Mur de soubassement chaux, pouzolane, sable...

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
maison paille
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/07/11, 17:35

Mur de soubassement chaux, pouzolane, sable...




par maison paille » 28/07/11, 22:10

Bonjour,

Je suis auto-constructeur d'une maison à ossature bois bottes de paille dans la Drôme, je suis en train de terminer les fondations cyclopéennes, sur celles-ci, je monterai un muret de 40cm en moellons ordinaires de 20/20, je coulerai ensuite, une dalle de béton sur un remplissage de tout venant.
Sur cette dalle, j'ai l'intention de couler un mur périphérique porteur, en béton banché de chaux,de sable volcanique et sable ordinaire.

Je recherche les proportions exactes, qui pourrait m'aider?

Avec mes remerciements,

maison paille
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 08/03/13, 19:53

Bonsoir ,


je ne connais pas le dosage que tu demande , mais pour moi le béton de chaux c'est pour faire des dalles de maximum 10 cm d'épais

un exemple dans le precis de la chaux ...

http://openarchive.icomos.org/997/2/Pre ... ue_NHL.pdf


Par contre une idée qui fonctionne car déjà mise en oeuvre et qui ne bouge pas , et qui en plus à l'avantage d'être semi isolant , les parpaing de syporex ...

J'ai aidé a faire une construction Grebb sur bloc syporex c'est simple peut onéreux et pas besoin d'un temps de séchage long comme pour la chaux ...

enduit ensuite a la chaux pour l'étanchéité .....
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 08/03/13, 20:45

Bonjour maison paille,

je ne sais pas ou tu te trouves dans la Drome mais si tu peux te rapprocher du GRETA de Die, il y a une formation sur l' emploi de ces matériaux.
La semaine prochaine ils viennent construire une extention de nos locaux, peut etre que j'aurai des infos.

jlg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 09/03/13, 10:00

J'espère qu'en presque 2 ans l'auteur de ce sujet aura eu sa réponse avant votre intervention parce que sinon sa maison n'est pas prête d'être finie :mrgreen:
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 09/03/13, 13:32

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

c'est pas faux ....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités