la que je me pose des questions quant à la législation.

Dans l'idéal, puisque ce champ nous appartient, nous voudrions y mettre une vieille caravane, voir même un abris de jardin pour les outils, et pouvoir y resider, ou au moins s'y abriter l'hiver lorsqu'il pleut mais qu'il faut bien tailler les arbres ou planter les semis...

Mais quant est-il de la legislation ? Notre projet est tout a fait louable, mais je crains que la mairie ne vois cela d'un mauvais oeil? Parce qu'un champ, même si nous en sommes proprios, c'est normalement fait pour la culture du maîs, pas pour y faire un potager-verger et y camper,,, Peut on avoir des problèmes si on y met notre caravane donc ? :shock: Je ne sais pas trop ou me renseigner, alors si quelqu'un a une piste, je vous remercie d'avance.

Eva.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 26/09/07, 18:08

Je pense que tu trouvera en partie reponse à ta question ICI
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
drussyla
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/09/07, 15:27
Localisation : rennes




par drussyla » 26/09/07, 18:41

Merci pour ta réponse,,, le lien est riche en infos, a voir donc,,,

Biz'...
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 27/09/07, 09:08

Si vous souhaitez installer une résidence mobile en terrain privé, vous devez obligatoirement demander une autorisation à la mairie du lieu. Selon les cas, certaines mairies délivrent une autorisation de stationnement pour une durée de 3 mois maximum, exigent une demande de permis de construire, soumettent l’installation aux impositions locales ou, souvent, refusent catégoriquement l'installation. De plus, même muni d’un droit d’implantation de la mairie, les services de la DDE (Direction Départementale de l'Équipement) peuvent remettre en cause à tout moment l'installation car l’accord de la mairie n’est pas une dérogation par rapport à la réglementation en vigueur.


Mouaih.... ça me fait bien rire. Je traduit : c'est interdit et même si on te l'autorise on peut te viré à tout moment.
Question: tu as des voisins ? Et il visible de loin?
0 x
drussyla
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/09/07, 15:27
Localisation : rennes




par drussyla » 27/09/07, 10:48

Bonjour Toto,,,

En effet ce texte ne me parait pas très clair,,, Je suis proprio d'un champ qui est a l'abandon depuis des années,,, alors plutôt que de laisser cet hectare de terre en friche, je prévois de le cultiver, de manière bio, en y mettant une caravane,,, je vais pas y faire pousser de bombes, ni de nucléaire, ni d'ogm, je vais pas y trafiquer quoique ce soit, et pourtant je sens déjà que les emmerdes vont pleuvoir quant je lis qu'il faut demander à la mairie l'autorisation de garer sa propre caravane sur son propre terrain et qu'en plus l'autorisation risque de ne pas dépasser trois mois dans le meilleur des cas,,, Mon projet est tout a fait sain, et pourtant je sens que les lois et l'état, qui je le rapelle est le premier à nous mettre son nucléaire à la gueule, va me chercher des noises, à moi, la petite proprio d'un petit terrain dans sa petite caravane avec son petit potager bio,,, c'est tout de même un comble!

Sinon oui il y a quelques voisins aux alentours, qui ont investit de vieilles longères pour en faire des demeures bourgeoises bien bobos, et toutes design a l'interieur,,, c'est un petit village, mais a une dizaine de kilomètre de Rennes, et il est plutôt envahi par les riches Rennais qui ont du trouver un parc immobilier intéressant a deux pas de leur travail avec leur gros 4x4,,,

Je me demande donc si la solution ne serais pas d'y planter discrètement ma caravane au fond de mon champ, de la repeindre en camouflage et de l'abriter par une bonne bordure de bambous ? C'qu'il faut pas faire pour être tranquille chez soi!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/09/07, 10:59

Excuses moi drussyla mais ",,," c'est quoi comme signe de ponctuation?

Ca rend tes textes pas très lisibles...
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 27/09/07, 11:04

la solution ne serais pas d'y planter discrètement ma caravane au fond de mon champ

je pensais à la même solution. Il faut respecter les lois. Mais il faut pas être débile non plus. Si quelqu'un vient t'emmerder demande lui si il a tout déclarer au cadastre.
0 x
drussyla
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/09/07, 15:27
Localisation : rennes




par drussyla » 27/09/07, 11:48

Bonjour Christophe,

C'est un défaut d'écriture, j'avoue que j'en colle partout pour aérer mes texte, j'appelle cela des "pas de suspension", cela m'évite d'utiliser la touche "." puisque cette touche déconne pas mal. Il faut concevoir",,," comme signifiant "..." Je pensais que la différence ne serait pas flagrante, mais si cela a heurté vos yeux, je vous prie de m'en excuser...

Eva.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/09/07, 12:10

Ok c'est ce que j'avais pensé aussi (remplacement des ...) c'est pas que cela m'a pas choqué mais tu sais il y a assez de forum "mal écrit" pour dégouter les visiteurs: ton texte ne sera donc pas lu par le visiteur pointilleux...

Maintenant si tu as un probleme technique avec ta touche qui fait le "." pas de probleme, c'est une raison suffisante...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités