Construction collective écolo

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
yensial
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/09/07, 23:04
Localisation : Houilles (78)

Construction collective écolo




par yensial » 25/09/07, 23:36

Merci à tous les "illuminés" du forum, la construction écolo (et l'architecture) font partie de mes centres d'intérêts.

J'habite dans une région où les terrains sont chers, mais offrent parfois une capacité de construction (SHON constructible) importante. En tout cas c'est ce que laissent penser des annonces immobilières, sur des terrains qui ne se vendent pas vite, ce qui reste un mystère (trop petit pour des promoteurs et trop grands pour particuliers ?)

J'ai l'idée que la construction de petits collectifs (le collectif est en soi également un mode d'habitation écologique !) serait possible , par l'association de plusieurs personnes partageant le même objectif, et notamment celui de construire écolo.

J'aimerais discuter sur cette idée saugrenue (mais entre illuminés...), peut-être certains ont expérimenté ce type d'opérations. Et éventuellement entrer en contact avec des personnes de la région intéressées au moins par l'idée (78, boucle de Montesson et la région).
:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 26/09/07, 08:57

Bonjour et bienvenu Yensial !
Merci à tous les "illuminés" du forum
là je t'arrête tout de suite ! :frown: les membres d'éconologie ne sont aucunement des "illuminés" mais bel et bien des éxpérimentateurs,des chercheurs quoi ! et avec des très petits moyens de surcroit qui font du mieux qu'ils peuvent pour comprendre et améliorer différents système à la fois écologiques mais aussi économiques ce qui n'a rien à voir avec de l'illumination ! :mrgreen:
Pour ce qui est des constructions éconologiques tu trouvera certainement ton bonheur en parcourant les différents sujets appropriés sur le forum ! n'oublie pas la fonction "recherche" pour t'aider. :mrgreen:
0 x
yensial
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/09/07, 23:04
Localisation : Houilles (78)




par yensial » 26/09/07, 09:54

"Illuminés" , entre guillemets , chacun saisira le côté affectueux de la citation. Et par définition les illuminés sont des gens brillants...

Merci pour l'accueil chaleureux.

:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 26/09/07, 10:30

"Illuminés" , entre guillemets , chacun saisira le côté affectueux de la citation. Et par définition les illuminés sont des gens brillants...
vu de cette façon je ne crois pas que c'est si chaleureux que tu ne le laisse supposer! pour preuve mon intervention ! et les illuminés des gens brillants :oui certains le sont effectivement ! :cheesy:
Merci pour l'accueil chaleureux.

Désolé si je t'ai blessé:
Je te fait mes excuses.
0 x
yensial
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/09/07, 23:04
Localisation : Houilles (78)




par yensial » 26/09/07, 14:19

Je n'ai été nullement blessé, l'accueil était vraiment chaleureux ( "bienvenue + quelques conseils... rien à dire).

Ecartons donc toute ambiguité : :cheesy: :mrgreen: :lol:

Certes, en 2007, on commence à être crédible quand on parle construction écolo, maison passive, chauffage au bois etc...
Mais ça ne fait pas si longtemps que le sujet du développement durable prend de l'ampleur dans les médias (quelques émissions à heures de grande écoute, genre Yann Arthus-Bertrand, ou des reportages "des maisons pas comme les autres" le dimanche soir dans E = M6)
Donc, il y a encore 2 - 3 ans, ça pouvait apparaître comme l'affaire de quelques "illuminés"


Je reviens donc à ma question sur la construction à plusieurs de petits collectifs. Car franchement aujourd'hui, on n'a guère le choix :
- soit on achète un appartement ou une maison (ancien, ou neuf et très cher, et rarement de construction écolo),
- soit on fait construire de l'individuel, et là si on veut on construit écolo.

:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kyos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 31/03/07, 15:53
Localisation : Rhône




par Kyos » 02/11/07, 10:28

Bonjour

C'est vrai que les collectifs sont potentiellement plus écolo du fait qu'a surface habitable égale, ils présentent moins d'interface extérieur/intérieur.

Un des problème d'une démarche "petit collectif écolo" est, comme tu le soulignes, de constituer un groupe de personnes ayant les mêmes attentes en la matière. Pour ma part, je pense que c'est presque mission impossible, en tout cas "ici et maintenant" :cheesy: .

Peut-être dans l'esprit et la mouvance Castors ce serait possible, dans une
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/11/07, 16:13

Kyos a écrit :Bonjour

C'est vrai que les collectifs sont potentiellement plus écolo du fait qu'a surface habitable égale, ils présentent moins d'interface extérieur/intérieur.

Un des problème d'une démarche "petit collectif écolo" est, comme tu le soulignes, de constituer un groupe de personnes ayant les mêmes attentes en la matière. Pour ma part, je pense que c'est presque mission impossible, en tout cas "ici et maintenant" :cheesy: .

Peut-être dans l'esprit et la mouvance Castors ce serait possible, dans une

Bondjou de Belgique une fois,
Il n'y a pas longtemps...Une semaine,j'ai vu à la télé...
Une famille qui construit une maison en paille (en France)
Mais elle se fait aider pour sa construction,et en plus elle fait payer les gens qui viennent travailler pour lui.... :cheesy: oui,oui
Il fait payer,pcq les gens qui viennent l'aider,apprennent à construire en paille.je suppose que les repas sont dans le prix.
Mais bon..faudrait retrouver le bonhomme..et apprendre chez lui.
Et il y avait du monde qui travaillait..oui,oui
Donc,ça existe en France(si les journalistes disent vrai... :| )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kyos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 31/03/07, 15:53
Localisation : Rhône




par Kyos » 02/11/07, 17:45

Bonjour

J'ai vu cette émission. Les gens qui paient viennent effectivement pour apprendre. Pas bête le mec...
0 x
yensial
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/09/07, 23:04
Localisation : Houilles (78)




par yensial » 04/11/07, 22:15

En effet, la grosse difficulté c'est de trouver des "co-motivés", et je n'ose pas imaginer ce qui vient après ... les désaccords sur la construction, les apports financiers, qui prend l'appartement exposé à l'est ? etc. et la tête des banques ?? Un peu d'utopie donc dans mon idée, mais cela dit j'ai mis la main sur une ou deux expériences qui semblent avoir fonctionné, et puis il y a l'exemple des anciennes usines tranformées en loft , le principe est le même , des personnes se regroupent en SCI pour faire une opération.

Sinon mon projet n'est pas vraiment tourné auto-construction, même si je trouve sympa toutes ces expériences genre maison en paille. Pour ma part je n'aurai jamais le temps... Et je préfère penser que dans le volet "économique" du développement durable, il y a des entreprises qui se développent sur la construction écolo, avec une concurrence saine et des prix normaux...

:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 05/11/07, 16:29

Oui franchement l'auto construction c'est rouler sans frein.... j'ai pas dis faire du parachutisme sans parachute...

:mrgreen:
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités