Lumière du jour avec le Solatube

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905

Lumière du jour avec le Solatube




par gegyx » 03/12/05, 13:02

Lumière du jour avec le Solatube

Venant d’Australie, le « Solatube » : une coupole sur le toit capte la lumière du jour ; elle est transmise dans un large tube bien réfléchissant au travers du grenier, puis redistribuée au plafond d’une pièce intérieure.

http://www.solatube.fr/
http://www.vilumine.com/
http://colipin.free.fr/

Le tuyau réfléchissant est plus basique que la technologie en fibre de verre pour le transport de la lumière ; il peut être encombrant dans un grenier ; une chaîne d’ hypermarchés a adopté le système ; c’est valable dans les faux plafonds d’une grande surface, pour économiser les fluos.
Dans une maison, l’été, je crains que cela ne devienne un puit de chaleur.

Je pense que le capteur du toit, est du genre « lentilles de Fresnel », pour récupérer la lumière naturelle indirecte ; le distributeur au plafond, un appareillage équivalent pour diffuser dans toutes les directions.

La technologie « miroir de Fresnel » en surface plane, va sûrement se développer dans les années à venir . Une grande surface de captage permet de concentrer la lumière solaire, pour la diriger et la concentrer vers des cellules photovoltaïques, occupant une surface plus réduite, et capables de fonctionner à plus haute température.

Gegyx
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 16/07/08, 22:13

Le solatube, et les autre dispositif de portage de lumière par tunnel son autant des pièges à lumière que des pièges thermiques, malheureusement défavorables en été, comme en hiver semble-t-il !

En effet, quand on regarde les spécifications thermiques, c'est ouvertures particulières ont des performances thermiques équivalentes à des simples vitrages, peut-être du fait de leur grande longueur d'échange avec l'air intérieur. Ces effets sont moins dommageables avec les capteurs à fibres optiques... Mais ces derniers sont aujourd'hui hors de prix...

N'hésitez à me corriger... Je n'attend que des performances meilleures sur ces produits somme toute séduisants...
0 x
Eva
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 11/09/08, 18:46

Isolation




par Eva » 12/09/08, 08:57

Bonjour à tous,

A propos de ces solatubes, j'aimerais savoir quel type d'isolant il faut utiliser pour isoler le conduit traversant des combles non chauffés. Avez vous des infos, des retours d'expérience? Peut-il y avoir une "chauffe" de l'isolant quand celui-ci est plaqué contre le conduit du tube?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider,
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités