madrier atteint par humidité

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
kiki
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/04/07, 13:23
Localisation : auvergne

madrier atteint par humidité




par kiki » 02/04/07, 13:59

Bonjour à tous.
100% écolo, je m'apprête à acquérir un petit chalet en madrier au coeur de l'Auvergne, chalet qui a 15 ans environ, pour y faire mon lieu d'habitation sur trés long terme. Mais, voilà il y a un bémol qui me fait peur et qui me fait hésiter à conclure l'achat...
Sur la façade sud du chalet trés exposé au soleil et à la pluie deux madriers ont pris l'humidité à leur intersection sur 10 cm environ. L'angle également. On peut y enfoncer trés facilement un couteau. Lorsqu'on regarde un de ces deux madriers de coté on peut voir un champignon. Tout le reste du chalet est en parfaite état et a été trés bien entretenu.
Ce défaut a été vu par un menuisier qui m'a conseillé de traiter le champignon, doubler la façade, renforcer l'angle concerné et protéger tout les angles sud.
Ma question est donc la suivante : ce probléme est-il grave ? ESt-ce que je prends des risques d'une dégradation sur la durée ? Cet achat est un véritable engagement à long terme pour moi et je ne veux pas investir si il y a un risque. Aussi je vous remercie par avance de vos conseils qui influenceront la signature ou non fin avril du compromis de vente.

Par ailleurs, j'ai une autre question au sujet isolation. Ce chalet est en madriers simples, isolé par de la laine de roche puis du lambris. Est ce suffisant ? Au bout de 15 ans la laine de roche ne risque-t-elle pas de s'être affaissée ?

Merci à tous.
A trés bientôt.
0 x
kiki
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/04/07, 13:23
Localisation : auvergne




par kiki » 02/04/07, 14:13

Précisions sur les épaisseurs :
madrier : 5 cm
laine de roche : 5 cm
vide d'air : on peut y passer une main à plat
lambris : 1,5 cm
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/04/07, 17:26

kiki a écrit :Précisions sur les épaisseurs :
madrier : 5 cm
laine de roche : 5 cm
vide d'air : on peut y passer une main à plat
lambris : 1,5 cm


t'as pas une photo, qu'on puisse mieux situer le problème ?
0 x
kiki
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/04/07, 13:23
Localisation : auvergne




par kiki » 03/04/07, 17:39

j'ai juste la vue de face mais on voit pas grand chose... j'essaie de la joindre.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/222.JPG
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 03/04/07, 18:56

Bonjour

Enfoncer facilement la pointe d'un couteau dans un madrier vieux de 15 ans ne devrait pas être possible.

Premièrement est-ce vraiment un champignon qui a causé les dégats
ou n'est-il qu'opportuniste car cette partie est Trop humide.

Rechercher une cause d'humidité captive ou d'une infiltration, même indirecte devrait être tenté.

Tu devrais (si ce n'est déjà fait) effectuer un sondage sonore en tapotant sur le bois (son plein c'est OK)

Si effectivement il n'y a que ces deux madriers en cause, à ce moment une réparation peut s'envisager.

MAIS toujours se poser la question : pourquoi à cet endroit ?
Si la réponse n'est pas trouvée .... rebelote dans quelques temps

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 04/04/07, 11:00

on peut se demander aussi si la dégradation n'est pas due à d'autres parasites du bois...
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités