We Feed The World ce soir sur Arte

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

We Feed The World ce soir sur Arte




par Christophe » 07/04/09, 02:33

We feed the world - Le marché de la faim (Autriche, 2005, 90mn)

Comment l'industrie alimentaire européenne surproduit une nourriture sans goût et affame le Tiers-monde. Un documentaire phare sur la mondialisation.

Le point de départ de ce film, qui a connu un vrai succès public lors de sa sortie en salles en France en 2007, fut le désir d'Erwin Wagenhofer de remonter la filière des produits vendus sur les marchés de Vienne, sa ville. Une curiosité qui le conduit d'Autriche au Brésil en passant par la Roumanie et l'Andalousie, capitale des "légumes d'hiver", et par la Suisse - il y rencontre Jean Ziegler, alors rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, et Peter Brabeck, PDG de Nestlé. En chemin surgissent quelques questions simples : pourquoi les tomates voyagent-elles 3 000 km pour arriver jusqu'au consommateur autrichien et pourquoi les retrouve-t-on, à un prix inférieur aux productions locales, sur les marchés de Dakar ? Pourquoi jette-t-on à Vienne 2 000 tonnes de pain encore frais par jour ? Pourquoi le blé et le maïs cultivés en Autriche sont-ils brûlés, et pourquoi gave-t-on les poulets de soja brésilien dans les élevages industriels ? Si l'on produit de quoi nourrir 12 milliards d'êtres humains, comme le dit Jean Ziegler, pourquoi 850 millions d'entre eux souffrent-ils de la faim ? Pourquoi le gouvernement roumain veut-il rendre ses agriculteurs dépendants des coûteuses semences hybrides vendues par Pioneer (multinationale dont le slogan "Nous nourrissons le monde" donne son titre au film) ?

Vague à l'âme
Le patron de Nestlé, lui aussi, s'interroge : pourquoi, dans un monde si prospère et si confortable, qui nous donne "tout ce que nous voulons", avons-nous du "vague à l'âme" ? Sa brève intervention, édifiante, clôt un voyage superbement filmé et rythmé. Mais Peter Brabeck n'incarne pas seulement le méchant de l'histoire, en donnant une voix et un visage au cynisme des multinationales. Il rappelle à sa façon au spectateur que le monde absurde qui vient de se déployer sous ses yeux est aussi conditionné par sa propre consommation. Aussi We feed the world, comme Le cauchemar de Darwin, mais aussi Super size me ou Notre pain quotidien, diffusés cette semaine par ARTE, en appelle-t-il à la conscience et à la responsabilité.


http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2009.html

A ne pas louper non plus: Super Size me diffusé jeudi prochain

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2009.html
Dernière édition par Christophe le 20/11/09, 11:07, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 07/04/09, 09:38

intéressant en effet :idea: Merci Christophe.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/04/09, 09:40

:arrow: Ce n'est pas 850 milions d'humains qui souffrent de faim, mais déjà plus d'1 miliard aujourd'hui. :cry:

Jean Ziegler est beaucoup plus incisif. Il dit qu'une société qui produit de quoi nourrir 12 miliards d'êtres humains et qui en laisse mourir 1 milliard, les assassine de fait. :arrowl:

Un film à voir absolument. :arrowl:

Et puis pour suivre la situation en temps réel : worldometer
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 07/04/09, 10:06

Peu importe Citro, l'ordre de grandeur est le même: gigantesque...et dont les conséquences sont humainement infiniment plus grâve que d'autres "maladies" bien plus médiatisées.

Car oui, en 2009, je pense qu'avoir faim ou soif c'est une maladie qu'on peut guerrir meme en étant pas médecin...

On continue de les perfuser avec des association humanitaire qui maintiennent des régions entière au seuil de la famine...

Je pense que ceci est voulue par les plus riches...et que cela "nous" arrange bien...

Enfin on vera le message...

A voir aussi Notre pain quotidien mais il passe samedi soir à 1h...pas top comme horaire

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2009.html

Le cauchemard de Darwin est le seul que j'ai déjà vu: c'est assez gore mais j'avais lu que certaines scène avaient été détournées de leur contexte (comme le séchage des carcasses qui n'est pas destiné à l'alimentation humaine).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 08/04/09, 00:31

C'était pas mal mais un peu longuet par moment, je m'attendais à mieux.

Quelques bonnes phrase de l'incontournable Jean Ziegler

Ca a été suivi de 3 autres reportages sur l'agroalimentaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/04/09, 11:36

Christophe a écrit :[...]Car oui, en 2009, je pense qu'avoir faim ou soif c'est une maladie qu'on peut guerrir meme en étant pas médecin...[...]
Woooh !
Superbe lapsus quand on voit la situation des pays où la faim est le quotidien de millions de gens...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 08/04/09, 13:41

Ah oui superbe fote surtout ! Jvoulais dire guérir évidement mais avec 2 r c'est encore plus fort ! Guerrir du verbe guerrer évidement!

Image

En fait j'ai fais exprès mais inconsciement ! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 08/04/09, 13:57

christophe a écrit :En fait j'ai fais exprès mais inconsciement !


Un acte manqué, quoi.
:D

C'est dingue, ça ne date que de 2007 et pourtant ça semble déjà vieux. Il n'évoque pas du tout le problème des zagro-carburants ou de la crise des céréals de 2008 qui ont beaucoup contribué à la sensibilisation du public entre temps.
Dernière édition par Christine le 08/04/09, 14:00, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 08/04/09, 13:59

Christine a écrit :
christophe a écrit :En fait j'ai fais exprès mais inconsciement !


Un acte manqué, quoi.
:D

Mais plutôt réussi quand même non :D
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 08/04/09, 14:06

Citro, Ziegler précise que ce sont les chiffres du FAO...

Les statistiques hauts de la seconde guerre mondiale (6 ans) sont de 72 millions de morts.

Le 10 millions de morts annuels liés à la faim représentent quasiment le même bilan que la seconde guerre mondiale !?

Sans jeter la pierre aux Anglais (c'est les seuls dont j'ai les statistiques !? Mais bcp d'européens font pareil...), ils jetaient en 2007 18 à 20 millions de tonnes de produits alimentaires. Or, au ratio de leur population sur la population mondiale (0,76 %), sur un partage égalitaire de ressources, ils devraient avoir environ 10,7 million des 1,4 milliard de tonnes de nourriture produite chaque année dans le monde.

Ce sont des calculs simplistes et grossiers, mais c'est déjà un pas pour la prise de conscience...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités