Engrais et pesticides par type de culture

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Engrais et pesticides par type de culture




par Christophe » 30/12/08, 18:44

Voici un tableau comparatif sur les engrais herbicides, fongicides et insecticides de l'agriculture intensive suivant le type de culture: blé, orge, maïs, pos, betterave, colza, lin, pomme de terre, oignon, carotte, salade, chou, poireau et verger (cidre).

Image

Il aurait été "sympa" de rapporter ceci au kg de culture produite...mais ca peu se retrouver facilement. Par exemple une pomme de terre c'est entre 2 et 6 kg/m² soit 20 à 60 Tonnes/ha.

Source et document complet:
https://www.econologie.com/forums/site-sur-l ... t6168.html
0 x
Leco33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 17/12/15, 18:05




par Leco33 » 17/12/15, 18:09

Merci pour le graphique, je souhaiterai l'emprunter pour mon exposé.
Je vous remercie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/12/15, 19:53

L'interprétation n'est pas facile.

On compare des kg de Matières Actives.

La dangerosité de telle molécule qui s'utilise à 5 kg/ha peut être bien supérieure à celle d'un sulfate de cuivre à 100 kg/ha... ou inversement.

Bref, ce n'est pas nécessairement le "trait" le plus long qui signale le plus gros danger !

Par ex en bio, on utilise souvent des quantités phénomales de matières actives, dont la toxicité ou la rémanence est très faible...

[Toujours se méfier des graphiques ; ils ne sont jamais faux ; mais ce qu'ils disent ou évoquent est parfois erronné]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 330 invités