Maison écologique et autonome en énergie

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
GREGNENE
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 15/09/05, 19:18

Maison écologique et autonome en énergie




par GREGNENE » 18/09/06, 22:50

Bonjour je souhaiterai construire une maison autonome (eau éléctricité et chauffage) ecologique :?:
Pour l eau je pense utiliser le systéme de récuperation des eaux pluies ainsi k un puit. Je travaille dans une entreprise de réparaion de pompe donc pas de probléme de ce coté. 8)
Pour le chauffage je pense qu il y en ai besoin car ma villa sera au portugal donc température jamias en dessous de 10 degrés je mettrai quand méme une cheminée et pour l eau chaude je pensais installer un systéme solaire.
Mon gros probléme vient de l éléctricité j aurai besoin de vos conseil. Je voudrais un systéme capable de me fournir assez d éléctricité comme pour une utilisation normale donc ordinateur chaine hifi machine a laver télé par contre pour les ampoules je pense utiliser des ampoules faibles consommation.
dites moi si j ai oublié quelque chose et merci de vos réponses
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/09/06, 08:47

Oula ! C'est avec un problème complet que tu arrives ! Bienvenue !

Il va falloir y aller poste par poste:

pour la chaine HiFI,c'est simple, tu la remplace par un lecteur MP3 avec écouteurs et tu recharges l'accu avec un chargeur solaire. :cheesy:

pour l'ordinateur, tu pourrais peut être faire la même chose avec un portable:ne reste pas trop longtemps sur les forums ! :lol:

Pour le lave linge, çà risque d'être plus cher :cry:
il faudra certainement en trouver un qui peut être alimenté en eau chaude ( donc solaire ), précédé d'un mitigeur thermostatique
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 19/09/06, 09:57

Comme l'a dit Elephant, ton problème est complexe.

A mon avis, au niveau électrique, l'autonomie totale est difficile à obtenir ou alors if faut
  • soit avoir un groupe électrogène (pantonisé et tournant aux HVB, ça va de soit :wink:)
  • soit avoir une pièce entière remplie de batteries.

La solution intérmédiaire serait d'avoir un double circuit dans la maison :
  • un circuit en 24V alimenté par batteries chargées par une éolienne et des capteurs photovoltaïques. Sur ce circuit, tu mets l'éclairage principal (spots 24V pour lesquels tu dégages le transfo 220V~ -> 24V-) et le maximum d'appareils. Pour cela, comme te l'a si bien fait remarquer elephant, soit tu prends des appareils portables et tu modifies leur alimentation : d'après ce que je crois savoir, à l'exception des tubes cathodiques, la plupart des appareils électroniques n'utilisent jamais du 220V~ : ils ont un transfo intégré (ou externe pour les ordi portables, certains écrans TFT) il suffit d'adapter la tension à l'appareil et le tour est joué.
  • Le circuit 220V~ alimentera, quant-à lui les appareils qui utilisent réellement ce type de courrant (Machine à laver, frigo, outillage electrique avec fil, bref, pour résumer : tout ce qui se branche et qui a un moteur). Après, rien ne t'empêche, pour être 100% autonome de brancher ce circuit sur un générateur autonome. (si t'as les moyens, tu peux même envisager une micro-centrale en cogénération electricité/eau chaude. Par contre, je ne sais pas si ça existe pour particuliers)
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/09/06, 11:13

Salut
Je ne sais pas quel est la reglementation au Portugal mais la production autonome d'électricité en France n'est pas totalement gratuite.
Au Portugal il y a enormement d'heoliènnes renseigne toi là dessus.
En France si tu as une heoliènne dans le jardin, les cables électriques qui la relie à ta maison doivent être installés par EDF et le surplus d'électricité te sera racheté 3X le prix du kilowatt normal (je crois bien). Ca compensera.
Idem si tu installes une turbine à eau avec le torrent qui coule dans ton jardin...
Moi il y a un truc qui me branche (hihihi :cheesy: ) c'est la chaudière avec moteur stirling integré. Elle produit chauffage et électricité eau chaude (je cherches le lien). Je comptes acheter un pavillon, il faut remplacer le système de chauffage existant. J'hesites entre ça et une P.A.C reversible.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 19/09/06, 11:19

PITMIX a écrit :En France si tu as une heoliènne dans le jardin, les cables électriques qui la relie à ta maison doivent être installés par EDF


Même si ta maison est totalement isolée du réseau EDF ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/09/06, 12:04

Salut
Je t'exposes ce que j'ai appris à l'ecole.
Dans la pratique je ne sais pas comment ça marche.
Mais il faut savoir qu'à Moret sur loing en Seine et Marne le centre de recherche Nucleaire EDF produit de l'électricité uniquement pour la recherche et le surplus est revendu à Eu. Dé. èF.
Balèse nan ?
Impossible de stocker l'energie électrique et s'il n'y pas de reseau à proximité je ne sais pas comment ils font.
Peut être qu'il te rachètes la difference sans en profiter...
Je restes perplex...
0 x
GREGNENE
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 15/09/05, 19:18




par GREGNENE » 19/09/06, 12:40

Alors pour l éléctricite je pense faire deux circuit un en 220 et un en 12 v pas de probléme. Mais pour un groupe éléctrogéne méme si il tourne a l hvb et au pantome il pollura non??? :?:
Car si il ne pollue pas alors je me prend pas la téte j installe un groupe qui me produira éléctricité et chauffage par les gaz d échappement. merci pour vos réponses
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 19/09/06, 13:06

GREGNENE a écrit :Mais pour un groupe éléctrogéne méme si il tourne a l hvb et au pantome il pollura non??? :?:


Alors, à priori (mais les kadors du pantone sur le forum approprié te renseigneront mieux que moi), le pantone, selon le pourcentage d'eau injecté peut améliorer la combustion et, de ce fait diminuer la pollution et/ou la consommation.
Pour ce qui est de l'HVB, la polution ne peut être nulle dans la mesure où tu passes par une combustion qui, de fait, va produire quelques emanations plus ou moins négatives.
Ce qui est sur, par contre, c'est que le bilan CO2 de l'HVB (si on excepte le CO2 emis par les engins agricoles qui tourneraient au gazole pendant sa culture) est neutre : en effet, le CO2 emis par le moteur est celui qui a été pompé par la plante pendant sa croissance. Et ça, en terme d'effet de serre, c'est loin d'être neutre.

GREGNENE a écrit :Car si il ne pollue pas alors je me prend pas la téte j installe un groupe qui me produira éléctricité et chauffage par les gaz d échappement.

Attention, le principe du pantone est déjà de récupérer l'énergie des gaz d'échappement, je ne suis pas sur que tu puisses coupler les 2...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/09/06, 13:58

Je trouves que le plus ecolonomique c'est le solaire pour chauffer.

Et puis tu as dis qu'il n'y en avait presque pas besoin, la cheminée ça ira bien. Non ???
Mais je suis certain qu'il existe des solutions auxquels nous ne pensons pas dans ce pays.
Le Portugal est un pays jeune avec des idées jeunes.
0 x
GREGNENE
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 15/09/05, 19:18




par GREGNENE » 10/10/06, 13:03

J ai de nouvelles idée et fait de nouveau choix pour etre autonome.
Pour le chauffage je vais prendre une cuisiniére a masse TULIKIVI qui me servira a faire ma cuisine (cuisiniére et four),me chauffer en hiver et avoir mon eau chaude :D
En éte un chauffage solaire (sur le toit) me semble étre suffisant :?:
Pour l eau une citerne de récupération des eau de pluie pour la lessive,arroser le jardin,laver la voiture enfin tout se dont l utilisation d eau de pluie est possible.
Pour l eau potable un puit avec une pompe solaire :cheesy:
Mais pour l éléctricité je bloque un peu par manque d information et de forum explicite pour me faire une idée :evil:
Si vous avez des sites bien documentés et avec des photos merci de me les faire connaitre
Je bloque aussi pour la machine a laver grosse consommatrice d éléctricité
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités