Les problèmes des OGM, un débat à écouter

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Toine
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 12/04/05, 10:21
Localisation : 63

Les problèmes des OGM, un débat à écouter




par Toine » 15/12/06, 15:50

Salut

Daniel Mermet évoque le sujet avec Christian Vellot
dans l'émission "Là-bas si j'y suis" sur france inter.
Pour réécouter l'émission :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1059 (édité par Christophe; lien direct)

Au fait, quels sont les points de vue des éconologues sur le sujet ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 15/12/06, 16:02

salut t super rapide l'emmission n'est pas encore en pod cast.
Les ogm ne sont pas tres bien acceuillis dans le forum, et peu y sont favorable. ont pourrait presque dire malheuresement. car cela n'ouvre pas le debat.

et en disant cela je sais que je risque justement cette ouverture.

et non je ne suis pas un troll lol.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 15/12/06, 16:30

Aussi étrange que cela puisse paraitre, je suis POUR les OGM. mais à certaines conditions non négociables :

  • D'abord, ces modifications doivent avoir pour but d'améliorer le sort de l'humanité, pas celui du portefeuille de quelques crétins tellement bourrés de pognon qu'ils seraient incapables de dépenser tout. Le gène "Terminator" de Monsanto est, l'exemple type de manipulation génétique qui devrait-être interdite.
  • Ces OGM doivent être étudiés et cultivés en MILIEU CONFINE et non pas plantés en plein champ, en douce, au détriment de toutes les cultures alentours et sans aucune précaution.
  • Des test réalisés par des labos indépendants devraient être réalisés à long terme pour vérifier l'innocuité réelle de ces organismes tout au long de la chaine alimentaire. Pour rappel, ce sont actuellement les firmes à l'origine de ces organismes qui réalisent les tests servant de base à l'autorisation de mise sur le marché.


Bref, je suis pour les OGM, mais pas tels qu'on les fait en France. C'est d'ailleurs pour ça que je soutiens les "faucheurs volontaires d'OGM".
Dernière édition par Targol le 15/12/06, 17:23, édité 1 fois.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Toine
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 12/04/05, 10:21
Localisation : 63




par Toine » 15/12/06, 17:02

Je serais du même avis que toi, Targol.

Mais je pense que le sort de l'humanité n'as nul besoin
d'eux, que si l'on s'organise bien et différement nous pouvons
arriver à de très bons résultats dans le domaine alimentaire.
Je peux dire suite à une expérience en agriculture (bio-dynamique)
que la terre peux s'avérer très nourricière.

Je suis aussi pour que la "science avance", alors si ils veulent
s'amuser, alors, pas de soucis mais confinés, contrôlés, clairement
médiatisés, etc..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 15/12/06, 17:17

Targol a écrit :Aussi étrange que cela puisse paraitre, je suis POUR les OGM. mais à certaines contions non négociables :
  • D'abord, ces modifications doivent avoir pour but d'améliorer le sort de l'humanité, pas celui du portefeuille de quelques crétins tellement bourrés de pognon qu'ils seraient incapables de dépenser tout. Le gène "Terminator" de Monsanto est, l'exemple type de manipulation génétique qui devrait-être interdite.
  • Ces OGM doivent être étudiés et cultivés en MILIEU CONFINE et non pas plantés en plein champ, en douce, au détriment de toutes les cultures alentours et sans aucune précaution.
  • Des test réalisés par des labos indépendants devraient être réalisés à long terme pour vérifier l'innocuité réelle de ces organismes tout au long de la chaine alimentaire. Pour rappel, ce sont actuellement les firmes à l'origine de ces organismes qui réalisent les tests servant de base à l'autorisation de mise sur le marché.
Bref, je suis pour les OGM, mais pas tels qu'on les fait en France. C'est d'ailleurs pour ça que je soutiens les "faucheurs volontaires d'OGM".

+1
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 15/12/06, 17:20

Toine a écrit :Je serais du même avis que toi, Targol.

Merci, ça fait plaisir :lol:
Toine a écrit : Mais je pense que le sort de l'humanité n'as nul besoin
d'eux, que si l'on s'organise bien et différement nous pouvons
arriver à de très bons résultats dans le domaine alimentaire.
Je peux dire suite à une expérience en agriculture (bio-dynamique)
que la terre peux s'avérer très nourricière.


Oui, je n'ai pas été assez clair là dessus. Je suis aussi un partisan de la bio-dynamique et de tout autre type de culture se basant sur les mécanismes naturels et les savoir ancestraux plutôt que sur des "recettes" scientifiques qui, dans le domaine de l'agriculture, ont surtout une valeur ajoutée pour leurs fournisseurs, éventuellement dans une moindre mesure, pour l'agriculteur, mais certainement pas pour l'environnement ni le consommateur.

Quand je parlais "d'améliorer le sort de l'humanité" je pensais plutôt aux études faites sur les OGM à but thérapeutiques.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56

Contradiction




par hug » 15/12/06, 17:22

Ce qui est dingue, c'est que d'un côté, la France condamne les faucheurs
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 591,0.html

alors qu'elle est elle-même condamnée la l'Union Européenne pour ne pas avoir appliqué la loi européenne
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 591,0.html

J'avoue que je ne comprends pas quel est l'objectif recherché.
0 x
La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Contradiction




par Targol » 15/12/06, 17:32

hug a écrit :Ce qui est dingue, c'est que d'un côté, la France condamne les faucheurs
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 591,0.html

alors qu'elle est elle-même condamnée la l'Union Européenne pour ne pas avoir appliqué la loi européenne
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 591,0.html

J'avoue que je ne comprends pas quel est l'objectif recherché.


Sans vouloir abonder dans le sens de la théorie du complot, je dirais qu'il s'agit d'intérêts financiers.
Le plus lamentable dans cette histoire, c'est qu'alors que 80% des français sont contre les OGM en plein champs, ce sont nos impôts qui payent :
  • Les gendarmes qui protègent les champs OGM contre les faucheurs,
  • le salaire des magistrats pour ceux qui passent en jugement,
  • les frais d'emprisonnement éventuels,
  • et, pour finir, croyez-vous que l'amende infligée à la France sera payée par les grands semenciers ou les cultivateurs qui ont décidé de faire de l'OGM ???? :evil:


Il y a comme ça en France, quelques sujets où les gouvernants font n'importe quoi pour remercier les financiers ayant financé leurs campagnes au détriment du peuple (nucléaire, OGM, CPE, ...). Le peuple, lui, n'entre dans le processus que pour rembourser les pots cassés. :evil: :evil: :evil: :evil:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Toine
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 12/04/05, 10:21
Localisation : 63




par Toine » 15/12/06, 17:43

Sûr !

Et heureusement que les faucheurs sont non-violent

car certains poussé à bout par du foutage de gueule comme
celui ci pourraient l'être.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 18/12/06, 10:01

Le plus lamentable dans cette histoire, c'est qu'alors que 80% des français sont contre les OGM en plein champs, ce sont nos impôts qui payent :

et la nourriture de J bové quand il est en taulle. lol

Tout cela est interessant, des personnes qui sont pour les OGM, d'un coup on ce sent moins seul, je suis selectionneur de variétés, donc les OGM je connait un peu.

Targol tu a raison de demander des conditions d'application, mais choisi bien pour cela des plantes qui ne sont pas capable de se maitinir dans la nature seule. ex: le maïs, qqun peut me dire avec quoi cela ce multipli t-il dans la nature, quedalle, alors, c pas le plus grave, alors que si tu fait des esssais ogm avec, du colza alors la c autre chose, il se maintient tout seul, et se propage a d'autre plantes (colza, moutarde, capselle,.......) la liste est grande, pour rappel le colza est un croisement NATUREL, entre le chou et la navette (c confondue avec le navet).

il faut un peu plus pensé aux malades, aux petits chinois avec des problemes de vue, ...(golden rice amelioration du taux en vitamina A),

et puis le BT, c naturel, on a rien inventé, cela evite quand meme de mettre des tas de pesticides, cela coute cher et c pas bon pour la santé.
Dernière édition par antoinet111 le 18/12/06, 10:27, édité 1 fois.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 367 invités