Alimentation et pétrole: on mange 2L de pétrole par jour!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Alimentation et pétrole: on mange 2L de pétrole par jour!




par Christophe » 30/11/09, 14:34

L'alimentation, car elle peut toucher à la survie, est un sujet sensible dès qu'on parle d'écologie, d'énergie et de pollution des sols...et encore plus quand on parle de CO2...

Et du fait de la difficulté et variété des produits, il est assez difficile de trouver des chiffres à ce propos, donc ce sujet est dédié à essayer d'éclairer un peu tout ceci.

Ce matin j'ai visualisé cette vidéo https://www.econologie.com/telechargeme ... -langlois/



Pierre Langlois y parle à la fin de 2L par jour de pétrole équivalent pour l'alimentation.

Chiffre que j'aimerais bien vérifier mais comment puisque le sujet est trop complexe pour qu'il soit chiffrable...

Donc je me suis souvenu que dans un reportage sur l'alimentation que j'avais vu (soit We feed the world, Notre pain quotidien http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 12234.html ...ou je ne sais plus dans quel reportage...): un interviewé disait qu'il fallait 10 calories "pétrole" (tout usage du pétrole confondu) pour faire 1 calorie "alimentation humaine".

Alors est ce que ces 2 chiffres, faciles à retenir, 2 L / jour de pétrole et 10 à 1 correspondent-ils?

Vérifions le ensemble!

a) 2L / jour de pétrole = 2 * 40 000 kJ = 80 000 kJ / jour environ.

b) rapport de 1 à 10.

Il est connu qu'un homme doit consommer environ 2000 CALORIES par jour.

Remarque: ce sont des GRANDE CALORIES donc des KILO CALORIES. C'est bien étrange de pas mettre le k devant mais c'est surement du marketing...car kilo ca fait jamais bien en nutrition... :D

Bref : on a donc un besoin de 2000 kCal/jour soit 2000 * 4.18 = 8400 kJ/jour. Or il faut 10 fois plus de calories pétrolière et on retrouve bien les 84 000 kJ/jour.

On peut donc en déduire que ces 2 chiffres sont plutôt justes puisqu'ils correspondent! Evidement vu la disparité des aliments disponibles sur le marché: c'est une moyenne!

Mais tous les hommes qui mangent à leur faim "mangent" donc 2 L de pétrole par jour et ceci tous les jours de leur vie...

Me concernant c'est beaucoup plus que ce que je consomme en pétrole pour me déplacer...

On a tendance à oublier ceci et se focaliser sur la bagnole: ce qu'il y a dans votre assiette peut avoir un impact plus important que ce qu'il y a dans votre réservoir de voiture !

Attention ca veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi avec sa voiture mais que changer ses habitudes alimentaire peut avoir plus d'impact que de laisser sa voiture au garage!
Dernière édition par Christophe le 10/01/12, 17:19, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 30/11/09, 20:15

Quelques éléments de réponses si on arrive à ramener l'utilisation d'énergie à ces productions.


http://terresacree.org/viande.htm

Pour nourrir UNE personne pendant UN AN il faut :


* 2 ha par des protéines animales
* 0.16 ha par des protéines végétales


Il faut 16kg de céréales ou de soja pour faire 1 seul kilo de viande. Avec une diminution de 10% de la consommation de viande dans le monde, les problème de la faim serait résolu (38 000 enfants meurent de faim PAR JOUR).
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 30/11/09, 20:57

Pour un futur proche la question de l'augmentation de la consommation de viande est certainement cruciale et l'affirmation:
Avec une diminution de 10% de la consommation de viande dans le monde, les problème de la faim serait résolu

est très théorique (l'inverse est probablement plus cohérent), puisque la quantité de nourriture produite est actuellement suffisante pour subvenir aux besoins totaux, seule la mauvaise répartition est en cause.
Encore cette dernière vue est-elle très abstraite puisque la solution n'est certainement pas de produire dans les pays développés pour redistribuer ensuite dans les pays appauvris, mais de permettre à ces derniers de recouvrer leur autonomie alimentaire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités