Du double vitrage liquide pour mieux isoler la maison

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Du double vitrage liquide pour mieux isoler la maison




par jean.caissepas » 05/11/20, 15:51

Une innovation pour des fenêtres "bio-climatiques" ?

https://www.futura-sciences.com/maison/ ... son-84034/

A voir si c'est adapté à tous les climats...
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Du double vitrage liquide pour mieux isoler la maison




par Exnihiloest » 05/11/20, 17:08

Une innovation, mais sûrement moins mirobolante que ce qu'ils disent.

La capacité thermique massique du verre n'est pas très importante (moins d'1 J/g/K, comme le béton. Le plâtre c'est 4 à 5 fois plus, l'eau aussi mais quelle est la quantité de gel entre les vitres ?)), et le verre ne représente qu'une petite surface par rapport aux murs, au moins pour une maison individuelle : donc la restitution le soir ne pèsera pas lourd.
Pour l'isolation, il faut voir. Ils ne précisent pas dans quels types de bâtiment leur mesure a été faite ni comment, et c'est essentiel, ni le degré d'opacité et sur quelle partie du spectre, il ne s'agit pas non plus de vivre dans le noir.
Si c'est un cottage irlandais, vu la taille des fenêtres, je doute de l'efficacité. Si c'est un grand building tout en verre, peut-être, mais à quel prix ?

Image
0 x
olivierd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 11/04/06, 14:52
Localisation : 78 Nord
x 11

Re: Du double vitrage liquide pour mieux isoler la maison




par olivierd » 27/11/21, 17:26

pour ma part, je péfere utilise le surcoût pour placer du PV à profusion...

olivier
0 x
700W de PV en autoconso avec routeur tignous...
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités