Purificateur d’air solaire

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Lebonpolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 16/04/18, 19:43

Purificateur d’air solaire




par Lebonpolo » 26/04/18, 19:46

Bonjour à tous,
J’aurais besoin de votre aide. Ayant un lapin dans l’appartement et à force de voir ses poils voler au soleil je me suis dis que ce serait bien de fabriquer un petit purificateur d’air pour essayer de les attraper. L’idée est d’utiliser un ventilateur style d’ordinateur qui traîne, de l’alimenter avec un mini photovoltaïque, de lui faire un petite boîte ou à l’entrée je mettrai un filtre ou une micro fibre. Le ventilateur en sortie sinon il sera plein de poils. Mon ventilateur fait 12cm de côté fonctionne en 12v - 160mA. Le but n’est pas qu’il tourne h24 mais juste quand il y a assez de lumière. Le panneau sera en polycristallin (amorphe) car il fonctionne mieux que les monocrystalin en lumière diffuse (il ne sera exposé qu’une ou deux heure en plein soleil les jours où il y en a). Mon soucis c’est qu’il existe bien des panneaux photovoltaïques 12v 2w 160mA mais ça voudrais dire qu’il ne démarrera que lorsque la production est maximal(?). Mon choix s’est donc porté sur un 12v 5w 270mA mais si il tourne à pleine puissance il risque de griller mon ventilateur? J’ai penser mettre un fusible en me disant que le ventilateur ne prendra que la puissance qu’il lui sera nécessaire mais en y reflechissant il va griller aussi puisque c’est générateur qui donne la puissance au circuit (enfin je crois).
Donc je ne vois que deux solution:
Le panneau 160mA et une batterie (ou un condensateur)?
Le panneau de 270mA et un régulateur ( risque d’etre cher et compliqué)?

Le panneau de 5w 270mA me disait bien car dans mon rêve j’aurais bien recharger mon téléphone dessu juste pour le kiff, mais l’important et de faire fonctionner le ventilateur pour le moment.
Qu’en pensez vous? Quels sont vos idées et vos conseils.
Merci d’avance à tous.
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités