Construction d'une maison (de Hobbit) écologique autonome en eau et électricité

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
LittleFlwr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 14/06/21, 12:21
x 2

Construction d'une maison (de Hobbit) écologique autonome en eau et électricité




par LittleFlwr » 14/06/21, 12:29

Bonjour !

Je suis Flower, je vis au centre de Lyon avec mon conjoint et notre chien, de plus nous attendons un enfant. Nous avons pour projet de construire une maison écologique autonome en eau, électricité et chauffage. Je sais que c’est un projet compliqué mais nous souhaitons vraiment le réaliser et nous avons conscience que cela risque d’être long et fastidieux, d'où le fait de prévoir en amont beaucoup de choses.

Nous ne sommes ni l'un ni l'autre dans le batiments c'est pourquoi ne venons en quête de connaissances ^^
Pour la maison, on aimerait utiliser des matériaux naturels si possible. Le but serait d’avoir une aération naturelle des pièces, une bonne isolation.
Pour l'isolation, nous avions l’idée de probablement recouvrir l’habitation de terre. (« hobbit » lien ci-dessous) . Nous avons vu que l’utilisation de paille et de chaud était aussi bien. Est-ce qu'utiliser ces matériaux et est suffisant? Ou est-ce trop? Est-ce qu’il y a mieux pour faire l’isolation ?

Nous avons déjà des pistes en ce qui concerne les idées de maison, je vous mets les liens ci-dessous :



Mais beaucoup de questions se posent quand même concernant ces maisons, les kerterres par exemple peuvent-elles être construites plus grandes? Ou est-ce qu'elles risquent de s'effondrer rapidement?
Y a-t-il d'autres maisons constructible comme ça?
Au niveau du terrain, nous avons vu qu’il était possible de construire sur des terrains agricoles mais ça dépend de pas mal de législation. Vu que nous allons adapter notre maison au terrain, nous ne savons pas s’il faut une qualité de terrain spécifique pour construire ce genre de maison.

Pour ce qui est de l'autonomie en éléctricité/eau, nous sommes bien au courant que celles ci arriveront un moment après la construction de la maison. Mais nous sommes preneurs de toutes pistes la dessus. Nous connaissons évidemment les possibilités de panneau solaire/ Eolienne(petite) pour essayer d'être indépendant en énergie. Cela reste dépendant de la météo mais c'est un début.

En ce qui concerne l'eau, à part être proche d'un cours d'eau permettant possiblement de la faire venir a l'aide de tuyaux grâce a la poussée d'archimède ou bien encore récupérer l'eau de pluie, nous ne connaissons pas d'autres moyens. N'hésitez pas si vous avez des idées.

Si vous avez des liens, pistes, contacts de personnes qui pourraient nous aider sur ce sujet, n'hésitez pas. Nous sommes vraiment en amont du projet et cherchons le maximum de pistes pour ça.

Merci d'avance.
2 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Construction d'une maison (de Hobbit) écologique autonome en eau et électricité




par GuyGadeboisLeRetour » 14/06/21, 13:42

Une maison enterrée (mon rêve) coûte environ 35% de moins qu'une maison traditionnelle (Pas de toit). Si on n'a pas le budget, on peut en fabriquer à partir de containers. Le plus difficile étant la réalisation de puits de lumières. Un container entouré de gravillons pour drainer l'eau peut avoir une bonne durée de vie.
Exemple de maison semi enterrée de 91 mètres carrés réalisée à partir de containers, pour un prix total de 150 000 euros:
Image
https://www.construire-tendance.com/201 ... ontainers/

Et aussi:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Construction d'une maison (de Hobbit) écologique autonome en eau et électricité




par Obamot » 14/06/21, 15:41

LittleFlwr a écrit : Construction d'une maison (de Hobbit) écologique [...] Nous avons pour projet de construire une maison écologique autonome en eau, électricité et chauffage. Je sais que c’est un projet compliqué [...] Nous ne sommes ni l'un ni l'autre dans le batiments
Oubliez !


LittleFlwr a écrit :[...] ^^

...de rien ^^

:cheesy:

PS: celle en chaux hydraulique me semble plus à votre portée: pourquoi pas faire un stage?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Construction d'une maison (de Hobbit) écologique autonome en eau et électricité




par Forhorse » 15/06/21, 12:27

Sans être aussi catégorique je dirais que quand on est pas dans le bâtiment, la première maison est complètement loupée, la seconde à peine mieux, la troisième potable, et la quatrième seulement bien...
1 x
LittleFlwr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 14/06/21, 12:21
x 2

Re: Construction d'une maison (de Hobbit) écologique autonome en eau et électricité




par LittleFlwr » 15/06/21, 16:26

Merci GuyGadebois !
C'est vrai qu'on avait pas pensé à ce genre d'alternatives non plus; ce qui peut être quand même intéressant !

De ce qui est pour la chaux, c'est en réflexion. On voulait avoir plein d'avis avant de se lancer dans un stage.
Pour la construction, il n'a pas été énoncé exclusivement que nous allons la construire seuls, on va même sûrement se faire aider pour ça. D'ailleurs si vous connaissez des professionnels qui sont experts dans ce genre de maisons, n'hésitez pas à nous le dire ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Construction d'une maison (de Hobbit) écologique autonome en eau et électricité




par Obamot » 15/06/21, 16:59

Ce que dit Forhose tient au fait que pour chaque corps de métier, il y a des normes et des règles ã respecter, et elles sont prfois (très) sévères. Pour ça il y a de bonnes raisons, la sécurité, l’économie, la réussite des travaux qui reposent sur de multiples savoirs-faire, pas mal de notions de base aussi, de la chimie pour comprendre les problèmes qui peuvent se poser, et aussi les lois physiques — notamment pour la statique et résistance des matériaux (structures), l’isolation, l’électricité, la plomberie, le chauffage, etc — Pour couronner le tout, il y a la théorie (la notice explicative) et la pratique... (la mise en œuvre) C’est souvent de ‘sensiblement’ à ‘complètement différent’ selon la situation. Je ne voudrais pas vous décourager mais faut ainsi toujours la “patte du pro” pour évaluer la situation et adapter la technique appropriée en fonction du résultat voulu (par exemple en fonction de l’hygrométrie, de la température ambiante pour faire du plâtre ou un mortier... la quantité des différents ingrédients peut changer et la vitesse d’exécution nécessaire aussi (et quel type de mortier pour quel usage) et j’en passe et des meilleurs.

Bref, prenez chaque corps de métiers du bâtiment, si c’est chaque fois 3 à 4 ans pour l’obtention du CAP, il doit bien y avoir des raisons?

Ce serait quelqu’un qui aurait déjà travaillé sur les chantiers et touche-à-tout, j’dirais pas, mais là...
J’estime aussi qu’il vaut mieux se lancer de petits défis en rapport avec ses capacités pour ne pas se décourager. Là vous ne la voyez peut-être pas parce que “votre désir de maison” l’emporte sur la raison, mais vous avez devant vous une montagne de problèmes assez tordus et cossus qu’il faudra résoudre. Pour ça il vaudrait bien avoir acquis les aptitudes nécessaires, non?

La simple erreur de réflexion dès la conception peut se révéler très problématique, et même pour les professionnels du bâtiment.

Sinon, au lieu “d’économies”, la maison pourrait vous coûter plus chėre que faite par des “pros” pour un résultat décevant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Construction d'une maison (de Hobbit) écologique autonome en eau et électricité




par Obamot » 15/06/21, 18:03

Quelques vidéos sur le sujet (à titre purement exemplatif, je ne prétends pas que tout a été prévu)

Il faut commencer par faire un métré le plus précis possible, au plus proche du résultat final convoité (gros travail de conception mentale sur plan, puis calcul des surfaces et établissement des coûts des matériaux, des volumes, voire de la m.o.), puis ensuite ceci:



Une autre approche plus “administrative”


Les erreurs de construction (erreurs de conceptions faites par des pros)

0 x
LittleFlwr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 14/06/21, 12:21
x 2

Re: Construction d'une maison (de Hobbit) écologique autonome en eau et électricité




par LittleFlwr » 15/06/21, 18:21

Je te remercie pour les vidéos concernant le sujet.
Il faut bien comprendre que justement nous ne sommes ni l'un ni l’autre dans le batiment. Nous avons effectivement l'envie d'une maison autonome sur beaucoup de point mais n'avons absolument pas la prétention de pouvoir la faire nous même. Si nous venons ici c'est surtout en quête d'idée sur le sujet.
Nous n'avions par exemple pas du tout vu l'exemple des maisons fait avec des container.
Ici nous cherchons davantage a voir les possibilités (maison enfoui, maison en chaux, maison en container etc...) pour par la suite avoir une bonne idée de la maison qu'on aimerait et se tourner vers le professionnel qui pourra le plus nous aider concernant ce type de maison.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Construction d'une maison (de Hobbit) écologique autonome en eau et électricité




par izentrop » 16/06/21, 01:47

Vaut mieux faire dans les règles de l'art et de l'administration :wink:
https://www.2tout2rien.fr/une-vraie-mai ... emolition/
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Construction d'une maison (de Hobbit) écologique autonome en eau et électricité




par GuyGadeboisLeRetour » 16/06/21, 12:59

izentrop a écrit :Vaut mieux faire dans les règles de l'art et de l'administration :wink:
https://www.2tout2rien.fr/une-vraie-mai ... emolition/

Et tu soutiens cette décision ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités