tour de 600m à moscou, ecologique ?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
lude22vti
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 14/04/05, 17:14

tour de 600m à moscou, ecologique ?




par lude22vti » 27/03/06, 14:54

c'est par ici:

http://www.batiactu.com/data/24032006/2 ... 34127.html

voir la fin de l'article.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 05/05/06, 14:35

salut,

vu l'empreinte écologique d'un sac de béton, je ne pense pas que l'on puisse appliquer le terme d'"écologique" à toute construction utilisant ce matériau comme composant principal. Cette tour sera peut être "écologiquement moins pire" que d'autres bâtiments du même acabit. De là à la qualifier d'écologique....

Enfin, c'est mon avis à moi (que j'ai l'avantage de partager avec moi même :lol: )
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 05/05/06, 15:58

En meme temps, quitte a construire des tours (si c'était pas celle là ce serait une autre) qui économisent l'énergie et surtout qui permettent de vulgarisé faire réfléchir et travailler des gens sur le problème, des systèmes d'économies.

La question c'est de savoir si au final parce que trop cher ou problème technique il ne risque pas de finir "baclé" et style chauffage d'appoint électrique (voir porincipale), ou je ne sais quoi d'autre comme c'est souvent le cas dans des projets énormes.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 05/05/06, 16:17

Tu as raison.

Le concept même de tour possède éconologiquement des avantages et des inconvénients.

Parmi les avantages, on pourra noter:
    - le faible encombrement au sol par rapport à la surface habitable qui laisse ainsi la surface au sol pour les activités agricoles (entre autres).
    - L'empilement des locaux limite les pertes énergétiques
Parmis les inconvénients:
    -La non prise en compte quasi systématique des surfaces vitrées en fonction de l'exposition (clim à fond en été sur les façades sud et chauffage à fond en hiver sur les façades nord).
    - En général, la conception de ce type de bâtiment s'appuie sur une démarche purement technicienne qui ne prend absolument pas en compte le milieu naturel. L'idée générale étant de concevoir le bâtiment "hors contexte" puis de l'adapter à son lieu d'implantation par des procédés techniques (clim, chauffage, stores électriques, ...) J'ai ainsi lu quelquepart l'exemple de 2 tours jumelles (à la défense je crois) où, au moment de poser les vitrages, ils se sont rendu compte que l'effet venturi entre les 2 tours faisait exploser toutes les vitres dès force 3 !!!


Quant-à la différence entre le "concept magnifiquement révolutionnaire" de l'architecte et la "bouse" obtenue au final, le problème est le même pour tous types de constructions. Ce qui fait la différence au final, c'est la capacité de raisonnement à moyen ou long terme des "décideurs". Capacité qui, dans un monde où tout doit toujours aller "plus vite, plus haut, plus loin" devient une denrée rare...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC

Tour au Japon




par bojourvous5094 » 31/05/06, 02:59

Tour japonaise
[b]« Tokyo skycity »[/b]
The sky is no limit…

On peut voir la construction étape par étape, la structure, vue sur 360 degrés….
Document en anglais…
SITE:
http://dsc.discovery.com/convergence/en ... ctive.html
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 31/05/06, 09:34

Salut,

J'ai regardé un peu tout ça. Je dois dire que j'adore le concept des "green spaces" sur chaque plateau. La nature apprivoisée vue par les chantres de la technique : des jardins d'agrément tirés au cordeau avec du gazon anglais planqué derrière des vitres (la nature, on veut bien mais pas le climat :? ).
A mon sens, il aurait été plus interessant d'utiliser ces "espaces verts" pour y planter des cultures vivrières qui auraient eu l'avantage de fournir une partie de la nourriture aux habitants de la tour ainsi que de leur permettre de voir au moins une fois dans leur vie un pied de tomates en vrai. :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 31/05/06, 15:42

L’électricité provient en partie par des panneaux photovoltaïques. Enfin, la récolte des eaux pluviales permet de réduire de 30% la consommation d’eau potable pour le fonctionnement des toilettes


a cette hauteur un eolienne serait plus efficace que panneaux photovaltaique...

a cette hauteur on est pas au dessus des nuages par contre question vents ca doit donner...

je me demande s'ils mettent une turbine en bas pour recuperer l'energie des eaux usees si un gars tire la chasse au dernier etage 10 litres de flotte + une certaine quantitée de m.... arrivé au bout d'un denivelé de 600 m ca doit representer une certaine quantité d' energie... non?! :mrgreen:
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 31/05/06, 16:13

pluesy a écrit :je me demande s'ils mettent une turbine en bas pour recuperer l'energie des eaux usees si un gars tire la chasse au dernier etage 10 litres de flotte + une certaine quantitée de m.... arrivé au bout d'un denivelé de 600 m ca doit representer une certaine quantité d' energie... non?! :mrgreen:


Après tu rajoutes un méthaniseur et t'as le chauffage en plus. :mrgreen:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 31/05/06, 16:29

Vous imaginez le gars du Rez-de-chaussée qui à la canalisation d'évacuation qui pête chez lui !!!!

A votre avis, ça met combient de temps la M...E de 25000 personnes pour remplir un F2 ??? :lol: :lol: :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 31/05/06, 17:31

Bof. Ca me rappelle la "Cité radieuse" , une grosse bouse - euh... une oeuvre incomprise de Le Corbusier en son temps.

Chais pas mais je trouve ça tellement prétentieux que ça n'est même pas interessant.
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités