Avis sur canapé en jaccinthe d'eau

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13

Avis sur canapé en jaccinthe d'eau




par nonoLeRobot » 29/03/19, 17:28

Bonjour,

J'envisage d'acheter un canapé à une entreprise près de Grenoble ( https://www.onatureshop.com ) qui propose des canapés écologiques en jaccinthe d'eau. Pensez vous que c'est écologique ou que c'est du green washing ?

La jaccinthe d'eau est une espèce envahissante (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacinthe_d%27eau) alors autant l'utiliser pour faire des meubles. Cependant, ça l'a fait venir du Viet Nam et il y a un risque que l'on la cultive pour cela et donc empire le phénomène.

D'autre part c'est dommage d'utiliser du bois (souvent mixé à de la colle) si on peut faire des produits avec des plantes qui poussent vite et dont on veut se débarrasser.

Avez vous des avis sur les produits d'Onature, il y en a très peu sur internet.

Merci,

Arnaud
0 x
Anne42
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/05/20, 13:46

Re: Avis sur canapé en jaccinthe d'eau




par Anne42 » 25/05/20, 13:53

nonoLeRobot a écrit :Bonjour,

J'envisage d'acheter un canapé à une entreprise près de Grenoble ( https://www.onatureshop.com ) qui propose des canapés écologiques en jaccinthe d'eau. Pensez vous que c'est écologique ou que c'est du green washing ?

La jaccinthe d'eau est une espèce envahissante (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacinthe_d%27eau) alors autant l'utiliser pour faire des meubles. Cependant, ça l'a fait venir du Viet Nam et il y a un risque que l'on la cultive pour cela et donc empire le phénomène.

D'autre part c'est dommage d'utiliser du bois (souvent mixé à de la colle) si on peut faire des produits avec des plantes qui poussent vite et dont on veut se débarrasser.

Avez vous des avis sur les produits d'Onature, il y en a très peu sur internet.

Merci,

Arnaud


J'ai essayé ce canapé chez ma fille l'autre jour. Franchement, il est assez chouette. Le design assez épuré et fluide est très sympa.

Côté écologie, c'est difficile à dire, il n'y a pas assez de recul. C'est quand même plus écolo que des canapés en cuir. En fait, on peut comparer ça à un canapé scandinave en tissu et en bois. La seule limite, c'est le prix. C'est quand même pas donné. Pour le confort, c'est correct sans être non plus ultra confortable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Juju64
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 24/04/20, 09:31
Localisation : IDF
x 4

Re: Avis sur canapé en jaccinthe d'eau




par Juju64 » 19/06/20, 13:30

Salut, oui en effet si ça vient du vietnam c'est pas très écolo. En France on a du lin, du chanvre notamment. Ça c'est déjà bien connu et maitrisé, quand c'est de bonne qualité ça tiens à vie.

Je pense qu'on a une startup green washing là.

EDIT, j'avais pas compris que c'etait pour la structure. Dans ces cas là en made in france on à l'osier ou le bambou.
1 x
:arrow: :cheesy: :arrowl:
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Avis sur canapé en jaccinthe d'eau




par GuyGadebois » 19/06/20, 13:38

nonoLeRobot a écrit :Bonjour,

J'envisage d'acheter un canapé à une entreprise près de Grenoble ( https://www.onatureshop.com ) qui propose des canapés écologiques en jaccinthe d'eau. Pensez vous que c'est écologique ou que c'est du green washing ?

Il se trouve que j'en ai acheté un chez eux... c'est de la merde intégrale: Assise trop verticale et trop basse, coussins en mousse de soja (on dirait qu'ils l'ont abandonnée) qui n'amortissent rien, assise en cette même mousse qui fait mal au c.., prix. Je vais le bazarder sous la véranda ou le bruler l'hiver prochain, je peux plus le voir.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13

Re: Avis sur canapé en jaccinthe d'eau




par nonoLeRobot » 06/02/21, 13:20

Merci GuyGadebois, du coup je ne l'ai pas acheté heureusement. J'en ai pris un à la Camif, apparemment ils font attention à l'écologie avec indication de l'origine, etc. J'espère que ce n'est pas encore du greenwashing.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités