Manger de la viande, quel impact sur la planete ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.

avez vous pu regarder la vidéo jusqu'au bout ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1

Manger de la viande, quel impact sur la planete ?




par sam17 » 22/11/07, 21:55

En fait je suis tombé par hasard sur une video qui m'a pas mal remué et fait réfléchir aujourd'hui.

Il s'agit d'une vidéo très dure sur la façon dont le genre humain traite le monde animal, avec une assez large partie sur l'industrie alimentaire.

Il s'agit d'un documentaire très dur, aussi, je recommandes aux âmes sensibles la prudence. Je ne suis pas quelqu'un qui se laisse impressionner facilement, mais j'avoue que c'est le genre de vidéo qui risque de laisser des traces. Bref, vous voila prévenus.

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=43583

En ayant pris un petit peu de recul sur la question, je reste quand même avec l'impression que le réalisateur cherche à montrer essentiellement les pires aspects des choses. Mais même en s'en tenant au minimum, cela reste troublant.

Je m'étais déjà arrêté de manger du poisson en prenant conscience de la façon dont on vidait les mers... Je commence à me poser la question de devenir végétarien. Ce qui est sur, c'est que même si je préférais déjà manger moins de viande pour acheter plus cher et de meilleur qualité, cela va maintenant devenir une règle absolue.

Bref, à vous de voir la vidéo et de me dire ce que vous en pensez.

Courage, vraiment.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 22/12/07, 14:43

Il est évident que l'agriculture non raisonnée est une des plus grande cause de pollution.

- Grosse consommatrice de carburants fossiles
- Détruit les écosystèmes environnants : peu d'agrosystèmes ont un impact limité
- Appauvrissement des terres (plus personne ne sait faire un assolement digne de ce nom)
- Rejet de CH4 par les élevages
- Non valorisation des effluents d'élevage
(...)

=> L'élevage en batterie est une hérésie en terme d'impact environnemental, de qualité de la viande obtenue, et d'économie (problèmes de marges, etc.).

La pêche intensive pose des problèmes d'appauvrissement des mers, et la pollution de ces mêmes mers rend le poisson pêché peu consommable (surtout en haut de chaîne alimentaire).

Les ateliers d'abattage/transformation sont une source importante de pollution des eaux, grands consommateurs d'énergie ... Et je ne vous suggère par d'en visiter si vous souhaitez continuer à consommer de la viande.

Le végétarisme n'est pas une chose évidente à gérer...

Mais une chose est sûre : la planète est en surpopulation et ne peut nourrir tout ce monde.

La priorité est peut-être à juguler cette inflation ?

(Désolé pour ce post un peu brouillon).
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 22/12/07, 17:15

il y a de l'exageration! mais ça existe! :evil: j'etait chauffeur de bettaillere ,j'en menais à l'abatoir , entrée interdite aux mineur.....
trop de monde sur terre surement!!
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 22/12/07, 18:01

Quelques chiffres concernant la pollution par le CO2 équivalent : https://www.econologie.com/viande-co2-et ... -3230.html
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 22/12/07, 18:13

Arthur_64 a écrit :Le végétarisme n'est pas une chose évidente à gérer...

Mais une chose est sûre : la planète est en surpopulation et ne peut nourrir tout ce monde.



C'est clair qu'il y a trop d'humains et en plus trop c... pour limiter leur multiplication lorsque les ressources baissent (ce que font tout naturellement les animaux soit-disant "inférieurs")
Le végétarisme (végétaliens) strict est une hérésie (même les chimpanzés sont homnivores), par contre si l'on mange aussi des laitages, oeufs, etc.. on arrive à une alimentation équilibrée, mais c'est en effet compliqué car les végétaux sont pauvres en proteines (les asiatiques ont développé des techniques de fermentation pour en augmenter la concentration)...et nous sommes ainsi faits que nous ne pouvons pas synthétiser des proteïnes comme les animaux herbivores...
Personnellement, il y bien longtemps que j'ai compris que si l'on voulait que les animaux soient élevés et traîtés correctement et ne soient pas seulement des "choses" à fabriquer de proteïnes , faut en payer le prix (label rouge, bio,etc...), et limiter sa consommation en alternant avec des "steaks" végétariens comme l'on en trouve aujourd'hui (c'est parfois carrément infect: faut faire le tri...)
J'ai connu un homme très sportif qui a été végétarien ~depuis ses 20ans et qui est mort à 88ans après avoir bourlingué à la voile sur toutes les mers (Marcel Bardiaux): je l'ai rencontré à St Nazaire lorsqu'il revenait du Québec et je serais bien content d'avoir sa forme à cet âge là (si j'y parviens...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 22/12/07, 18:48

Christophe a écrit :Quelques chiffres concernant la pollution par le CO2 équivalent : https://www.econologie.com/viande-co2-et ... -3230.html


Ca m'arrange, j'étais parti pour faire ce calcul ...

Je vais pouvoir me reposer :p
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 22/12/07, 20:05

Ben 2 calculs indépendant permettent d'infirmer ou confirmer des chiffres...Hop o boulot !! :D

Sinon je crois que ces chiffres viennent de chez JM Jancovici: www.manicore.com la méthode précise y est peut être détaillée?
0 x
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 23/12/07, 01:12

Je suis vegetarien (lacto/ovo) depuis 20 ans et il ne me manque rien. Quand je vais au medecin et je fais des analise c'est parfait et pas de colestrol ni rien de ces choses. Le vegetarianisme c'est plutot un problème culturel et ça peut être très enbêtant d'aller sur un mariage par exemple et de n'avoir rien à manger et s'amuser à expliquer au voisin à la table pourquoi on insiste sur ce regime...Il ya beaucoup de plat delicieux vergetarien et en general c'est justement le problème qu'il ya trop d'ignorance sur le sujet et qu'on pense que nous sommes des gens qui mangent que de l'herbe..
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 23/12/07, 08:58

L'agriculture intensive et surtout l'élevage ne sont pas un cadeau pour notre bonne vieille terre.

Devenir végétarien pourrait être une solution, maintenant, si l'idée vous prend faite vous conseiller par un diéticien (faut pas vous foutre en l'air non plus).

Autre chose, évitez de vous goinfrer de riz! Ce type de culture émet énormément de gaz à effet de serre!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 23/12/07, 14:36

Gregconstruct a écrit :
Devenir végétarien pourrait être une solution, maintenant, si l'idée vous prend faite vous conseiller par un diéticien (faut pas vous foutre en l'air non plus).

Autre chose, évitez de vous goinfrer de riz! Ce type de culture émet énormément de gaz à effet de serre!!!


Ben justement le riz c'est la base de l'alimentation végétarienne , riz complet naturellement car se nourrir au riz blanc c'est carences vitaminiques garanties à long terme...
Quand au plats végétariens "délicieux"...il y en a, mais alors c'est très rare en conserves ou plats préparés ou long (et souvent cher) à préparer en frais...quand on bosse et que la bouffe doit être faite en 30 minutes maxi, ce n'est pas très facile à gérer (préparer à l'avance détruit les vitamines)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 440 invités