Construction de yourte, implantation et surtout: énergie ?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
mocha
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/02/12, 10:16

Construction de yourte, implantation et surtout: énergie ?




par mocha » 01/02/12, 14:46

Bonjour à tous,
Mon ami et moi souhaitons vivre en yourte, la yourte en elle même nous l'avons trouvée: une de 9M en autocontruction avec "lafresnaie" pour 10000 euros à peu près.
Le terrain se situeras dans le maine et loire, pour le moment nous réfléchissons...possibilité de location à prioris .

Mais là où vraiment nous avons des difficultés c'est pour choisir la production d'énergie : solaire, éolienne...c'est très confu tout ça pour nous nous savons que pour l'éolienne il faut des dispositions spécifiques et tout un tas de paperasses et autorisations.... et pour les panneaux solaires je ne sais pas trop sur quoi me baser au niveau du choix et du budjet...comment faire pour être complètement autonome ?

Ensuite je pensais à un chauffe eau solaire + une citerne de récupération de l'eau de pluie avec filtre pour les besoins domestiques.

Nous instalerons un système de lagunage pour les eaux grises...

Nous oublions surement beaucoup de choses à prévoir....c'est assez flou pour nous, c'est pour ça que je m'adresse à vous !

A quoi devront nous penser et que faire par apport aux panneaux solaires, éolienne....

Merci d'avance à vous !
Morgane et Charlot.
0 x
mocha
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/02/12, 10:16




par mocha » 29/02/12, 08:45

je poste ici le fruit de nos recherches : cela pourras peut être aider d'autres personnes :

Pour la yourte de 9m² avec mezzanine et très bon isolant :
http://www.yourteco.com/index.php

Compter en participatif au alentours de 17000 euros.

pour les énergies :
www.alisee.org/
Association Alisée qui discute avec vous des différentes possibilitées d'aménagements et autres....

Pour être complètement autonome compter sur panneaux solaires : entre 5000 et 10000 euros

Eolienne pour complèter : entre 8000 et 15000 euros.

Le phyto sanitaire (eau grises) :
www.labelverte.org/

Compter 4000 euros, voir plus si tout est fait par eux, en tout les cas étude de filière de sol : 460 euros.

Et un en droit incontournable :
http://www.heol2.org/

La maison autonome, association heol...un lieu à visiter.

Nous sommes en recherche de terrain, peut être une piste : 25000 m² pour 25000 euros....un beau lieu à exploiter mais pas seul....

Bien à vous, Mocha.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 29/02/12, 13:42

Bjour,

Je connais quelques possesseur de yourte , le gros problème rencontré à chaque foie a été l'humidité au niveau du toit , condensation en sous toiture et du coup stockage dans l'isolant , j'en est donc conclus que c'est un point a ne pas négliger .

Concernant les eolienne

il y à le groupe yahoo petit éolien qui est très actif et les membres actifs sont de très haut niveau , les conseils sont donc assez clair et fiable .
Les bases , a 12m et moins cela ne vaut pas la peine de pausé un eolienne , sauf cas particulier en haut d'un haute colline ou montagne bien dégagée , tout obstacle a moins de 50 m de l'eolienne engendreras des perturbassions du vent qui nuiras à la bonne marche de cette dernière .
Dans tout les cas mieux vaut passer un peu de temps 6 mois au moins pour déterminer le potentiel de vent disponible afin de faire le bon choix du matériel , et si bien évidement cela vaut la peine de mettre une éolienne , ce qui n'est pas le cas partout même ici en bretagne il y a des endroits ou le potentiel de vent est nul .
Il y a aussi l'association THIEOL qui fais des stage d'autoconstruction d'eolienne dite piggot , qui fonctionne très bien et tout a fait réalisable par un amateur .

Dans tout les cas jusqu'à 12 m plus besoin de permis juste une déclaration à la mairie .(je répette 12m est bien dans certain cas particulier , mais une étude du gisement de vent est primordiale )

Pour l'épuration

http://www.spanc29.net/forum/viewsujet.php?id=775

Le spanc autorise pas mal de constructions dans le coin , avec une petite technique pour le permis qu'il vous communiquerons pour être sur d'avoir l'autorisation ;) .
Pour 500 euros vous pouvez aussi avoir les plans fait par un pro , qui normalement utilise les plantes de la région pour l'épuration histoire d'être sur que tout cela vive bien , et pour une facilité d'approvisionnement au départ bien sur .

a plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 29/02/12, 17:01

Salut Mocha

As-tu déjà rencontré des habitants de Yourtes dans le M&L pour connaitre leur vécu ?

Ceux que je connais ne sont pas en indépendance énergétique, mais ont des projets de lagunage comme toi.

Bon courage pour tout ça, le plus difficile ce sont les règlementations :|
0 x
mocha
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/02/12, 10:16




par mocha » 13/03/12, 17:48

Merci pour vos réponses,

Oui, j'ai rencontré quelques habitants de yourte, et il est vrai que la plus part ne sont pas indépendant, il existe pourtant des gens qui eux sont complètement indépendant : l'asso heol....
Le soucis en général c'est l'argent mais nous allons regrouper en un seul prêt tout l'investissement nécessaire....

Prêt immobilier accepté par la banque en plus.
Plus que le cdi et c'est parti !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Construction de yourte, implantation et surtout: énergie ?




par Christophe » 09/03/16, 20:33

Voici un plan de construction d'une yourte d'environ 50 m² au sol pour 70 m² habitables (source: Système D)

yourte_plan.pdf
(1000.02 Kio) Téléchargé 980 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités