Eclairage maison: 12v ou 220v ???

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest

Eclairage maison: 12v ou 220v ???




par paotop » 08/02/07, 15:07

tout est dans le titre...

quel différence de rendement entre une ampoule fluocompacte 12v et 220v ?
comme les circuits sont séparés dans les habitations pas trop vieilles, ne serait-il pas judicieux (et simple) de faire passer le circuit d'éclairage de 220v à 12v via baterie et photovoltaie ou éolie (?) bien sur...

avec l'arrivée de produits à led performant et peu gourmand.... :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/02/07, 15:11

Le sujet a déjà été évoqué, as tu utilisé le moteur de recherche interne?

https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 08/02/07, 15:34

oups.... :oops:

décidément c'est pas mon jour.

le sujet que tu cite a été vite plié et est parti en live avec les laves linges, les compteurs EDF etc...

je pensait juste que le matériel d'éclairage 12v se vulgarise, il est fiable, de plus en plus abordable et avec l'arrivée des ampoules a led de plus en plus performantes, ce pourait être une option facile a réaliser (et a moindre frais) sur nimporte quel pavillon en rechargeant une baterie avec une petite éoliène ou un panneau solaire.

mais bon, je dis pas mal de conneries aussi donc.... :lol:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/02/07, 16:29

Bonjour,
c'est la methode que l'on utilise dans les chalets loin de la civilisation , pour l'éclairage et pour faire marcher le radio CB
il faut grouper la consomation pas loin de la batterrie
aprés 10 metres de file, le 12 volts descend facilement a 10 volts si la consomation est importante et le fil pas assez gros ..
Pas trés commode dans une maison domestique ,la pluspart des appareilles marche an AC secteur.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/02/07, 16:57

Je pense effectivement aussi que, vu les pertes en ligne ( 100 watts, çà fait déjà pas mal d'ampères sous 12 V - 8,5, je crois) il est plus rentable de convertir en 220 V.
Le risque d'incendie est beaucoup moindre aussi et tu peux mettre un tableau de distrib ordinaire et des cables plus fins, plus faciles à placer discrètement ( eh ho, ce n'est pas parce que c'est du solaire que tu es dispensé de respecter le règlement électrique. Il faut mettre une terre aussi ! )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/02/07, 21:51

:? un ami s'est contruit une maison en bois et n'a pas vouluêtre raccordé au réseau EDF. Il a tiré des lignes 220V pour le courant de puissance (machine à laver), le reste fonctionne en 12V; éclairage à diodes, TV...
Il dispose bien d'un convertisseur 220 "chinois" mais son rendement médiocre pompe les batteries en moins de 2.

Moi je trouve ça plutôt bien d'avoir un réseau en 12V cc sans transfo, sans convertisseur... Certes, il y a des pertes par effet Joule, mais le rendement global ne doit pas être inférieur à celui d'un courrant CC converti en AC avec l'économie d'achat du convertisseur. Il existe bien des convertisseurs économiques (~50€) mais leur rendement est de l'ordre de 50% et le courrant est assez mal redressé avec de gros risques pour les appareils electroniques (TV, PC...)
Il existe aussi des convertisseurs "pur sinus" très performants (rendement >95%) mais leurs tarifs sont généralement > à 700€.
Donc le 12Vcc direct me semble rationel et éconologique... :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 09/02/07, 01:46

Bonjour,

J'ai quelques ampoules 12V halogènes qui fonctionnent sur des transfos 220 -> 12V (c'est ce qui se faisait il ya 15 / 20 ans).

Qu'en pensez-vous au niveau conso? puis-je remplacer mes lampes halogènes basse tension par des LEDS sans modif du transfo ? je pense que oui....??
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Samuma
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/03/07, 11:01




par Samuma » 07/03/07, 12:01

Bonjour à tous,

Voilà j'ai découvert votre site car je viens d'acheter une maison et l'éclairage de celle-ci est exclusivement en Halogène.
Donc j'ai décider de remplacer la plupart (voir toute) de ces Halogène par des fluocompacte et des led.
Seulemnt voilà les endroit ou j'aurais voulu mettre des fluocompacte sont en gu5.3 et je n'ai que 4 soquet gu10. J'aurais voulu savoir si il existait des fluocompact gu5.3 et savoir également si il vaut pas mieux changer tt mais culot 5.3 + transfo par des gu10.
Bref j'ai vraiment envie de faire ces changement car je compte plus de 50 halogène chez moi alors ok c'est beau mais bon.
J'ai acheter des flucompacte 7w et des des led 1,3 w en GU10 et je suis satisfait du résultat que cela pourrait donner donc voilà j'attend votre avis.
Et félicitation pour ce site et ce forum qui va devenir une référence pour moi à bientot.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 07/03/07, 12:35

Bref j'ai vraiment envie de faire ces changement car je compte plus de 50 halogène chez moi alors ok c'est beau mais bon

Ce qui consomme beaucoup ce sont les halogènes en 150 ou 300 watts. J'en ai quelques unes chez moi qui servent peu et je ne peux pas les changer because "esthétique" choisies par my wife !!!

J'ai des halogènes basse tension (12 volts) avec transfo ( il ne faut alimenter le transfo que lorsqu'on allume, ce qui n'est pas le cas sur certaines lampes de bureau ou de chevet, car l'interrupteur est placé après le transfo; ça ne consomme pas beaucoup, donc si tu en as tu peux les laisser à mon avis.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Samuma
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/03/07, 11:01




par Samuma » 07/03/07, 14:58

Merci pour ta réponse en fait il faudrait que je vérifie combien de W développe tt mes halogène. Mais GU10 ce sont des 50 W pour les autre ça à l'air de varier enfin j'ai surtout vu 20 W mais ça prend tu tps de tt vérifier. Ce qui me dérange un peu aussi c'est que je ne saurais plus quoi faire avec tt les transfo qui sont relié à mes lampes.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités