Chauffage gazogène

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
titus02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 18/10/05, 18:56
Localisation : Aisne

Chauffage gazogène




par titus02 » 08/11/05, 18:42

Bonjour

j'ai consulté avec interet les échanges d'idées concernant les cheminés et poele a bois.
si j'ai bien tout compris le simple brulage du bois est peu performant car la chaleur "monte" rapidement
dans le conduit et les fumées contiennent encore des elements combustibles qui sont perdus.

Un systeme de flambée "classique",associé a un systeme analogue aux gazogenes deja utilisé pendant
la derniere guerre est il envisagable ? le principe:

On "enferme" de la sciure de bois (ou des copeaux ou des petites buches) dans un cylindre étanche de
maniere a faire "degazer" le bois sans le bruler.
Une flambée "classique" assure la monté en temperature du systeme (en plus c'est beau),une fois le cylindre
en temperature les gaz dégagés sont canalisés dans un bruleur,situé sous le cylindre pour assurer le
fonctionnement du systeme en circuit fermé (une fois le bois de flambée épuisé).

ce systeme presente 2 avantages:

-les gaz contenus dans la sciure sont exploités "a fond" ,sans se perdrent aussitot dans le conduit.
-le cylindre etanche et la sciure chaude qu'il contient assure un chauffage par "rayonnement",cette
chaleur n'etant pas perdu dans le conduit,avec en plus la chaleur apportée par le bruleur.

Ce systeme pourrait etre adapté dans une cheminée "classique",placé au dessus du foyer de la
cheminé ,comme une cremaillere.

est ce "viable" et performant a votre avis? ce systeme a peu etre deja existé ?

J'ai éssayé desesperement de faire un schéma, j'espere qu'il est comprehensible.

merci pour vos commentaires.

ps:j'ai choisi a priori de la sciure car elle n'est pas chere (voir gratuite dans les scieries) et permet de
remplir le volume du cylindre de chauffage "a fond",sans laisser de place a l'air qui risquerait de permettre
l'apparition de flammes.
0 x
Je préfère un con qui marche que trois intelectuels assis (merci Audiart).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 23/02/06, 00:01

Je "tombe" par hasard sur ton post. C'est intéressant ton système de gazogène de la dernière guerre mondiale, mais je vois que ça n'a interessé personne..

Je ne vois pas ton schéma, ce sytème m'intéresserait, par exemple pour chauffer mon garage.

A+.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 23/02/06, 08:41

à une epoque assez recente je m'interessait de pres a tout ce qui touchait au forgeage des metaux. A cette occasion je me suis interesse de pres au probleme de la fabrication du charbon de bois qui est tres couteux dans le commerce et part a une vitesse effrayante dans une forge a charbon.

Je suis donc tombe sur ce site ou un gars explique comment faire du charbon de bois et le procede est tres proche de celui que tu decrit :

http://www.twinoaksforge.com/BLADSMITHI ... ARCOAL.htm
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités