Déchets une nouvelle façon d'agir ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.

Vous pensez que c'est:

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 08/11/07, 14:21
x 1

Déchets une nouvelle façon d'agir ?




par rubbish » 08/11/07, 14:28

Bonjour,

Voici un lien vers un site tout neuf qui permet d'agir vraiment pour la préservation de l'environnement et la lutte contre la pollution par les déchets.

http://rubbishbusters.com

Ce site permet à chacun d'agir et le résultat se voit!
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 08/11/07, 14:37

Pal mal le principe, après j'espère qu'on trouvera assez de nettoyeurs.

Pourquoi pas meme faire faire un tour de temps en temps à des employés municipaux ou éboueur ou autres collectes.
Dernière édition par nonoLeRobot le 08/11/07, 16:59, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/11/07, 16:58

Euh tu peux présenter le concept exactement sur les forums?
Si j'ai bien compris le concept consiste à établir une carte des sites pollués/dépolués de France?

Tu peux également si tu veux ajouter ton site à notre annuaire: https://www.econologie.com/annuaire/
0 x
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 08/11/07, 14:21
x 1




par rubbish » 09/11/07, 10:12

Exact, établir une carte grâce à la participation de chacun, mais pas seulement.

Car le but est vraiment d'agir (pas de blablater ni d'attendre que le gouvernement s'en charge...), c'est à dire de rendre notre environnement plus propre. Etablir une carte ne servirait à rien si cela n'était pas suivi d'action.

Les actions possibles sont donc les suivantes:

+ Recenser et cartographier les sites pollués (pour apporter une prise de conscience de ce que nous faisons subir à notre environnement et des conséquences que cela peut avoir)

+ Rendre les données de recensement accessibles aux personnes, organismes, ou associations souhaitant agir en effectuant des nettoyages et ainsi leur faciliter la tache (par exemple un fichier POI des sites pollués est disponible, il suffit de l'entrer dans le GPS pour se rendre sur des sites pollués)

+ Organiser des actions de nettoyage et de prévention (sorties educatives avec des enfants par exemple)

+ Alerter les pouvoirs publics (Préfectures, Mairies, DDE, DRIRE) afin que les lois existant sur le sujet soient enfin appliquées (sanction du pollueur, obligation de nettoyer tout site connu, mise en place de mesures préventives)

Evidemment le site a été conçu pour que ces actions soient répertoriées et donc que les résultats soient visibles!

Mais la base de tout çà, c'est vraiment la participation d'un maximum de personnes. Plus on sera nombreux et plus on sera efficace.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/11/07, 14:10

Bonjour Rubbish
rubbish a écrit :Exact, établir une carte grâce à la participation de chacun, mais pas seulement.

Car le but est vraiment d'agir (pas de blablater ni d'attendre que le gouvernement s'en charge...), c'est à dire de rendre notre environnement plus propre. Etablir une carte ne servirait à rien si cela n'était pas suivi d'action.

Les actions possibles sont donc les suivantes:

+ Recenser et cartographier les sites pollués (pour apporter une prise de conscience de ce que nous faisons subir à notre environnement et des conséquences que cela peut avoir)

+ Rendre les données de recensement accessibles aux personnes, organismes, ou associations souhaitant agir en effectuant des nettoyages et ainsi leur faciliter la tache (par exemple un fichier POI des sites pollués est disponible, il suffit de l'entrer dans le GPS pour se rendre sur des sites pollués)

+ Organiser des actions de nettoyage et de prévention (sorties educatives avec des enfants par exemple)

+ Alerter les pouvoirs publics (Préfectures, Mairies, DDE, DRIRE) afin que les lois existant sur le sujet soient enfin appliquées (sanction du pollueur, obligation de nettoyer tout site connu, mise en place de mesures préventives)


La démarche est intéressante mais avec un bémol. la limite entre dénoncer et recenser est petite..... ( Régime de Vichy ). :shock: Yaka prendre moultes précautions avant de déclencher je ne sais quoi...

Pour ma part , il m'arrive d'aller me promener en montagne avec une pique ( bâton avec un clou terminal ) et un sac poubelle que je remplis ( sur le chemin du retour ) et jette à la poubelle du parking.

En effet j'ai remarqué que les gens jettent plus facilement leurs déchets sur des surfaces déjà cochonnées que sur des espaces vierges. Donc si les abords du chemin sont "préservés" , ils le restent plus longtemps. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 08/11/07, 14:21
x 1




par rubbish » 09/11/07, 15:31

euh Flytox, j'ai un peu du mal avec la comparaison sur Vichy, je comprends ce que tu veux dire mais c'est un peu fort comme comparaison non...? je te rapelles que le gouvernement de Vichy envoyait des personnes comme toi et moi dans des camps d'extermination...

et puis dénoncer qui, tu crois que les imbéciles qui jettent leurs déchets dans les rivieres laissent leur nom?
0 x
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 09/11/07, 15:36

Euh bon... euh Citoyens ?

Bien... Tout le travail de recensement est fait ! Pour les sites et sols pollués, c'est la DRIRE !
Il y a BASIAS ET BASOL. Nous donnons nos sous pour que ce travail soit fait et je peux assurer qu'il est bien fait et dans la TRANSPARENCE !!!
Maintenant, il y a eu dans les années 1990, le pouvoir d'alerte qui a été donné aux Associations de type loi 1901 pour dénoncer les dérives auprés des institutions..
Alors bon qu'attendez vous ?
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/11/07, 16:07

Bonjour Rubbish
rubbish a écrit :euh Flytox, j'ai un peu du mal avec la comparaison sur Vichy, je comprends ce que tu veux dire mais c'est un peu fort comme comparaison non...? je te rapelles que le gouvernement de Vichy envoyait des personnes comme toi et moi dans des camps d'extermination...


Je voulais pas blesser...La comparaison est un peu "choquante" il est vrai, mais j'ai vu une histoire comme celà ou un artisan balançais je ne sais plus quels produits chimiques nauséabond et polluants directement sur le sol au bout de son terrain. Les voisins ont vu , ont dénoncé.....c'est parti en live complet, les différentes autorités sont venues mettre leur grain de sel , la boutique à faillit en crever avec le patron qui faisait du chantage à l'emplois...les employés ont faillit perdre leur job.

Dans l'histoire je ne sais pas si le terrain à été dépollué... car l'artisan n'avait peut être pas les moyens de payer. Ils ont du trouver un compromis....la boutique existe encore.

Un dialogue préalable aurait été certainement plus constructif.....avant de mettre le feu aux poudres. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 08/11/07, 14:21
x 1




par rubbish » 09/11/07, 16:18

Sites et sols pollués, en effet c'est la DRIRE et le BRGM et nous sommes d'accord, le travail est fait en toute transparence.

Mais nous ne traitons pas du même problème. L'état s'occupe pour l'instant de sites fortements pollués ou de grande étendue nécessitant une surveillance.

Notre truc à nous c'est les décharges sauvages, et il m'etonnerait fort qu'elles soient toute recensées car elles sont petites et bien cachées et puis elles poussent comme des champignons...

Tiens par exemple, penses tu que celle là fasse parti des bases de données BASOL ou BASIAS:
http://rubbishbusters.com/news/derniere ... video.html

Conclusion: si malgré le travail des organismes publics on trouve encore des choses comme celle là, il y a du pain sur la planche, c'est bien la preuve que çà ne suffit pas...

C'est facile, avec moins de 10 personnes ayant envoyé des photos on en a deja plus de 60.....

Qu'attendez vous?
que tu nous aide...
0 x
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 08/11/07, 14:21
x 1




par rubbish » 09/11/07, 16:27

Flytox a écrit :Bonjour Rubbish
rubbish a écrit :euh Flytox, j'ai un peu du mal avec la comparaison sur Vichy, je comprends ce que tu veux dire mais c'est un peu fort comme comparaison non...? je te rapelles que le gouvernement de Vichy envoyait des personnes comme toi et moi dans des camps d'extermination...


Je voulais pas blesser...La comparaison est un peu "choquante" il est vrai, mais j'ai vu une histoire comme celà ou un artisan balançais je ne sais plus quels produits chimiques nauséabond et polluants directement sur le sol au bout de son terrain. Les voisins ont vu , ont dénoncé.....c'est parti en live complet, les différentes autorités sont venues mettre leur grain de sel , la boutique à faillit en crever avec le patron qui faisait du chantage à l'emplois...les employés ont faillit perdre leur job.

Dans l'histoire je ne sais pas si le terrain à été dépollué... car l'artisan n'avait peut être pas les moyens de payer. Ils ont du trouver un compromis....la boutique existe encore.

Un dialogue préalable aurait été certainement plus constructif.....avant de mettre le feu aux poudres. :mrgreen:
A+


Ok je suis rassuré... :D

Qu'est ce qui est préférable:

Une boutique qui ferme avec des employés au chomage
ou
Des gamins développant un cancer (ou autre...) à causes des produits jetés dans la nature

Dans tout les cas, il est évident que le dialogue doit être privilégié, mais il est aussi evident que dans certain cas le dialogue et la prévention n'ont aucun effet.

Le but de RubbishBusters n'est pas de dénoncer des personnes mais d'alerter les mairies et autres organismes publics... et puis surtout de nettoyer parcequ'on n'est jamais mieux servi que par soit meme.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 326 invités