Comment faire : Toiture végétalisé pour une cabane ?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Comment faire : Toiture végétalisé pour une cabane ?




par Forhorse » 31/07/19, 23:05

Bonjour,

Je suis en train de refaire un box pour mon cheval car après plusieurs années de service la construction en question commence sérieusement à accuser le poids des ans.
C'était une construction provisoire donc la toiture était faite en "Onduline" (du carton imprégné de bitume) mais après pratiquement 15 ans exposition aux intempéries et au soleil les panneaux se déchirent en morceaux.
J'ai pas envie de remettre la même chose et j'aimerais aussi éviter des tôles genre bac-acier. Je me dis qu'une toiture végétalisé serait pas mal car ça apporterait en plus une certaine isolation thermique et phonique (la pluie sur des tôles ça fait un bruit qui est vite fatiguant)
Mais je ne vois pas trop comment faire ça pour que ce soit pas trop cher et relativement durable.

Je pensais prendre une bâche de bassin posée sur des panneaux en OSB mais celles en EPDM mais ça coute un bras. Est-ce que celles en PVC seraient adaptée ? et surtout tiendrait assez longtemps (genre 10 à 15 ans)
Et puis quoi mettre au dessus de la bâche pour végétaliser ? Sachant que je vais garder la pente actuelle d'environ 6°
Si vous avec des idées, des sites, des tutos... je prend.
Merci
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Comment faire : Toiture végétalisé pour une cabane ?




par eclectron » 02/08/19, 08:48

L'EPDM est plus résistant, vu qu'il reste souple,contrairement au PVC qui arrive a sécher et devenir cassant, sur un bon choc, tout de même.
Constaté sur de la bâche a bassin PVC qui a pris le soleil pendant des années.
Sur un toit végétalisé la bâche ne devrait pas voir le soleil alors le pb est peut être inexistant.

Aussi l'EPDM permet de récupérer une eau alimentaire contrairement au PVC.
L'eau en sortie de toit végétalisé reste de toute façon considérée polluée pas le fait d'avoir traversé le substrat des plantes.

https://www.truffaut.com/webtv/jardin/v ... eo/153.htm
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment faire : Toiture végétalisé pour une cabane ?




par Did67 » 02/08/19, 09:46

D'abord faire attention au poids (une fois humide !) !!! Quelques calculs s'imposent. Cela est surprenant. 20 cm d'épaisseur de sol , c'est un ordre de grandeur de 250 kg pour 1 m². Tu rajoutes l'eau que cela peut renfermer, c'est encore 75 kg... Tout ça à la louche pour dire que ce n'est pas quelque chose à prendre ... à la légère !

Sauf à faire une construction mastoc, tu seras obligé de faire une "végétalisation légère" : genre 20 cm de pouzzolanes (laves volcaniques poreuses)... Mouillé, cela pèse déjà pas mal, ramené au m² !

L'été, ce genre de support léger, exposé forcément en plein cagnard, cela va s'assécher grave (même sans canicule !). Il existe des sortes de plaques alvéolaires qui peuvent faire des petites réserves d'eau, tout en retenant le support de culture sur des pentes... Mais même !

Et donc seules certaines plantes survivront : essentiellement les sedums et les joubarbes (Sempervivum - le nom dit tout) ; peut-être quelques graminées (herbes)...

Sous le support de culture, quel qu'il soit, en effet, ce sera protégé des UV et risque peu de s'abimer comme le fait une bâche exposée au soleil.

L'excès d'eau qu'on peut recueillir, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas utilisable pour arroser ! Bien sûr, elle ne sera pas potable, comme toute eau qui stagne...
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Comment faire : Toiture végétalisé pour une cabane ?




par eclectron » 02/08/19, 11:18

Le PVC doit relarguer des molécules pas top pour la santé.

Personnellement , puisque j'y pense pour une cabane que je vais devoir consolider de toute manière, je pensais mettre de la pouzzolane uniquement, le moins épais possible (5 a 10cm ???) et des sedums etc.. qui résistent a presque tout.
peut être un peu de terreau tout de même mais très peu, en raison du poids.

Par conte je mettrais de l'EPDM car je récupérerais l'eau pour le jardin (dans des bidons de jardin en PVC ? :lol: que j'ai dejà )
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment faire : Toiture végétalisé pour une cabane ?




par Did67 » 02/08/19, 11:30

eclectron a écrit :... (dans des bidons de jardin en PVC ? :lol: que j'ai dejà )


Je pense que c'est plutôt du PE (une des différentes sortes de poly-éthylène), très neutre (c'est le plastique des bouteilles !).

Le PE constitue aussi tous les réseaux d'eau potable modernes, en dehors et dans les maisons.

Même le PVC, une fois installé et après avoir relargué ses solvants, est assez neutre (il ne relarque pas éternellement, sinon, il se perforerait !) : c'est sa destruction qui est une plaie (notamment si on brule).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Comment faire : Toiture végétalisé pour une cabane ?




par Forhorse » 02/08/19, 19:35

Je ne compte par récupérer l'eau (pour ça j'ai déjà la toiture de la maison) donc pas de problème de ce côté là.
Le poids m'inquiète un peu par contre oui, je vais renforcer la charpente existante parce que dans l'état actuelle elle ne supporterait pas, et je vais limiter l’épaisseur de substrat (20cm ça passerait clairement pas !) C'est vraiment pour tenter autre chose niveau toiture, plus une expérience qui peut se permettre d'échouer qu'une volontés de faire une vraie toiture végétalisée avec les plantes qui vont bien et tout...
En fait je ne sais même pas si je vais planter cette toiture; Je pense plutôt plus ou moins laisser faire la nature. Au pire semer un peu d'herbe d'une variété connue pour résister à la sécheresse et voir ce qui se passe.
Les plaques alvéolées et la pouzzolane (ou les billes d'argile) semblent être une bonne idée, a voir suivant le budget.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment faire : Toiture végétalisé pour une cabane ?




par Did67 » 03/08/19, 12:12

En effet, une végétalisation spontanée peut prendre place "naturellement". Mais les plantes les plus"intéressantes" ne sont pas nécessairement présentes dans un rayon d'action suffisant !

D'où l'intérêt de grappiller tel ou tel sedum (orpin). Ou tel ou tel sempervivum...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Comment faire : Toiture végétalisé pour une cabane ?




par Forhorse » 03/08/19, 21:49

A priori on trouve assez facilement sur le net plusieurs variété de sedum ou des mélanges de celle-ci pour un prix raisonnable. Je vais peut être en planter un peu. Et puis je peux voir ça avec le patron de la jardinerie dans ma "rue" il doit pouvoir me fournir ça...
Aujourd'hui j'ai acheté le bois pour renforcer la charpente et les plaques d'osb pour la toiture, vu la somme que ça m'a couté (et vu ce qu'il me reste encore à investir pour finaliser cette toiture) je ne suis plus à quelques godets de plantes près !
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Comment faire : Toiture végétalisé pour une cabane ?




par eclectron » 04/08/19, 06:51

Une de mes interrogations serait est ce que des sedums pourraient survivre dans 5 à 6 cm de pouzzolane avec un peu de terreau ? (Juste histoire que ce ne soit pas que minéral et que ça retienne un peu d'humidité )
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités