Ventilation écologique et électricité bio-compatible

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
atqui
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/01/07, 14:57

Ventilation écologique et électricité bio-compatible




par atqui » 06/02/07, 13:58

Bonjour à tous.

J'ai le projet de construire dans le 28 une maison "bio-climatique" en ossature bois de 90m2 plain pied avec mezzanine de 60m2. Isolation en ouate de cellulose insufflée 160mm épaisseur.
Je me pose la question de savoir quelle ventilation adoptée pour réguler l'humidité et la qualité de l'air. Je pense faire un mur "respirant" (pare-pluie contreventant Agepan fibres de bois - ouate de cellulose - pare-vapeur et Fermacell en parement intérieur).
Une ventilation naturelle avec aération régulière suffirait-elle et comment réguler l'humidité et les odeurs dans salle d'eau et WC ?
On parle bcp des ventilations double flux pour réchauffer l'air entrant pour l'hiver.
Une ventilation simple flux hygro-réglable suffirait elle ?
En fait je ne sais trop quoi choisir sachant que je serais en autoconstruction, et que la mise en oeuvre des VMC n'est pas des plus faciles (conduits, gaines ...).

D'autre part concernant l'installation électrique dans une ossature bois, il semblerait qu'il faut réduire au max les nuisances électriques et électro-magnétiques. On parle de blinder le fil de phase et de relier à la terre, d'utiliser des bio-rupteurs, etc ... C'est bien compliqué tout ça !! J'ai entendu parler de gaines blindées, cela serait plus simple à installer, notamment à cabler au tableau !

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos avis.
0 x
Toine
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 12/04/05, 10:21
Localisation : 63




par Toine » 06/02/07, 14:12

Salut,
je me pose la même question pour ce qui est de l'aération des wc et salle de bain. J'ai pensé qu'un aérateur solaire pour campingcar pouvait être envisageable ?
(34m3/hr - 48h d'autonomie sans ensoleillement)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/02/07, 15:57

Bonjour
D'autre part concernant l'installation électrique dans une ossature bois, il semblerait qu'il faut réduire au max les nuisances électriques et électro-magnétiques. On parle de blinder le fil de phase et de relier à la terre, d'utiliser des bio-rupteurs, etc ... C'est bien compliqué tout ça !! J'ai entendu parler de gaines blindées, cela serait plus simple à installer, notamment à cabler au tableau
!

C'est quoi cette histoire de fil blindé éléctrique ? Tous les maisons sont en bois en Amerique et le fil c'est une gaine en plastique ,il es téconomique al'achat et on installe tous le filage éléctrique d'une maison en une journée 2 hommes (juste avant de poser le placoplatre)
Les seule place ou en pose di fil blindé une gaine en aluminium torsadé c,es tuniquement dans les chalets ou certain maisonettes dehors a cause que les écureuilles grinottent les fils
(le fil blindé coute un peu plus chere mais pas c'est abordable)
Le fil qui coute chere c'est le Teck industrielle que l'on peut enterré .

Pour la ventilation ,les maisons pour la plus part sont trés étanches donc il faut prevoir une ventillation avec l'air exterieur particulierement en été dans l'entretoit et l'hiver il faut faire un apport d'air sec pour éliminer les condesations sur les fenetres
dans les pays froid -26 hier, un échangeur est interessant ,mais chez vous pour les quelques fois qu'il fait un -10 cela ne vaut pas la peine un circulation direct avec dehors.
Pour le fils éléctrique et les accessoires vas faire un tour sur des sites Canadiens tu verras se qu'il se vend (CANADIAN TIRE)
Normalement c'est ecris dans les deux langes..

André
0 x
atqui
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/01/07, 14:57




par atqui » 06/02/07, 16:17

C'est quoi cette histoire de fil blindé éléctrique ?


Merci pour les infos.
Concernant les nuisances électro-magnétiques, ce lien me semble intéressant :
http://www.electromagnetique.com/
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/02/07, 16:31

D'autre part concernant l'installation électrique dans une ossature bois, il semblerait qu'il faut réduire au max les nuisances électriques et électro-magnétiques. On parle de blinder le fil de phase et de relier à la terre, d'utiliser des bio-rupteurs, etc ... C'est bien compliqué tout ça !! J'ai entendu parler de gaines blindées, cela serait plus simple à installer, notamment à cabler au tableau !

J'en ai parlé dans un autre post. J'ai un bio-rupteur chez moi, mais pas de gaines blindées.

Le bio-rupteur suffit.

Explications : on peut estimer que s'il y a nuisance electromagnétque, c'est surtout la nuit pendant le sommeil dans les chambres et gaines passant derrière la tête du lit.

Donc le bio- rupteur (bio je ne suis pas sur que c'est le nom du mien..) est là pour mettre les circuits électriques en tension 6 volts pendant la nuit.
J'ai mis sur ce boitier tout ce qui ne concerne pas la cuisne.
Double avantage : on est obligé de couper toute alimentation (aucun appareil ne doit être en veille, donc pas de magnétoscope en cours d'enregistrement ou bien il ne doit pas être sur ce circuit).
On ne consomme pas de courant lié aux appreils en veille. Mais une seule ampoule ou transfo branché et ça ne passe pas en 6 volt.
Je peux te donner les refs mais je l'ai acheté en 1990 (commandé en Allemagne), prix = 2000 frans (450 euros) à l'époque.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/02/07, 16:59

Bonjour.
Quelle scientifiques qui cautionne une tel chose ?
et vous penser que parceque les fils sont envelopé avec un ruban d'aluminium que cela vas changer quelque chose sur votre santé ?
Vous croyez a cela que la basse tension 110volts, pour la plus part des fils qui aliment sont surtout des prise de courrant, donc utilisé occasionellemt qu'il se fait une radiation domageable pour l'organisme ?
pour les fours micro onde ,la transmition radio ,les lignes a haute tensions ,les hautes tension des téléviseurs ,oui la c'est reel et c'es tmesurable, mais la basse tension dans une maison ?
j'ai passer la majeur partie de ma vie dans mon metier dans dans la distribution haute tension, il ne doit plus m'en rester pour longtemps !
Tous les maisons en Amerique autand du sud que du nord que du Canada sont tous faite, suivant cette methode de filage et construction en bois ,si c'est reel ces rapports éléctromagnetiques ,on devrait avoir eut bien des problémes ,cela fait depuis le début de l'éléctrification des maisons que cette methode est utilisé et pire que cela il y a des maisons que la gaine du fil est encore en amiante (c'etait le fil vendu dans les année 70)
Une ligne éléctrique alimenter un 50 hz pour espere faire une radiation comme une antene il faudrait des longeurs de 10km

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/02/07, 17:35

J'ai quand même l'impression que vous vous chatouillez pour vous faire rire.......

un cable secteur torsadé rayonne très peu: si vous n'en trouvez pas et que vous passez vous même les fils dans les gaînes, torsadez les fils avant de les passer. A défaut utilisez du câble cuirassé ( en belgique, çà s'appelle du VFVB ) c'est à dire, 2 conducteurs + un double feuillard à la terre.

ce qui est important c'est d'éviter que les cables soient parrallèles au corps ou proches du cerveau quand vous dormez ( c'est pour celà qu'il vaut mieux éviter de construire votre chambre au dessus du garage d'ou partent tous les cables )

N'oubliez pas non plus que le rayonnement est proportionel au courant qui traverse le cable, donc si ce sont des fils d'éclairage, la nuit, pas de problème et de toutes façons, il n'y a pas de blindage contre le champ magnétique. Par contre, mieux vaut éviter de dormir à proximité du cable du boiler.

en résumé:

habiter en dessous d'une ligne 400 kV: OK, casse cou
habiter dans une maison ordinaire en respectant les conditions ci dessus est tout à fait suffisant,
mais surtout:
il y a des domaines de pollution domestiques bien plus néfastes:

nappe phréatique
produits diffusés par traitement des bois et matériaux synthétique, panneaux, peintures , etc...
radon....
radioactivité de certains plâtres....
humidité
proximité de décharges ( Mellery...)
bruit
infra sons
abus de TV, de musique agressive
proximité d'usines chimiques ou sidérurgiques
proximité d'une route fréquentée
proximité d'émetteurs radios, TV, GSM
voisins
belle mère

et je reste persuadé qu'adopter une bonne hygiène de vie ( + choix de carrière, gestion du stress )vous prolongera davantage l'existence qu'une installation électrique "bio", surtout si vous devez travailler ( et voyager) plus pour vous payer tous ces trucs là.....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
atqui
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/01/07, 14:57




par atqui » 06/02/07, 18:02

elephant a écrit :
il y a des domaines de pollution domestiques bien plus néfastes:

nappe phréatique
produits diffusés par traitement des bois et matériaux synthétique, panneaux, peintures , etc...
radon....
radioactivité de certains plâtres....
humidité
proximité de décharges ( Mellery...)
bruit
infra sons
abus de TV, de musique agressive
proximité d'usines chimiques ou sidérurgiques
proximité d'une route fréquentée
proximité d'émetteurs radios, TV, GSM
voisins
belle mère

et je reste persuadé qu'adopter une bonne hygiène de vie ( + choix de carrière, gestion du stress )vous prolongera davantage l'existence qu'une installation électrique "bio", surtout si vous devez travailler ( et voyager) plus pour vous payer tous ces trucs là.....


Entièrement d'accord, mais quand on rajoute un peu de tout ça, on a pas besoin en plus de "stress" électrique ou électromagnétique !
C'est pour cela que je m'informe pour réduire au mieux ce qui est à ma portée.

Je suis tenté par l'utilisation de gaines blindées (FLEX A RAY) dans lesquels on fait passer les fils.
Je pense qu'il doit y avoir un surcout, de combien ?

Qui connait et en a utilisé ?
0 x
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1




par bolton069 » 06/02/07, 21:33

Bonjour,

Salut éléphant.

J'ai quand même l'impression que vous vous chatouillez pour vous faire rire.......

un cable secteur torsadé rayonne très peu: si vous n'en trouvez pas et que vous passez vous même les fils dans les gaînes, torsadez les fils avant de les passer. A défaut utilisez du câble cuirassé ( en belgique, çà s'appelle du VFVB ) c'est à dire, 2 conducteurs + un double feuillard à la terre.


Effectivement ça rayonne probablement très peu, mais ce qui est incriminé ici, c'est la faible distance par rapport à la tête dans le cas de prise à proximité de la tête dans une chambre à coucher, ainsi que les temps d'expositions élevés.

Salut André,
Bonjour.
Quelle scientifiques qui cautionne une tel chose ?
et vous penser que parceque les fils sont envelopé avec un ruban d'aluminium que cela vas changer quelque chose sur votre santé ?


Ce que je vais dire va surement te sembler naïf, mais n'est-ce pas pour cette raison qu'on utilise du câble coaxial pour la TV cablée, ainsi que des câbles FTP blindés pour les réseaux informatiques qui passent à proximité du réseau électrique d'une maison?? Alors pourquoi pas à ma santé puisque je dors toutes les nuits pendant de longues heures à proximité directe d'une prise.



Concernant cette affaire de nocivité du courant dans l'installation électrique d'une maison, je suis un peu étonné que la plupart d'entre vous, qui donnez de la voix au nom du principe de précaution, dès que quelqu'un entrouvre la bouche au sujet des OGM.


Envoyez ballader du revers de la main les inquiétudes, que je partage, de atqui, sous prétexte qu'aucun scientifique n'a dit que c'était paaas booon.

:arrow: En ce qui concerne les lignes HT André, pour avoir assisté à une conférence sur le sujet, (Les réseaux HT 50 hz et la santé.) les seules études dont j'ai trouvé trace (si vous en connaissez d'autres qui ne vont pas dans ce sens faites le moi savoir.) sur les effets des lignes H.T. sur la santé concluent, ...

suspense

...

...


qu'on ne peut pas conclure.

Ces études disent que le fait d'habiter près d'une ligne H.T., ne peut provoquer d'effet mesurable sur la santé (des adultes, l'augmentation des cas de leucémie chez les nourissons est le seul effet qu'on a pu établir de manière sure. Dans ce cas, les nombres de leucémies sont assez similaires à ceux qu'on trouve chez des enfants habitant à proximité de, ... station-service, dans ce cas là à cause des émanations de benzène. Et c'est déjà beaucoup :evil: ), ou qu'en tout cas, ce critère ne peut être pris en compte de manière plus significative que le fait de travailler 8h/jour dans un environnement pourri.

N'empèche que c'est pas parce les scientifiques me disent que c'est surement pas dangereux que j'irais acheter une maison sous une ligne H.T.. Hé bien je compte bien faire pareil chez moi, et mettre toutes les chances de mon côté.

:arrow: Effectivement il n'est pas prouvé qu'avoir des câbles qui passent dans un mur, une prise à 5cm de ma tête, un radio réviel dont le TFO est à 15 cm de ma tête, mon GSM qui charge sur la table de nuit (éteint quand même hein!! :mrgreen: ) pendant toute les nuits ou je dors chez moi est nocif.

Mais mon bon sens me dit que ça n'aide pas non plus à me protéger des vilains microbes :evil: . 8)

:arrow: Tu parles aussi du fait que ce système est utilisé dans toutes les maisons depuis qu'on y a introduit l'électricité, ce qui est tout à fait vrai.

:arrow: Mais au cours du 20è siècle, on a quand même vu une explosion du nombre de cancers, ... qui est certainement due à de multiples facteurs dont on ne pourra certainement jamais démèler la pelote. Mais dont fait peut-être partie ceci. (quant à savoir s'il y a eu explosion du nombre de maladies ou des détections de ces mêmes maladies, je crois que les deux facteurs s'additionnent.)

:arrow: Deux petites choses pour terminer (courage ami lecteur c'est bientôt fini. :cheesy: )

L'hypersensibilité électromagnétique est une maladie reconnue par l'OMS, et de plus en plus prise en compte, un ami en est victime, hé bien il lui est impossible d'utiliser son GSM plus de 10 min d'affilée sans souffrir de migraine, et il dort beaucoup mieux depuis qu'il a bazardé son radio-réveil.

Je ne dis pas que tout le monde y est hyper-sensible, mais la manière dont je vois ça c'est que certaines personnes ont une meilleure oreille que d'autres, et perçoivent mieux les sons, ... Je suppose qu'il perçoit les ondes EM que moi, mais ça ne veut pas dire que ce soit inoffensif pour moi non plus. Donc pour moi, précaution.

:arrow: J'ai une connaissance qui fait de la géobiologie, on y croit ou pas, c'est tout sauf rationnel, évidemment. Mais les conseils qu'il m'a donnés dans la disposition de ma maison relèvent la plupart du temps tout simplement du bon sens et de principes tels celui de précaution énoncés ci-dessus. Comme quoi parfois, les doux-dingues et les croyances parallèles rejoignent les sciences "tout court" et le .bon sens.

Bravo à ceux qui ont lu jusque là, ils viennet de gagner tout mon respect.
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 07/02/07, 00:10

Ce débat est intéressant, et effectivement, parfois, un peu de bon sens permet de faire de bonnes économies...

Atqui, comme tu sembles en phase papier/crayon, pour un habitat sein, commence par penser ton système électrique en fonction des espaces de vie.

Exemple, chez moi je n'ai pas fais passer de ligne électrique vers la tête du lit, les prises de la chambre sont éloignées, et ainsi, il n'y a aucun risque de perturbation EM.
Pour les liseuses, je m'en suis bricolé des modèles à LED blanches, avec des accus que je recharge de temps en temps, pas besoin de 40 W pour bouquiner au pieu :cheesy:
J'ai laissé des prises dans la chambre pour l'aspirateur...

Je suis soucieux comme toi de la qualité EM de mon lieu de vie, mais je sais que malheureusement, et à moins de blinder sa case façon cage de Faraday, nous sommes littéralement immergés dans les perturbations EM de toutes sortes, et de plus en plus...
WIFI, GSM, Radio/TV Hertzien, parasites des marches/arrêts des moteurs électriques, ....et j'en passe.

Donc, je serais assez comme André, à penser que le blindage des fils électriques... :lol:

Un peu comme de vouloir arrêter de fumer pour préserver ses poumons, et aller faire son jogging deux fois par semaine, lorsqu'on habite en ville :shock: :cheesy: (si si ! j'en ai vu des comme ça :lol: )

Par contre, la ouate de cellulose, c'est génial, j'en ai posé dans mes combles, cela reste une des alternatives aux laines minérales les plus économique, et ça démange absolument pas ! Le seul problème (pour moi à l'époque), c'est que j'ai dû la faire venir d'allemagne, ->transport :evil:
Pas un seul fabricant vers chez moi...dire qu'il s'agit d'une filière du recyclage du papier journal, grrrr !

Enfin, puisque tu demandes nos avis, concernant la solution pour réguler l'hygrométrie, il existe un truc bien moins cher que le fermacell, et qui a fait ses preuves depuis longtemps, c'est la chaux !
Une bonne recette, un enduit à base de chaux, de sable et de copaux de bois (ou de chanvre).
Tu peux le projeter, le talocher, tu peux même faire ta dalle avec !
Résultats : hygro régulateur, isolant thermique, et HYPER économique (éconologique quoi ! :cheesy: )
Si tu opte pour cette solution, prévois une bétonière, et quelques potes pour t'aider, ce genre te chantier se mène rondement si on est bien organisé !

Et enfin, si tu devais retenir un conseil, c'est concernant la part de ton budget que tu va allouer au couple chauffage/isolation :
La tendance actuelle (en France), c'est environ 80% pour le chauffage et 20% pour l'isolation. Quand tu regardes tes coûts en energie sur 15 ans, tu aboutis à une facture plutôt salée !

Maintenant, inverses les proportions, une grosse isolation bien soignée, et tu n'auras besoin que d'un petit poele pour chauffer toute ta maison, dans les périodes les plus froides. Si tu as pris soin, A LA CONCEPTION, d'utiliser au maximum le solaire passif, tu n'auras pratiquement besoin que d'un capteur plan pour l'eau chaude, et éventuellement, si tu as les moyens, d'un photovoltaïque pour le jus...
Même investissement au départ, mais coût de fonctionnement radicalement différent !

Peut être as tu déjà pensé à tout ça, mais bon ...
:cheesy:

Bonnes méditations !

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités