Facade et serre solaire

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure

Facade et serre solaire




par vincent27 » 20/01/07, 10:44

Bonjour,

Nous nous lançons dans la construction d'une maison "a faible impact environnemental".
Un amis, architecte, nous a proposé un pré-projet très séduisant.
Plusieurs questions se posent pourtant :

1 - La facade sud est partiellement composée d'une serre assurant le chauffage direct de la maison. Elle s'étend verticalement sur 2 niveaux + combles.
Quelqu'un a-t'il une expérience quant à la réalisation et l'entretien d'une telle surface vitrée.

2 - Le mur NO est en paille (isolation + perméabilité) et un mur central (pierre, ....) coupant la maison en 2 assure l'inertie thermique. Avez-vous un retour d'expérience sur les foyers et poeles de masse ?

Merci,
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Facade et serre solaire




par Christophe » 20/01/07, 11:34

vincent27 a écrit :2 - Le mur NO est en paille (isolation + perméabilité) et un mur central (pierre, ....) coupant la maison en 2 assure l'inertie thermique. Avez-vous un retour d'expérience sur les foyers et poeles de masse ?


Aucune idée pour ton 1)

Par contre pour le 2) des sujet existent déjà:
https://www.econologie.com/forums/quel-type- ... t2682.html
et
https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... 55-20.html

(au moins)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 20/01/07, 11:36

Salut Vincent.
Bravo pour cette initiative. J'aimerais perso que tu nous fasses un exposé complet de ton projet, en ce qui concerne la conception du moins, parce que alliance de paille, surface vitrée, tout ça, ça m'intéresse bcq, bcq.

Pour répondre à tes questions :
1- la réalisation doit pouvoir se faire par un fabricant de vérandas, mais peut-être voulais-tu parler du choix du matériau ? pvc, bois ou alu. Si c'est ça, pour moi le meilleur compromis esthétisme/ écologie/entretien, c'est une ossature bois/alu. Le second choix irait au bois, mais faut bien le protéger des intempéries, UV et pluies au sud (voir le dernier coup de vent en Europe). Fais une recherche sur le forum avec le mot fenêtres. Pour les vitrages, que te conseille ton architecte : double ou triple vitrage ? Il y a aussi des vitrages "autonettoyant" qui n"accrochent" pas la saleté, ça peut être intéressant.

2- foyers et poêles de masse : y'a pas mal à lire sur le forum, fais une recherche. Mais une chose est sûre, les poêles de masse satisfont leurs utilisateurs, grosse inertie thermique. Le seul problème est peut-être d'avoir à rallumer le feu à chaque fois, tant l'intervalle entre les chargements de bois sont espacés. Mais j'ai pas assez d'infos là-dessus.
Tu dis que ton mur NO est en paille. Avec ossature bois ? et tes autres murs sont faits comment ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 20/01/07, 12:19

Merci pour vos réponses.

La maison sera a priori en ossature bois.
Le mur exposé aux intepéries est en paille et terre crue.
Les autres murs sont en bois.
Nous n'en sommes encore qu'à la volumétrie, l'organisation, l'exposition et l'intégration dans l'environnement. Je n'ai encore pas de détails de construction, mais je me documente.
Aussi, nous utiliserons un puits canadien/provencal, avec une VMC double flux.
Le poele de masse est apparemment un bon choix, reste à définir si on l'intègre dans le mur à inertie ou sion le place devant.
Je m'efforcerai de vous tenir informé des techniques utilisées.
0 x
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1




par bolton069 » 23/01/07, 09:27

Salut,

Bravo pour ton projet, tu as l'air de prendre les choses dans le bon ordre.

Juste 2 petites questions par rapport à ton projet:

° Quelle matériau(x) envisage tu pour l'isolation? Et comment va tu faire pour l'isolation du toit avec une partie des combles vitrées. (Enfin si j'ai bien compris :lol: )

° Envisage tu la récupération d'eau de pluie dans ton projet?

Bonne continuation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 23/01/07, 09:35

1 - La partie vitrée n'est pas dans les combles, mais une c'est une serre devant le pignon de la maison. Quant à l'isolation, rien n'est encore défini.

2 - L'eau de pluie sera stocker en haut, dans le mur à inertie, pour profiter de cette masse comme inertie thermique.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 23/01/07, 14:40

Salut, et bravo de te lancer dans ce que beaucoup de contributeurs de ce forum espèrent pouvoir faire un jour.

J'ai juste une question : ton architecte (ou toi) a-t-il prévu des "masques" (stores EXTERIEURS amovibles, végétation caduque, casquettes,...) pour protéger ta véranda du soleil pendant l'été ? C'est un élément très important pour ne pas transformer celle-ci en four pendant l'été.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 23/01/07, 14:51

Nous avons prévus de la végétation à feuille (vigne vierge, jasmin, glycine...) + des lattes de bois orientés à trente et quelque degrés.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 23/01/07, 15:07

vincent27 a écrit :Nous avons prévus de la végétation à feuille (vigne vierge, jasmin, glycine...)


En plus c'est beau et ça sent bon...[/considération féminine]
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 23/01/07, 16:05

Christine a écrit :
vincent27 a écrit :Nous avons prévus de la végétation à feuille (vigne vierge, jasmin, glycine...)


En plus c'est beau et ça sent bon...


Christine : quelques grammes de finesse dans un monde de brutes :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités