Un arbre en péril devant la porte , que faire?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3

Un arbre en péril devant la porte , que faire?




par Lietseu » 16/06/09, 20:15

Bonjours à tous je viens à vous pour vous demander de l'aide pour sauver ce superbe petit arbre, ne cherchez pas, c'est un tilleul !

Un mauvais conducteur a réussi à arracher l'écorce sur presque 2m en hauteur et 20cm en largeur sur un tronc qui fait peut être 40cm de circonférence.

Voici les photos, et ce que j'ai fais pour essayer de le sauver, cela suffira-t-il ?

Les dégats:
Image
et encore:
Image
La solution, les liens étaient dans le container,
Image
je les aient attachés bout à bout et j'ai mis tout mon poids pour serrer le plus possible
Image

Cela suffira t il, faudra t il mettre autre choses?
Mon frère me dis que je devrais mettre un mastic spécifique pour les coupures d'arbres, pour protéger "la chair" (le bois) de l'arbre, sans sa "peau"(l'écorce) il n'as pas de chance de survivre :shock:

Merci pour lui, et miaou !

Question dénoncer le salop qui a fais ça , ou non ?
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 16/06/09, 21:10

C'est-y pas mignon ça :cheesy: !

Je crains hélas que tes "réparations" ne nuisent plus qu'elles ne fassent de bien.
En effet, l'écorce ne se recollera pas comme le ferait la peau d'un animal. Le plus gros risque pour l'arbre maintenant, c'est la contamination par des pathogènes (champignons notamment).
Or, en recouvrant les parties lésées et contaminées, tu as créé une "niche" idéale : humide, à l'abri des courants d'air.
De toute façon, avec une blessure pareille, l'arbre sera défiguré pour un bon bout de temps ( s'il survit aux attaques précitées).
Il reconstituera lentement son écorce en partant des bords de la blessure.

Dans ce cas le mieux à faire est ... de ne rien faire. Ou alors pas grand chose : nettoyer la blessure en enlevant toute les parties d'écorces décollées. C'est tout.

Le mastic, s'il n'est pas appliqué immédiatement après la blessure sera nuisible également.

Voilà, désolé pour ton pauvre tilleul.
:?
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 16/06/09, 21:53

C'est bien ce que je craignais :mrgreen:

J'ai tenté l'impossible, je vais faire appel au services communaux...il verrons ce qu'il convient de faire...

Et je réfléchit à l'idée de balancer le con qui considère que tout peut être acheté...

Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 484 invités